Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Netflix va lancer un bouton 'lecture aléatoire' et choisir à votre place quel programme regarder

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Netflix va lancer un bouton 'lecture aléatoire' et choisir à votre place quel programme regarder
La fonctionnalité était testée sur l'application Netflix sur certains téléviseurs, elle va bientôt être déployée à grande échelle. © Albane Guichard/Business Insider France

Vous ne savez pas quel film ou série regarder ce soir sur Netflix et vous en avez marre de passer une demi-heure à visionner des bandes annonces pour vous décider ? La plateforme de streaming va bientôt vous proposer de choisir votre programme à votre place. Une fonctionnalité "lecture aléatoire" va être lancée courant 2021, d'ici cet été, comme l'a rapporté le média américain Variety le 20 janvier. Netflix avait déjà commencé à tester ce bouton en juillet 2020 sur certaines télévisions connectées.

La fonction lecture aléatoire semble avoir rencontré le succès escompté, et devrait bientôt être déployée sur tous les supports de Netflix — application pour mobile, tablette et version desktop, en plus des Smart TV. L'algorithme ne choisit pas un film ou une série complètement au hasard parmi l'immense catalogue de Netflix, il le fait en fonction de vos favoris, de ce que vous avez déjà regardé et de vos lectures en cours sur la plateforme. Il s'agit du même fonctionnement que la catégorie "notre sélection pour vous", à la différence que vous n'avez même pas à faire un choix parmi la liste personnalisée.

À lire aussi — Netflix passe le cap des 200 millions d'abonnés dans le monde

Dans la version test déjà disponible sur certains téléviseurs, le bouton "lecture aléatoire" apparaît sur l'écran de connexion à Netflix, au moment de choisir le profil, ainsi que dans le menu à gauche de l'écran, une fois connecté à la plateforme.

Si le programme choisit par l'algorithme ne vous plaît pas, Netflix vous donne la possibilité d'aller au "prochain titre en mode aléatoire", et ainsi de suite. Une fois tombé sur un film ou une série qui vous convient, il suffit de cliquer pour ne plus voir ce bouton et regarder le programme en plein écran.

Netflix renommera peut-être sa nouvelle fonctionnalité autrement que "lecture aléatoire" au moment de la lancer à grande échelle pour tous ses abonnés. Le chief product officer (CPO) de l'entreprise, Greg Peters, a déjà promis qu'elle aurait "un meilleur nom" que le célèbre bouton de Google "J'ai de la chance".

À lire aussi — 'Lupin' fait plus fort que 'La Casa de papel' et 'Le Jeu de la dame', selon les chiffres de Netflix

Découvrir plus d'articles sur :