Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Netflix lance une chaîne en direct en France, une première mondiale

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Un aperçu de la fonctionnalité "Direct" déployée par Netflix ce jeudi 5 novembre. © Netflix

Le dogme de Netflix depuis son lancement a toujours été de vouloir permettre à ses utilisateurs de regarder ce qu'ils veulent quand ils veulent. Ce jeudi 5 novembre, le géant du streaming lance pourtant en France une nouvelle fonctionnalité qui semble en désaccord avec ce principe. Selon Frandroid, Netflix déploie progressivement "Direct", un flux de programmes linéaire qui diffuse 24h/24 une sélection des programmes les plus populaires de la plateforme.

L'ensemble des abonnés français devraient y avoir accès d'ici décembre. Pour l'instant, "Direct" n'est accessible que depuis un navigateur web, précise Frandroid. D'après les captures d'écrans publiées par nos confrères, ce flux est accessible depuis un bouton en haut à droite de l'interface de Netflix, entre le bouton "Jeunesse" et le bouton rechercher. Une fois dans le mode Direct, on peut voir ce que la chaîne diffuse actuellement, ainsi que le programme des prochaines 24 heures.

A lire aussi — Netflix augmente le prix de deux de ses formules d'abonnement aux Etats-Unis

A noter qu'il ne sera pas possible de revenir en arrière pour regarder un programme en cours depuis le début. Vous pourrez, cependant, accéder à la fiche du programme afin de l'ajouter à votre liste, ou de le regarder de façon conventionnelle.

C'est la première fois au monde que Netflix propose une telle fonctionnalité. "En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire", justifie Netflix, cité par Frandroid. "Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder."

A date, Netflix ne prévoit pas de déployer cette fonctionnalité en dehors de France, indique un porte-parole de la plateforme joint par Business Insider France.

Le direct n'a jamais fait partie de la stratégie de Netflix, contrairement à Amazon

Contrairement aux autres plateformes de vidéo en ligne, Netflix n'a jamais fait de la vidéo en direct un élément de sa stratégie. La généralisation du flux Direct pourrait offrir tout un tas de possibilités en termes de programmes. On peut imaginer, par exemple, la diffusion d'épisodes de sa télé-réalité "The Circle" ou du télé-crochet "Rythm & Flow" en direct, avec la possibilité pour les abonnés de voter, ou bien encore la retransmission de cérémonies de remises de prix, voire d'événements sportifs.

La plateforme nous indique toutefois que ce n'est pas prévu. La programmation du Direct étant réservée aux films, séries et documentaires originaux, français et européens.

Un des principaux concurrents de Netflix, Amazon Prime Video, investit massivement dans le sport en direct. Le service de streaming de Jeff Bezos diffuse notamment des matchs de NFL aux Etats-Unis, de Premier League au Royaume-Uni, et diffusera certains matchs de Roland Garros en exclusivité en France à partir de 2021.

En 2018, les sports ne faisaient pas partie des plans de développement de Netflix, selon Variety. "Je pense qu'en termes de sports en direct, il n'y a rien que nous puissions faire différemment d'un diffuseur de télévision, donc cela n'apporte pas de valeur ajoutée", déclarait Maria Ferreras, vice-présidente en charge du Business Development pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. "On ne peut jamais dire jamais, mais il n'est pas prévu de s'engager dans cette voie."

Article mis à jour à 15h50 avec les précisions de Netflix.

A lire aussi — Les 10 films Netflix les plus populaires de l'histoire de la plateforme

Découvrir plus d'articles sur :