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Netflix ferait plus d'audience que C8 ou BFMTV, selon une étude des professionnels du cinéma

Netflix ferait plus d'audience que C8 ou BFMTV, selon une étude des professionnels du cinéma
© Picking a movie on Netflix on the iPad mini

Bientôt six ans après son lancement, Netflix occupe déjà une place importante dans le paysage audiovisuel français, ayant siphonné le réservoir historique des téléspectateurs de la télévision traditionnelle. Pour preuve, Netflix a même scellé une alliance commerciale avec son rival Canal+. Pour donner du poids à ce constat, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) vient de réaliser une estimation de la place qu'occuperait Netflix si elle était une chaîne TV. Selon le CNC, la plateforme de streaming vidéo par abonnement occuperait déjà la cinquième place en audience, à égalité avec France 5 et devant C8, TMC, W9 ou BFMTV. Sa part d'audience sur les 4 ans et plus, et sur l'ensemble de la journée, serait de 3,5%, bien loin de la quatrième chaîne M6 (9,1%) et encore plus loin de TF1, à 20,2% d'audience.

Il faut prendre ces chiffres avec du recul. L'audience de Netflix n'est pas comptabiliser en France et prête même à confusion quand elle provient de la plateforme elle-même. Interrogée sur la méthodologie, le CNC nous indique que "la part d’audience de Netflix en utilisant les données de Médiamétrie sur la durée d'écoute quotidienne par individu (DEI) de la TV et de la SVOD publiée pour l'année 2018, ainsi que des données issues de deux études complémentaires, celles de NPA et celle de Vertigo pour évaluer le poids de Netflix sur le marché de la SVOD."

Ainsi, la DEI SVOD selon Médiamétrie est de 10 minutes 30 secondes sur les 4 ans et plus en 2018. Sachant que Netflix représente en 2018 "selon les sources" entre 71 % et 75 % de la durée d'écoute de la SVOD, le CNC a rapporté cette DEI de Netflix à la DEI TV+DEI SVOD, pour arriver à une part d'audience de 3,5 %.

Et aussi discutable soit-elle, cette estimation serait peut être même déjà dépassée. Netflix a récemment détrôné Canal+ sur son marché historique de la télévision payante en dépassant le cap des six millions d'abonnés. Sur octobre 2019, 65% des consommateurs de vidéo à la demande en France auraient utilisé Netflix, largement devant Amazon Prime Vidéo (21,4%), qui gagne quatre places en un an, et Orange (17,3%).

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Il faut également pondérer ces résultats. Il s'agit d'un sondage auprès d'internautes, pouvant confondre les noms des services ou encore l'offre de leur FAI avec celle d'un service présent sur leur box, à l'instar de Netflix qui est disponible sur Orange.

Sur ce marché du streaming video par abonnement, Netflix serait particulièrement regardé par les 15-24 ans. Son rival américain Amazon Prime Vidéo aurait des utilisateurs un plus âgés, les 24-35 ans. Enfin, le marché en France de la vidéo à la demande — abonnement, achat ou location — serait estimé à 1 milliard d'euros, en hausse de 42% sur un an.

Ce papier a été mis à jour avec l'explication du CNC sur la méthodologie.

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