Netflix frappe un grand coup à quelques semaines du lancement de Disney+ en France. Ce lundi 20 janvier, la plateforme de streaming vient d'annoncer qu'elle proposera l'intégralité du catalogue des studios Ghibli à ses abonnés du monde entier, à l'exception des Etats-Unis, du Canada et du Japon. C'est la première fois que les 21 long métrages d'animation du studio japonais, co-fondé par Hayao Miyazaki, sont proposé en streaming à l'échelle mondiale, note le Hollywood Reporter.

Les films seront ajoutés chaque début de mois jusqu'à avril prochain. Ils seront disponibles avec doublage dans 20 langues et sous-titrage dans 28 langues, précise Netflix. "Lors de notre recherche du partenaire digital idéal pour la diffusion des films du studio, l'équipe de Netflix a su nous convaincre grâce à la passion et l'énergie dont elle fait preuve sans relâche pour promouvoir mondialement ce catalogue exceptionnel, dans le respect de la philosophie du Studio Ghibli", justifie Vincent Maraval, PDG de Wild Bunch, qui détient les droits du catalogue.

Voici à quelle date les différents films du studio Ghibli arriveront sur Netflix :

  • le 1er février : "Le Château dans le ciel" (1986), "Mon voisin Totoro" (1988), "Kiki la petite sorcière" (1989), "Souvenirs goutte à goutte" (1991), "Porco Rosso" (1992), "Je peux entendre l’océan" (1993), "Les Contes de Terremer" (2006)
  • le 1er mars : "Nausicaä de la vallée du vent" (1984), "Princesse Mononoké" (1997), "Mes voisins les Yamada" (1999), "Le Voyage de Chihiro" (2001), "Le Royaume des chats" (2002), "Arrietty, le petit monde des chapardeurs" (2010), "Le Conte de la princesse Kaguya" (2013)
  • le 1er avril : "Pompoko" (1994), "Si tu tends l'oreille" (1995), "Le Château ambulant" (2004), "Ponyo sur la falaise" (2008), "La Colline aux coquelicots" (2011), "Le vent se lève" (2013), "Souvenirs de Marnie" (2014)

Pour rappel, "Le Tombeau des lucioles" (1988) — seul film absent de la liste — est déjà disponible sur la plateforme.

A lire aussi — Star Wars : Après 'L'Ascension de Skywalker', voici les prochains films et séries prévus par Disney

Développer l'offre d'animation sur Netflix

Alors que les différents acteurs du streaming vidéo se mènent une bataille acharnée pour proposer les meilleurs contenus en exclusivité, cette annonce de Netflix intervient quelques semaines avant l'expansion internationale de Disney+, et son catalogue riche en chefs d'œuvre d'animation,. Le géant américain du divertissement s'apprête à se lancer dans plusieurs pays européens — dont la France — le 31 mars. Dans son communiqué, Netflix admet que "l'arrivée a partir du 1er février prochain de 21 films du Studio Ghibli" se fait "dans le cadre de la volonté de la société de développer son offre exceptionnelle de films d'animation".

L'arrivée des films Ghibli sur Netflix et non Disney+ peut surprendre les connaisseurs du studio co-fondé par Hayao Miyazaki. La firme aux grandes oreilles ayant distribué les films du studio dans de nombreux pays. "Nous continuons à collaborer avec Disney sur d’autres aspects, précise le producteur de Ghibli, mais, si je puis dire, Disney semble très occupé avec la fusion avec la 20th Century Fox et ne semble pas avoir de temps pour nous", commente Toshio Suzuki, producteur du studio Ghibli, cité par Le Monde.

A lire aussi — Pourquoi vous risquez de voir encore plus de placements de produits dans les séries de Netflix, d'Amazon et des autres

Aux Etats-Unis, c'est HBO Max — dont le lancement est prévu en mai — qui proposera le catalogue des studios Ghibli. L'annonce avait eu lieu en octobre dernier.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Netflix annonce plusieurs projets dont la nouvelle série de la créatrice de 'Dix pour cent'

VIDEO: Voici à quoi ressemble la nouvelle maison à 23 M$ de Jeff Bezos