C'est flagrant: les abonnés de Free ont une moins bonne expérience sur Netflix que les clients d'autres opérateurs.

D'après Netflix, Free est très largement à la traîne par rapport à ses concurrents en ce qui concerne le débit moyen du contenu regardé en streaming par ses clients.

Chaque mois, le géant américain publie les statistiques de "l'indice de performance" des fournisseurs d'accès à internet (FAI) pour chaque pays dans lesquels il est présent.

En octobre 2016, le débit moyen de Netflix sur Free (2,53 mégabits par seconde) était 31% plus lent par rapport à Bouygues (3,68 mbps), et de 32,3% par rapport à SFR THD, la box très haut débit de SFR.

Chaque mois Vivien Guéant, ingénieur télécom, fondateur et administrateur du forum lafibre.info, surveille et publie les résultats sous forme de graphique sur son site.

Comme on peut le voir sur son dernier graphique posté ce mardi 15 novembre 2016, Free a presque toujours été en-deçà des autres FAI depuis le lancement de Netflix en France en septembre 2014.

graphi-ok

Capture d'écran du graphique réalisé par Vivien Guéant de lafibre.info © lafibre.info

Pourquoi un tel écart de vitesse de connexion entre Free et les autres FAI ? Selon Vivien Guéant, contacté par Business Insider France, "Free demande à Netflix de payer pour joindre ses clients." Or Netflix refuse.

Pour relier les clients Free à la plateforme, Netflix doit donc passer par Cogent, un opérateur de télécommunications qui véhicule du trafic internet, mais est ainsi forcé de faire transiter les clients de Free par les Etats-Unis.

Or Free limiterait "la capacité de Cogent" pour "saturer les chemins gratuits", et pousser Netflix à payer pour faciliter le trafic, ce que la multinationale refuse de faire. Par conséquent, écrit Vivien Guéant sur son forum, "il faut faire le tour du monde (...) pour joindre un serveur parisien de Netflix, depuis Free en région parisienne." 

Contacté par Business Insider France, Free n'est pas immédiatement revenu vers nous.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple travaille sur des lunettes connectées

VIDEO: Votre chef vous déteste secrètement — voici des signes qui ne trompent pas