Elon Musk a levé 27M$ pour relier le cerveau humain à des ordinateurs

Elon Musk. TED

Le DG de Tesla, Elon Musk, a levé 27 millions de dollars pour Neuralink, une entreprise qu'il a créée l'année dernière pour relier le cerveau humain aux ordinateurs. 

Neuralink a cédé des parts d'une valeur de 27 millions de dollars sur une offre totale de 100 millions de dollars, selon un document publié par la SEC, l'autorité américaine des marchés, vendredi 25 août dernier. Le formulaire liste 12 investisseurs anonymes et dit que les premières parts ont été vendues le 15 août 2017. 

Malgré les documents déposés, Musk a tweeté vendredi que "Neuralink ne cherchait pas d'investisseurs," ce qui suggère qu'il contribue lui même de façon significative au financement ou qu'il a déjà des partenaires financiers. Les documents nomment Jared Birchall comme étant président de Neuralink. 

Les représentants de Musk et Neuralink n'ont pas souhaité commenter. 

Musk avait lancé Neuralink l'été dernier pour relier le cerveau humain à des ordinateurs en créant des appareils de taille micron implantés chirurgicalement dans le cerveau. La startup vise a amener sur le marché, dans environ quatre ans, un produit qui aidera certaines blessures cervicales graves dues aux AVC ou aux lésions cancéreuses.

Musk a décrit le besoin de créer un appareil en "neurale lace" (ou "dentelle neuronal") qui sera capable de recharger le cerveau humain. Il a dit qu'un tel appareil aiderait les hommes à combattre la menace existentielle des super-ordinateurs à intelligence artificielle. Un tel appareil permettrait aussi aux être humains de se lancer dans la "télépathie consensuelle"."

Le site de Neuralink liste actuellement huit offres d'emplois, incluant un designer de puce, un ingénieur mécanicien, et quelques ingénieurs logiciel. 

Neuralink est la quatrième entreprise de Musk. Il est aussi le DG de Tesla, SpaceX, et Open AI, une entreprise à but non lucratif de recherche en IA. Il dirige aussi une startup en forage nommée The Boring Company, qui avait débuté comme branche de SpaceX. 

Version originale : Alex Heath/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Elon Musk a créé une entreprise pour brancher votre cerveau sur un ordinateur

VIDEO: Pourquoi dit-on 'Black Friday'?