Publicité

Netflix pourrait un jour choisir un programme à votre place dès que vous ouvrez l’appli

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Netflix pourrait un jour choisir un programme à votre place dès que vous ouvrez l’appli
Trouver un programme à regarder sur Netflix peut s'avérer très chronophage. © Pxhere
Publicité

Choisir quel programme regarder sur Netflix peut être une opération laborieuse, et la plateforme le sait. Pour que passiez moins de temps à sélectionner un film ou une série qui convient, Netflix va le faire à votre place, à l'aide d'un mode lecture aléatoire, en test depuis plusieurs mois. Celui-ci devrait être généralisé sur les téléviseurs et les applis Android à partir d'aujourd'hui, rapporte Vulture ce mercredi 28 avril. Il s'agit d'un bouton qui s'affiche en dessous de l'icône de votre profil lorsque vous ouvrez l'appli, ainsi que dans la barre latérale de la page d'accueil de la plateforme.

"La télévision par internet vous donne le contrôle : Je regarde ce que je veux, quand je veux, et j'obtiens ce magnifique buffet de contenu", explique Todd Yellin, vice-président produit de Netflix à Vulture. "Certaines personnes, elles aiment ce choix et elles veulent leur choix. Mais d'autres souffrent de paralysie d'analyse. [...] Oh, mon Dieu, il y a tellement de bons choix ! Je pourrais faire ceci, je pourrais faire cela, je pourrais faire autre chose." Le mode aléatoire permet donc de vous proposer un programme personnalisé, qui correspond à vous goûts, sans devoir perdre du temps à scroller parmi les dizaines de films et séries mis en avant sur la page d'accueil.

À lire aussi — 10 choses que vous ignorez sûrement sur Netflix

Un changement trop brutal ?

Mais Netflix réfléchit à aller plus loin, et envisage même un futur où un programme pourrait se lancer dès que vous lancez l'appli. "Nous pouvons imaginer que, si [le mode aléatoire] est un succès, et que suffisamment de gens l'utilisent, alors au bout d'un moment peut-être que nous pourrons mettre en place notre vision selon laquelle tout le monde commence à ce point", avance Glen Davis, designer produit chez Netflix, dans une interview à Vulture. En clair, le mode aléatoire se lancerait automatiquement, mais vous auriez toujours la possibilité d'ouvrir le catalogue de Netflix pour choisir quoi regarder.

Todd Yellin tient cependant à être prudent. "Nous ne ferions pas cela tant que nos membres nous ne dirons pas que c'est la bonne chose à faire", explique-t-il à Vulture. "Mais cela fait partie de ce qui est possible."

"Si nous construisions [cette fonctionnalité] et la mettions en place aujourd'hui, ce serait probablement beaucoup trop brutal", admet Glen Davis, "car cela chamboulerait trop les attentes sur ce qu'est Netflix".

À lire aussi — Près de la moitié des Français abonnés à Netflix partagent leur compte en dehors de leur foyer

Découvrir plus d'articles sur :