Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Netflix prépare une série sur l'incendie de Notre-Dame

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Netflix prépare une série sur l'incendie de Notre-Dame
Notre-Dame de Paris en flammes le 15 avril 2019. © Martin Barzilai/Bloomberg via Getty Images

Les événements d'actualités intéressent Netflix — la plateforme a notamment produit en France un documentaire sur les attentats du 13-Novembre ainsi qu'une docu-série sur l'affaire Grégory. Prochain sujet en ligne de mire pour le géant du streaming : l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Le Film français révèle ce jeudi 25 juin que le projet prendra la forme d'une mini-série en six épisodes de 60 minutes.

Selon le magazine spécialisé, la série sera basée sur le livre "La nuit de Notre-Dame" de Romain Gubert. Elle est produite en collaboration avec ce dernier et la Brigade des Sapeurs pompiers de Paris. Elle sera créée par Hervé Hadmar, à qui l'on doit la série "Romance", diffusée sur France 2 depuis le 10 juin. Il s'agira d'un "récit choral qui explore l’impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France", produit par Julien Madon, déjà producteur de "Sauver ou périr", dans lequel Pierre Niney interprétait sapeur pompier.

Il s'agirait donc d'un autre projet que celui annoncé en octobre dernier, lors du MIPCOM, salon professionnel organisé à Cannes.

Un film de Jean-Jacques Annaud également en projet

Cet autre projet, là-aussi une mini-série, est développé par le studio Pathé et le producteur Philippe Rousselet ("La Famille Bélier", "Seven Sisters"). Il serait basé, selon Variety, sur une enquête du New York Times qui retrace le déroulé de l'incendie. Philippe Rousselet indiquait au média américain être inspiré par la mini-série "Chernobyl".

Notre-Dame intéresse aussi le cinéma. Il y a quelques semaines, le réalisateur Jean-Jacques Annaud ("Sept ans au Tibet", "Stalingrad") indiquait au micro de RTL préparer un film sur l'incendie : "Je vais faire reconstruire une partie de Notre-Dame sur la nuit du feu et ce qui a précédé, pour vivre de l’intérieur les événements à la fois inouïs, spectaculaires et troublants d'émotion et de suspens."

Le cinéaste affirmait même vouloir débuter le tournage du long-métrage cet été. "C’est une espérance peut-être un peu folle, mais c’est un film que nous avons envie de faire rapidement", avait-il précisé. "Il y a un élan sur ce projet, mais évidemment on ne peut pas prendre le moindre risque sanitaire et on sait qu'un tournage c'est forcément un lieu de proximité."

A lire aussi — Netflix domine ses concurrents sur les séries originales, à la fois en quantité et en qualité, selon une étude

Découvrir plus d'articles sur :