Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Netflix gagne une première manche face à HBO aux Emmy Awards

Netflix gagne une première manche face à HBO aux Emmy Awards
"Ozark" © Netflix

Les nominations pour la 72e édition des Emmy Awards ont été annoncées, ce mardi 29 juillet, et Netflix a de nouveau pris la tête. Le géant du streaming a récolté 160 nominations au total cette année, toutes catégories confondues, suivie par HBO et ses 107 nominations. L'année dernière, HBO dominait la compétition avec un total de 137 nominations, contre 118 pour Netflix. HBO avait alors décroché 37 victoires, tandis que Netflix en avait remporté 27. Cette année, la guerre entre Netflix et HBO se poursuit. Elle a commencé en 2018, lorsque Netflix avait osé dépasser le producteur, brisant les 17 années de règne de HBO sur les Emmys. Mais l'avance du géant du streaming était alors plus étroite : Netflix avait profité de 112 nominations, contre 108 pour HBO.

Depuis, Netflix a considérablement augmenté sa production de contenu original au fil des ans. Le nombre important de ses nominations aux Emmy cette année témoigne de la taille impressionnante de son catalogue de contenus. Le 18 juin, Netflix avait 674 séries originales, bien plus que ses concurrents du streaming, selon le moteur de recherche de streaming Reelgood. La nouvelle plateforme de streaming de WarnerMedia, HBO Max, se place derrière avec 190 émissions originales, dont des programmes de HBO.

Si Netflix a reçu plus de nominations que HBO cette année, c'est le producteur qui détient néanmoins la série la plus nominée avec "Watchmen", qui a obtenu 26 nominations. Elle est suivie par "Marvelous Mrs. Maisel" d'Amazon Prime Video, avec 20 nominations, et par "Ozark" de Netflix et "Succession" de HBO, qui ont obtenu 18 nominations chacune.

De nouvelles plateformes de streaming ont également fait leur apparition. Disney+, lancé en novembre dernier, a obtenu 19 nominations au total, dont 15 pour "The Mandalorian". La série "Star Wars" a obtenu un étonnant succès dramatique. Apple TV+, qui a également été lancée en novembre — et qui a été critiqué pour certaines de ses séries et un manque de contenu original — a obtenu 18 nominations au total. Et Quibi, la plateforme de streaming de courts métrages qui a fait ses débuts en avril, a obtenu 10 nominations. Le service a fait la une des journaux pour un début décevant.

Version originale : Travis Clark / Business Insider US.

A lire aussi — Les 6 films Netflix qui ont coûté le plus cher à produire

Découvrir plus d'articles sur :