Netflix s'envole en bourse après avoir dépassé ses objectifs d'abonnés au T4 de 2017

"Stranger Things" de Netflix. Capture d'écran YouTube.

Netflix a dépassé les attentes de nouveaux abonnés à l'international et aux Etats-Unis au quatrième trimestre de 2017, ce lundi 22 janvier 2018.

Netflix a gagné 8,3 millions d'abonnés, ce qui a fait de ce T4 "le plus haut trimestre de notre histoire", a souligné Netflix à ses actionnaires.

Le titre a bondi en bourse de plus de 7%.

Netflix a dépassé de peu les attentes de Wall Street en matière de chiffre d'affaires, et était aligné avec les estimations de résultat par action (EPS).

Le géant du streaming a également fait part de ses projections optimistes de gains d'abonnés pour le T1 de 2018, bien plus que ce que les marchés espéraient. C'était une inquiétude pour les analystes, qui pensaient qu'il n'y aurait pas de gros blockbusters comme "Stranger Things" pour porter ce nouveau trimestre. 

Ces résultats effacent tous les doutes qu'il pouvait encore y avoir sur d'éventuelles conséquences des augmentations de prix sur la rétention d'abonnés de Netflix — la plateforme a ajouté 1,98 million d'abonnés au T4 aux Etats-Unis, bien au-delà des attentes de 1,29 million, et ses propres estimations à 1,25 million.

Netflix a expliqué que cette solide performance était nourrie par "leurs contenus originaux ainsi que l'adoption globale du divertissement en ligne" par les consommateurs. L'entreprise a également mentionné avoir perdu 39 millions de dollars hors-trésorerie au T4 à cause de "contenus non-diffusés que nous avons décidé de ne pas poursuivre".

Netflix a aussi pris le temps de souligner la recette de ses succès "13 Reasons Why", "Stranger Things" et "Bright" qui relèveraient "d'une combinaison entre un super contenu et un super marketing." L'entreprise a souligné que les dépenses en marketing allaient augmenter "un peu plus rapidement cette année 2018", de 1,3 milliard à environ 2 milliards de dollars. 

Le titre de Netflix a bondi en bourse hier. Markets Insider

Voici les résultats clés de Netflix au T4:

  • Résultats par action: 0,41 dollars pour 0,41 dollars attendus par les marchés
  • Chiffre d'affaires: 3.28 milliards de dollars pour 3.28 milliards de dollars attendus par les marchés
  • Nouveaux abonnés américains: 1,98 million nets contre 1,29 million attendus par Wall Street et 1,25 million prévus par Netflix
  • Nouveaux abonnés internationaux: 6,36 millions contre 5,05 millions attendus par Wall Street et 5,05 millions prévus par Netflix
  • Projection de croissance de nouveaux abonnés américains au T1 2018: 1,45 million de nouveaux abonnés, contre 1,28 attendus par Wall Street
  • Projection de croissance de nouveaux abonnés internationaux au T1 2018: 4,9 millions de nouveaux abonnés, contre 3,9 millions par Wall Street. 

Version originale: Nathan McAlone/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Netflix augmente ses tarifs en France — et ça ne devrait rien changer à son nombre d'abonnés

VIDEO: Cette machine se sert de votre aspirateur pour faire des moules en 3D avec à peu près tous les objets