Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Netflix propose certains programmes gratuitement pour attirer de nouveaux abonnés

Netflix propose certains programmes gratuitement pour attirer de nouveaux abonnés
"Stranger Things" fait partie des séries offertes. © Netflix

"Regarder Netflix gratuitement" est une requête populaire sur Google, émanant probablement de personnes cherchant à accéder à la plateforme de streaming sans payer l'abonnement. Mais désormais, c'est sur une page mise en ligne par Netflix que l'on tombe si on clique sur le premier résultat proposé. Une page qui permet de regarder une sélection de programmes phares du service sans s'abonner (voir la liste ci-dessous). Elle a été créée le 31 août, selon Numerama.

L'objectif est clair : attirer de nouveaux abonnés. A la fin de chaque épisode gratuit, un message invite à s'inscrire pour regarder la suite et découvrir "les programmes Netflix dont tout le monde parle". De plus, avant chaque programme, un clip vidéo de 30 secondes mettant en avant quelques programmes originaux de la plateforme est systématiquement diffusé. Ce n'est pas la première fois que Netflix met en ligne des programmes gratuitement. En novembre 2019, elle avait offert le film d'animation "Klaus" le temps d'un weekend. En février, c'était le film "A tous les garçons que j'ai aimé" qui avait été mis en ligne gratuitement afin de promouvoir la sortie de sa suite.

Netflix a aussi déjà publié des documentaires sur sa chaîne Youtube, notamment pour accompagner les professeurs pendant le confinement ou soutenir le mouvement Black Lives Matter.

Comme le note Variety, il n'est pas rare pour un diffuseur payant de proposer des programmes gratuitement afin d'attirer de nouveaux abonnés. Aux Etats-Unis, les chaînes câblées comme Showtime ou HBO proposent souvent le premier épisode de leurs nouvelles séries. En France, Canal+ avait mis en ligne la saison 1 de sa série "Le Bureau des légendes" en accès libre sur sa plateforme MyCanal à l'occasion du lancement de la saison 5.

Actuellement, Netflix propose gratuitement le premier épisode des séries suivantes :

  • "Stranger Things"
  • "Elite"
  • "Baby Boss : les affaires reprennent"
  • "Dans leur regard"
  • "Love is Blind"
  • "Notre planète"
  • "Grace et Frankie"

Netflix propose aussi les films suivants en intégralité :

  • "Murder Mystery"
  • "Bird Box"
  • "Les Deux Papes"

A lire aussi — 'Family Business', 'Enola Holmes'... Les films et séries qui arrivent sur Netflix en septembre

Découvrir plus d'articles sur :