Netflix lance sa première série sous forme de podcast

Netflix créé pour la première fois un podcast narratif basé sur l'une de ses séries originales. Siddharth Bhogra/ Unsplash

Alors que Disney+ et Apple TV+ tentent d'attirer les abonnés de Netflix avec des programmations originales et des catalogues conséquents de titres phares du box office au cinéma, Netflix semble être à la recherche d'un moyen de prolonger la durée de vie de ses contenus originaux dans l'audio. Après des podcasts centrés sur ses propres séries, le géant du streaming va désormais proposer un podcast narratif, autrement dit une série sous forme audio. Netflix a annoncé jeudi 31 octobre qu'il prévoyait de sortir un podcast intitulé "The Only Podcast Left", un format complémentaire à sa nouvelle série post-apocalyptique dénommé "Daybreak", lancée le 24 octobre 2019 sur sa plateforme. Le podcast se déroule dans l'univers de "Daybreak" et raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents qui animent un podcast de six épisodes pendant l'apocalypse. Cette série sera disponible exclusivement sur Spotify du 7 novembre au 12 décembre prochain, puis elle pourra être écoutée sur d'autres plateformes. 

Jusqu'ici, Netflix s'était contenté de produire des podcasts en lien avec ses séries, avec l'idée de rendre service aux fans et, dans certains cas, permettre aux spectateurs d'en savoir plus sur les processus derrière leurs séries préférées. C'est le cas de l'émission "You Can't Make This Up" qui s'intéresse aux coulisses des documentaires policiers de la plateforme. Mais avec cette nouvelle catégorie de podcast, Netflix compte créer une toute nouvelle économie. Aux Etats-Unis, le podcast est très populaire — 90 millions de personnes âgées de plus de 12 ans écouteraient en moyenne sept podcasts par semaine — mais le modèle économique reste fragile. Avec ce nouveau concept, Netflix cherche à attirer de nouveaux utilisateurs, tout en fidélisant les autres grâce à des émissions moins coûteuses à produire, plus rapides à réaliser et à proposer.

A lire aussi — Les abonnés à la Freebox Delta auront désormais accès à Amazon Prime depuis leur box, y compris la livraison à domicile

"Nous aimons la façon dont les podcasts donnent aux créateurs plus de liberté pour explorer et approfondir les éléments de leurs histoires, et nous considérons les podcasts narratifs originaux comme le niveau suivant dans l'exploration du monde", a déclaré Rae Votta, responsable du podcast pour Netflix, à Variety. Le podcast d'accompagnement narratif est un nouveau format passionnant pour ce médium — nous avons hâte que les fans écoutent le podcast et soient plongés encore plus profondément dans l'univers post-apocalyptique de 'Daybreak'", a ajouté Lauren Jarvis, responsable des partenariats de contenu pour Spotify aux Etats-Unis. 

Pour l'instant, les émissions sont uniquement enregistrées en anglais et on ne sait pas si une sortie en français est prévue prochainement. 

Voici la bande-annonce de la série "Daybreak" :

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Netflix confirme tester la lecture accélérée et certains réalisateurs s'en plaignent déjà

Voici pourquoi les humains ont toujours des canines pointues