Netflix va sortir trois jeux vidéo, dont deux sur l'univers 'Stranger Things'

La saison 3 de "Stranger Things" sortira le 4 juillet. Netflix

Les fans de la série à succès Netflix "Stranger Things" attendent avec impatience le 4 juillet prochain, jour de diffusion de la saison 3. Et la plateforme de streaming va profiter de cet évènement pour continuer à s'incruster dans le secteur du jeu vidéo. En effet, à l'occasion du salon E3 à Los Angeles, Netflix a annoncé que ce même jour un jeu d'aventures "Stranger Things 3" sera disponible sur Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One et smartphones, également le jour de l'Independance Day, la fête nationale américaine. Ce n'est pas la première fois que Netflix fait une incursion dans le jeu vidéo avec "Stranger Things" : en 2017, pour promouvoir la saison 2, un jeu sur mobile, évoquant l'environnement de la Super Nintendo, la console des années 90, avait été lancé. Un jeu d'enquête sur mobile devrait également sortir en 2020.

Sa future série "Dark Crystal : Le temps de la résistance" sera également déclinée en jeu vidéo cette année. "Nous recherchons des possibilités d'étendre l'univers des séries et des films à d'autres supports", a souligné mercredi soir Chris Lee, directeur des jeux interactifs chez Netflix, lors du Salon E3, rapporte Les Echos. "Quand on regarde des propriétés intellectuelles comme Stranger Things, il y a du potentiel. Après, les adaptations d'œuvres en jeu vidéo ne sont pas toujours réussies, donc il faudrait bien choisir leurs partenaires sur ce coup", explique Mylène Lourdel, conseillère en communication dans le jeu vidéo, interrogée par Le Monde.

Arrivé tambour battant sur le marché de la vidéo à la demande par abonnement, prenant au passage de solides parts de marchés avec désormais près de 150 millions d'abonnés dans le monde, Netflix a depuis vu émerger une concurrence frontale. Face à Amazon, Hulu, et les futurs services de streaming de Disney et Apple pour ne citer qu'eux, Netflix mise sur ses contenus exclusifs et originaux. La plateforme de vidéo a consacré 7,5 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros) à la production de programmes en 2018 et prévoit d'augmenter ses investissements cette année. Les analystes pensent même que Netflix pourrait dépenser environ 15 milliards de dollars (13 milliards d'euros) dans son contenu original en 2019. Mais le service de streaming ne s'arrête pas là. En s'immisçant dans le jeu vidéo, à moindres frais, Netflix tente de monétiser d'une autre façon le temps d'attention des gens. Des partenariats avec des éditeurs de jeu vidéo comme Ubisoft seraient ainsi en discussion.

Vous pouvez regarder le teaser du jeu vidéo Strangers Things 3 ci-dessous:



Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : WarnerMedia s'attaque à Netflix avec 'Game of Thrones'... et un prix plus élevé

VIDEO: Comment Instagram a permis à la coach sportive Kayla Itsines de bâtir sa communauté de 7 millions de fans