Netflix fait un pied de nez au Festival de Cannes en récupérant deux films primés

"Atlantique", Grand Prix du jury au Festival de Cannes 2019. Ad Vitam

C'est un conflit qui remonte à 2017 et voit s'opposer deux visions du cinéma. Depuis cette année-là, le Festival de Cannes a instauré une règle qui impose que les films sélectionnés en compétition devront "préalablement s'engager à être distribué dans les salles françaises". Une obligation mise en place après qu'"Okja", film sélectionné en 2017, a été mis en ligne sur Netflix un mois après la fin du festival, sans passer dans les salles.

Depuis, le géant du streaming boude le festival. Le directeurs des contenus de l'entreprise expliquait, dans une interview à Variety en 2018, qu'il refusait que ses films ne soient pas considérés avec la même valeur que ceux des autres cinéastes. Mais ça n'a pas empêché Netflix de faire son marché pendant le festival cette année. Dans la foulée de l'annonce du palmarès, samedi 25 mai 2019, la plateforme a indiqué qu'elle achetait les droits mondiaux (hors Chine, Benelux, Suisse, Russie et France) d'"Atlantique", le film de Mati Diop qui a remporté le Grand Prix.

A lire aussi : Voici les meilleurs séries et films français de Netflix

Netflix a également acquis les droits (hors Chine, Benelux, Turquie et France) de "J'ai perdu mon corps", le film d'animation de Jérémy Clapin, primé à la Semaine de la critique. Il s'agit là d'une sélection parallèle qui n'est pas organisée directement par le Festival de Cannes.

"J'ai perdu mon corps". Netflix

Si Netflix n'est pas strictement fermé à l'idée de projeter ses films dans les salles, la plateforme américaine a pour politique de mettre, à disposition de ses abonnés, ses longs métrages en même temps sur son catalogue. Une stratégie qui se heurte à la chronologie des médias français. Cette législation interdit aux films qui sortent en salle d'être disponibles sur un service de vidéo à la demande par abonnement, et ce pour un délai de 34 ou 36 mois. C'est pourquoi les droits acquis par Netflix ne concernent pas la France. "Atlantique" sortira dans les salles françaises le 2 octobre et "J'ai perdu mon corps" sortira le 6 novembre.

A noter que la règle imposée par le Festival de Cannes n'est pas strictement respectée. "Le Livre d'image", le film de Jean-Luc Godard récompensé d'une Palme d'or spéciale en 2018, a été diffusé sur la chaîne Arte en avril dernier sans passer dans les salles de cinéma.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 26 séries et films qui vont quitter Netflix en juin

VIDEO: Voici les effets des champignons hallucinogènes sur votre cerveau et votre bien-être