New York, Moscou, Istanbul... Les 15 villes qui comptent le plus de milliardaires

New York, Moscou, Istanbul... Les 15 villes qui comptent le plus de milliardaires

Londres est la cinquième ville au monde avec la plus forte concentration de milliardaires. Drazen_/Getty Images

Les milliardaires sont de plus en plus concentrés dans un petit nombre de villes, selon le rapport du recensement des milliardaires de 2019 établi par Wealth-X. Ce dernier analyse les chiffres de la base de données mondiale de Wealth-X, qui contient plus d'un million d'enregistrements des personnes les plus riches du monde. D'après ses conclusions, près de 30% de la population mondiale des milliardaires en 2018 est regroupé dans les 15 villes de la liste ci-dessous. Le rapport s'est également penché sur la façon dont ces populations ont augmenté ou diminué dans ces villes par rapport à l'année précédente. La dynamique des pays et des villes a influencé l'accumulation de richesses, selon l'étude. 

Des secteurs technologiques puissants sont responsables de l'accumulation de richesses dans plusieurs villes, de San Francisco (Etats-Unis) à Hangzhou et Shenzhen (Chine). Une grande partie de la population mondiale des milliardaires réside en Asie de l'Est - six villes d'Asie de l'Est figurent sur la liste. Toutefois, de nombreux milliardaires de ces villes ont été touchés par les fluctuations du marché boursier, souligne le rapport de Wealth-X. À noter que le nombre de milliardaires gagnés ou perdus indique l'augmentation ou la diminution de la population des milliardaires de chaque ville entre 2017 et 2018.

15. Tokyo a la plus grande part de la population des milliardaires de son pays parmi toutes les grandes villes.

f11photo/Shutterstock

Pays : Japon

Nombre de milliardaires : 29

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : -1

Au Japon, 81 % des milliardaires du pays - quatre sur cinq - vivent à Tokyo.

14. Hangzhou a été affectée par les fluctuations de la Bourse.

rongyiquan/Shutterstock

Pays : Chine

Nombre de milliardaires : 31

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : -1

La croissance du secteur de l'innovation et de la technologie a augmenté de 25% la population fortunée de Hangzhou au cours des cinq dernières années, selon le "Wealth Report" de l'agence immobilière Knight Frank. Il y a maintenant 26 "licornes" - des entreprises de la tech évaluées à 1 milliard de dollars ou plus - dans la ville.

13. Istanbul a connu une baisse du nombre de milliardaires en raison de la dépréciation de la livre turque par rapport au dollar américain et des cours négatifs des actions.

Pays : Turquie

Nombre de milliardaires : 32

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : -4

Les quartiers les plus chers d'Istanbul sont Besiktas et Sariyer. Le mode de vie luxueux de la ville implique de sortir et d'assister à des soirées dans les penthouse des hôtels, rapporte Jonathan Gorvett du New York Times.

12. São Paulo est la seule ville où le nombre de milliardaires n'a pas changé.

ESB Professional/Shutterstock

Pays : Brésil

Nombre de milliardaires : 33

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : 0

Selon Joe Leahy du Financial Times, certaines personnes parmi les plus riches de São Paulo possèdent des maisons en bord de la plage huppée de Santos. Elles mangent également au D.O.M., l'un des restaurants les plus chers de São Paulo, rapporte Alex Cuadros d'Independent.

11. Shenzhen est devenue un centre d'affaires pour les entreprises de la tech en Chine. La ville contribue ainsi à l'augmentation de la richesse de certains de ses résidents.

Shutterstock/HelloRF Zcool

Pays : Chine

Nombre de milliardaires : 37

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : -2

Shenzhen est maintenant l'une des cinq grandes villes du monde où le prix de l'immobilier est le plus cher, a rapporté Alice Woodhouse du Financial Times.

9e Ex-aequo. Mumbai (Bombay) est une ville déséquilibrée, avec une importante population milliardaire, alors que la moitié de la population de la ville vit dans les bidonvilles.

