Publicité

Netflix triomphe aux Emmy Awards grâce à 'The Crown' et au 'Jeu de la dame'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Netflix triomphe aux Emmy Awards grâce à 'The Crown' et au 'Jeu de la dame'
L'équipe de "Ted Lasso" pose avec ses récompenses aux 73e Emmy Awards. © Francis Specker/CBS via Getty Images
Publicité

Netflix a enfin brisé la malédiction qui pesait sur son palmarès aux Emmy Awards. Devenu un acteur incontournable de la télévision américaine, la plateforme de streaming a déjà remporté de nombreux prix, mais n'avait jamais réussi à s'imposer dans une des trois catégories reines de la cérémonie. Lors de la 73e édition, qui s'est tenue dans la nuit de ce dimanche 19 septembre, Netflix a ainsi remporté à la fois le prix de la meilleure série dramatique — pour "The Crown" — et celui de la meilleure minisérie — pour "Le Jeu de la dame". Côté meilleure série comique, c'est Apple TV+ qui l'emporte avec "Ted Lasso". C'est ainsi la première fois que ces trois catégories majeures sont trustées par des plateformes de streaming.

C'est aussi un triomphe pour "The Crown" dans les catégories d'acteurs et actrices : Olivia Colman, qui joue la reine Elisabeth, et Josh O'Connor, qui interprète le prince Charles, l'emportent pour ce qui est des rôles principaux. Tandis que Gillian Anderson, pour son portrait de Margaret Thatcher, et Tobias Menzies, qui joue le prince Philip, ont raflé les statuettes des rôles secondaires.

À lire aussi — Netflix, Amazon Prime Video, Disney+... Les films et séries à voir cette semaine du 17 au 23 septembre

L'ancienne star de "Saturday Night Live" Jason Sudeikis a remporté son premier Emmy Award pour le rôle-titre de la comédie "Ted Lasso", qui raconte l'arrivée d'un coach américain qui n'y connait rien au football à la tête d'un club fictif de Premier League anglaise. La série a aussi remporté les deux statuettes pour les rôles secondaires, pour Brett Goldstein et Hannah Waddingham. Le prix de la meilleure actrice dans un rôle principal est quant à lui revenu à Jean Smart dans la série HBO Max "Hacks", encore inédite en France.

Ewan McGregor a remporté le prix du meilleur acteur dans un rôle principal dans une minisérie pour son portrait du couturieur Halston dans la série Netflix du même nom, tandis que l'actrice oscarisée Kate Winslet est repartie avec celui de la meilleure actrice pour "Mare of Easttown". La minisérie policière d'HBO a également récolté les deux prix des seconds rôles, pour Evan Peters et Julianne Nicholson.

Mauvaise soirée pour Disney+

Dans une cérémonie marquée par une absence de diversité chez les acteurs et actrices récompensés, la Britannique Michaela Coel, créatrice et actrice principale de la minisérie "I May Destroy You" marque l'histoire des Emmys en devenant la première femme noire à remporter le prix du meilleur scénario pour une minisérie ou un téléfilm.

Enfin, Disney+ fait figure de grand perdant de la soirée. Malgré 22 nominations, la plateforme n'a remporté qu'un seul prix, celui de la meilleure émission de variété pré-enregistrée pour la captation de la comédie musicale "Hamilton". Disney+ a toutefois remporté 13 prix lors de la cérémonie dédiée aux catégories techniques qui s'est tenue une semaine plus tôt.

Retrouvez l'intégralité du palmarès sur Insider (en anglais).

À lire aussi — Netflix attaqué par une championne d'échecs qui estime avoir été insultée par la série 'Le jeu de la dame'

Découvrir plus d'articles sur :