Image promotionnelle de The Grand Tour © Amazon Prime Video

Image promotionnelle de The Grand Tour © Amazon Prime Video

Netflix a publié, lundi 17 octobre, d'excellents résultats pour le troisième trimestre de 2016. Parce que la plateforme de vidéo à la demande par abonnement a largement dépassé ses objectifs d'abonnements, le titre s'est envolé de 20% en bourse.

Mais le géant américain a pris le temps, dans son rapport trimestriel, de rappeler qu'il ne perdait pas de vue ses concurrents.

Dans un paragraphe spécifique, la multinationale affirme qu'elle "fait face à une grande concurrence concernant le temps d'attention des consommateurs devant un écran." Entre Hulu, YouTube et les plateformes étrangères comme Canal Play en France, Netflix n'est pas seul sur le marché de la vidéo en streaming.

Netflix a un concurrent particulier dans sa ligne de mire : Amazon et sa plateforme Amazon Prime Video, qui diffuse à la fois des films et séries sous licence mais aussi des contenus originaux — les séries "Transparent" ou "The man in the high castle" pour ne citer qu'elles.

"Nous estimons que Amazon Prime Video va devenir aussi global que YouTube et Netflix cet automne, avec le lancement du programme de Jeremy Clarkson", annonce Netflix à ses actionnaires.

Netflix fait référence à "The Grand Tour", une émission consacrée aux voitures que l'ancien présentateur du programme culte "Top Gear" animera en compagnie de James May et Richard Hammond, également anciens animateurs de l'émission de la BBC.

Jeremy Clarkson a été débarqué de "Top Gear" en mars 2015 pour ses déclarations antisémites et homophobes régulières ainsi qu'après avoir été accusé d'agression verbale et physique sur un employé de "Top Gear".

A l'époque, des rumeurs circulaient sur sa reconversion sur une autre plateforme, et Netflix faisait partie de la liste de ses potentiels hébergeurs. C'est finalement Amazon Prime qui l'a emporté en juillet dernier.

"The Grand Tour" sera diffusée à partir du 18 novembre 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Canal+ s’attaque à son principal point faible face à Netflix — et se fixe un objectif très ambitieux

VIDEO: 3 façons surprenantes qui montrent que les humains continuent d'évoluer