Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

De Netflix à Twitch, voici les 10 services qui génèrent le plus de trafic sur internet en France

De Netflix à Twitch, voici les 10 services qui génèrent le plus de trafic sur internet en France
"Stranger Things", diffusée sur Netflix. © Netflix

Le trafic sur internet ne cesse d'augmenter d'année en année en France, et ce même avant l'effet du confinement. En 2019, le trafic entrant sur le réseau a encore progressé de 29% pour atteindre 18,4 térabits par seconde à la fin de l'année, selon le rapport de l'Arcep sur "L'état d'internet en France", publié ce jeudi 25 juin. Le régulateur des télécoms, qui fournit des chiffres sur le trafic enregistré par les quatre principaux fournisseurs d'accès à internet dans l'Hexagone (Bouygues, Orange, SFR, Free), souligne que seulement quatre entreprises ont généré plus de la moitié du trafic l'an passé.

Parmi elles, Netflix et Google (YouTube inclus) sont à l'origine à elles seules de presque 40% du trafic. "Le trafic se concentre de plus en plus nettement autour d’un petit nombre d’acteurs du marché des contenus", note l'Arcep. Les entreprises spécialisées dans la vidéo prennent ainsi une place prépondérante dans le trafic internet. Dans le top 10, on retrouve d'autres grandes entreprises tech américaines, comme Facebook et Amazon, ainsi que des services de diffusion de contenu, comme Akamai, EdgeCast et Level 3 CDN. Un seul groupe français apparaît dans ce top 10 : Canal+.

Voici les dix services générant le plus de trafic sur internet en France :

10. EdgeCast — 1,4%

Pixabay/fancycrave1

9. Twitch — 1,7%

Unsplash

8. Canal+ — 2%

Capture d'écran de la bande-annonce de la saison 3 du Bureau des Légendes, produite par Canal+ YouTube/Séries CANAL+

7. Apple — 2,2%

Flickr/parisba

6. Level 3 CDN (rebaptisé CenturyLink) — 3,3%

Youtube/IT Social

4. Facebook — 7,7%

Wikimedia Commons/Anthony Quintano

3. Akamai — 8,6%

Flickr/Tyler Karaszewski

2. Google — 15,2%

Unsplash

1. Netflix — 23,4%

Netflix

À lire aussi — Netflix domine ses concurrents sur les séries originales, à la fois en quantité et en qualité, selon une étude

Découvrir plus d'articles sur :