hpgruesen/Pixabay

Comme tous les ans, le cabinet d'audit et de conseil Great Place To Work publie son classement des villes françaises les plus attractives pour travailler.

L'enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2 866 salariés, avec un classement focalisé sur la jeune génération (moins de 35 ans).

Une liste de 35 des plus grandes agglomérations françaises a été soumise aux répondants, ainsi qu'un champ de texte libre où ils pouvaient eux-mêmes suggérer des villes qui ne figuraient pas dans la liste.

Parmi les critères, les répondants ont notamment été interrogés sur la qualité de vie, le dynamisme économique et les opportunités d'emploi, les connaissances, origines familiales et amis, la qualité et le coût de l'immobilier, les infrastructures et la qualité de l'enseignement.

La qualité de vie est le premier critère de sélection des Français, largement devant le dynamisme économique de la ville (72% vs 33%). La tendance se retrouve également chez les jeunes, qui sont 66% à privilégier la qualité de vie et 32% à privilégier les perspectives économiques.

Voici les neuf villes préférées des Français pour travailler, selon Great Place To Work:

9. Perpignan — Plébiscitée à 12%, la ville de Perpignan conserve sa neuvième place.

Perpignan, France. Pixabay/sudmedimmo

8. Nantes — En légère baisse par rapport à l'année dernière, la ville perd une place. C'est tout de même l'une des rares agglomérations située dans la moitié nord de la France à figurer parmi les villes en tête du classement. 

Nantes, France. Pixabay/barskefranck

7. Nice — La Côte d'Azur a l'air de convaincre de plus en plus de Français puisque Nice gagne une place par rapport à l'année dernière. 

Nice, France. Pixabay/hpgruesen

6. Lyon — Même si elle n'arrive qu'à la sixième place du classement, Lyon est plébiscitée par les jeunes qui la classent à la troisième place. 

Lyon, France. Pixabay/Thomas43

5. Paris — La capitale ne convainc pas tout le monde, mais a tout de même été plébiscitée par 21% des personnes interrogées — et 27% par les jeunes qui la hissent à la deuxième place du classement.

Paris, France. Pixabay/edmondlafoto

4. Montpellier — Le Sud est à l'honneur cette année. La ville a été choisie par 23% des sondés.

Montpellier, France. Pixabay/ennelise

3. Aix-en-Provence — Une belle remontée pour la ville provençale qui n'était qu'à la sixième place du classement l'année dernière. 

Aix-en-Provence, France. Pixabay/djedj

2. Toulouse — La ville rose maintient sa deuxième place en étant plébiscitée cette année à 25% par les personnes interrogées. 

Toulouse, France. Pixabay/larahcv

1. Bordeaux — La ville du Sud-Ouest se hisse en tête du classement pour la 5e année consécutive. 32% des personnes interrogées et 30% des jeunes ont déclaré que Bordeaux était une ville dans laquelle ils aimeraient travailler.

Bordeaux, France. Pixabay/1912079

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 21 meilleures villes où trouver un emploi dans le monde

VIDEO: Voici le nouveau train de nuit de luxe qui circule au Japon — une place à son bord coûte 8500€