Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Netflix teste une nouvelle grille de tarifs — et les familles pourraient être les grandes perdantes

Netflix teste une nouvelle grille de tarifs — et les familles pourraient être les grandes perdantes
© Netflix/David Lee
  • Netflix teste une nouvelle grille tarifaire, avec un nouvel abonnement "ultra" pouvant atteindre 19,99 euros par mois.
  • La grille tarifaire affichée diffère selon les utilisateurs. Chez certains, la possibilité de regarder Netflix sur quatre écrans en simultané serait réservée aux abonnés "ultra", alors qu'aujourd'hui cette option est accessible aux abonnés "premium" à 13,99 euros.
  • L'entreprise affirme tester "continuellement de nouvelles choses" et il est donc difficile de savoir quelles seront les conclusions des tests actuels.

Netflix teste une nouvelle grille tarifaire et les familles pourraient être les grandes perdantes.

Le site italien Tutto Android a en effet découvert qu'en plus des tarifs existants — "Base", "standard" et "premium" allant de 7,99 à 13,99 euros pas mois — le géant de la SVOD propose un quatrième tarif aux nouveaux clients, baptisé "ultra", à 16,99 euros par mois.

En France, 01Net a constaté que l'offre "ultra" leur est proposée à 19,99 euros. En consultant la même page (accessible ici), Netflix nous propose un tarif à 16,99 euros.

Netflix

Interrogé par 01Net, Netflix affirme tester "continuellement de nouvelles choses" et que "ces tests varient habituellement dans le temps".

"Nous testons de légères différences de prix et de fonctionnalités pour mieux comprendre quelle importance les consommateurs accordent à Netflix", explique l'entreprise. "Tout le monde ne verra pas ce test et nous pourrions ne jamais proposer ces éléments spécifiques à nos utilisateurs."

Netflix a déjà augmenté les tarifs de deux de ses formules existantes de 1 à 2 euros par mois supplémentaires en octobre 2017.

Des options différentes testées selon l'utilisateur

Selon les observations de Tutto Android, Netflix affiche deux grilles tarifaires différentes selon les utilisateurs. Chez certains personnes, l'offre "premium" laisse l'accès à la plateforme sur quatre écrans en simultané — comme c'est le cas aujourd'hui —, tandis que chez d'autres, l'offre "premium" ne donne accès qu'à deux écrans en même temps, et il faut souscrire à l'offre "ultra" pour pouvoir regarder Netflix sur quatre écrans.

Sur l'une des grilles, Netflix affiche la possibilité de regarder les contenus au format HDR comme une fonctionnalité réservée aux abonnés "ultra", tandis que l'autre grille tarifaire ne mentionne pas cette option.

Tutto Android
Tutto Android

Par ailleurs, la première grille intègre la possibilité de regarder les programmes sur deux écrans simultanés dès le tarif "standard" à 10,99 euros, tandis que la deuxième grille réserve cette fonctionnalité à ceux qui souscrivent au moins au tarif "premium", à 13,99 euros.

Impossible de savoir, à l'heure actuelle, quelles seront les conclusions de ces tests.

Mais, pour rappel, les fonctionnalités proposées par le tarif "ultra" à 16,99 ou 19,99 euros sont actuellement toutes proposées dans le tarif "premium" à 13,99 euros. Les utilisateurs qui ne peuvent se passer de ces fonctionnalités pourraient donc voir leur facture augmenter si Netflix décide de généraliser cette grille

En réservant par exemple la possibilité de regarder Netflix sur quatre écrans en simultané à ceux qui paient au moins 16,99 euros, les familles — ou groupe d'amis — qui se partagent le même abonnement se verraient obligés de payer plus cher.

Découvrir plus d'articles sur :