Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Netflix et Disney+ sont les services de streaming qui profitent le plus du confinement en France

Netflix et Disney+ sont les services de streaming qui profitent le plus du confinement en France
"La Casa de Papel" et "The Mandalorian", programmes phares de Netflix et Disney+. © Netflix/Lucasfilm

L'humanité confinée se tourne vers les écrans pour s'occuper, et les plateformes de streaming en profitent. Ce mardi 21 avril, Netflix a ainsi révélé une accélération dans le nombre de nouveaux abonnés au niveau mondial. Une tendance qui s'observe aussi en France. L'institut de sondage YouGov a interrogé 1002 personnes représentatives de la population française adulte les 16 et 17 avril et, parmi les répondants, 35% ont déclaré avoir souscrit à un service de vidéo à la demande payant pendant le confinement.

Netflix semble être, de loin, le service plébiscité, comme le montre le graphique ci-dessous. 22% des Français questionnés par YouGov y ont souscrit. En deuxième position, on trouve Disney+, lancé le 7 avril dernier, avec 10%. A noter que la plateforme du studio américain semble particulièrement attirer les jeunes : 25% des 18-24 ans interrogés se sont abonnés. Dans l'ensemble de la population, Amazon Prime Video, choisi par 9% des Français, complète le podium. Derrière, on trouve les services hexagonaux MyCanal et OCS — avec 6 et 3% respectivement.

A lire aussi — Les 12 meilleurs films des années 90 à voir sur Disney+

YouGov

Pour les contenus gratuits, les Français préfèrent allumer la télé

Les Français interrogés profitent aussi des contenus mis en ligne gratuitement pendant le confinement. Selon YouGov, 54% d'entre eux regardent des programmes de télévision. Ils sont 29% à utiliser des services de streaming vidéo gratuits, comme YouTube ou Twitch, et 27% à jouer en ligne, comme le montre le graphique ci-dessous. Chez les 18-24 ans, ces deux derniers types de contenus sont particulièrement populaires : 52% d'entre eux utilisent des services de streaming vidéo gratuits, et 50% jouent aux jeux en ligne.

YouGov

Enfin, YouGov indique que 32% des Français ayant l'habitude de jouer aux jeux vidéo ont acheté un jeu depuis le début du confinement. 21% l'ont fait de façon dématérialisée, tandis que 16% ont acheté un jeu en version physique.

A lire aussi — Jour de la Terre : les 15 meilleurs documentaires originaux de Netflix sur la nature