Towering Goals/Shutterstock

Pays : Inde

Nombre de milliardaires : 38

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : -1

À Mumbai, l'écart entre les riches et les pauvres s'est encore accentué et les élites ont davantage tendance à montrer leur fortune. Selon Aditya Chakrabortty du Guardian, elles sont connues pour organiser de somptueuses fêtes bollywoodiennes pour les enfants de huit ans.

9e Ex-aequo. Dubaï dispose d'une industrie pétrolière forte, ce qui conduit à l'accumulation de richesses.

Luciano Mortula - LGM/Shutterstock

Pays : Émirats arabes unis

Nombre de milliardaires : 38

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : -2

D'après Cleofe Maceda de Gulf News, l'une des parties les plus riches de Dubaï est Dubaï Marina. Le nombre de personnes fortunées à Dubaï devrait augmenter de 60% d'ici 2026, selon un rapport sur la richesse de Knight Frank.

7e Ex-aequo. Les milliardaires de Los Angeles ont bénéficié des bons résultats des marchés de l'immobilier, des actions en Bourse et des start-ups.

Sean Pavone/Shutterstock

Pays : États-Unis

Nombre de milliardaires : 39

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : -2

D'après le Los Angeles Business Journal, les milliardaires de Los Angeles font croître leur richesse en dirigeant une variété d'industries, de la technologie au divertissement. Nombre d'entre eux sont également des entrepreneurs.

7e Ex-aequo. Singapour a connu la plus forte baisse chez les milliardaires de toutes les villes de la liste en raison des fluctuations des marchés boursiers.

MOLPIX/Shutterstock

Pays : Singapour

Nombre de milliardaires : 39

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : -5

À Singapour, un terrain limité, l'acquisition d'une maison en tant que propriétaire représente le symbole ultime d'un haut statut social, a rapporté Katie Warren de Business Insider US. Les milliardaires dépensent énormément d'argent pour s'emparer des quelques pavillons de l'île dans des quartiers isolés et chic comme Orchard Road et Holland Village.

6. Pékin a également souffert de l'évolution négative des marchés boursiers, mais a connu une baisse moins prononcée chez les milliardaires.

HelloRF Zcool/Shutterstock

Pays : Chine

Nombre de milliardaires : 55

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : -2

L'immobilier de luxe à Pékin propose davantage de maisons traditionnelles de style chinois que de villas de style occidental afin de répondre à la demande des élites, a indiqué Oscar Holland sur CNN.

5. Londres a connu une augmentation de sa population milliardaire grâce à l'évolution des taux de change au sein de son secteur financier.

Pajor Pawel/Shutterstock

Pays : Royaume-Uni

Nombre de milliardaires : 65

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : 3

Certains milliardaires londoniens vivent sur Kensington Palace Gardens, surnommé le Boulevard des milliardaires. Il s'agit de la rue la plus chère de Grande-Bretagne. Ici, le prix moyen des maisons s'élève à environ 53 millions de dollars (47 millions d'euros) et peut atteindre près de 260 millions de dollars (230 millions d'euros), selon l'agence immobilière Knight Frank.

4. Les milliardaires de Moscou ont bénéficié d'une économie qui a connu une hausse des investissements et des prix du pétrole.

Reidl/Shutterstock

Pays : Russie

Nombre de milliardaires : 70

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : +1

Moscou est la ville où réside le milliardaire le plus riche de Russie, Leonid Mikhelson. Ce dernier est le DG du géant gazier Novatek, et sa fortune est estimée à 24 milliards de dollars (21 milliards d'euros).

3. San Francisco a connu un afflux de milliardaires du secteur de la tech.

IM_photo/Shutterstock

Pays : États-Unis

Nombre de milliardaires : 75

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : +1

San Francisco compte plus de milliardaires par habitant que toute autre ville de premier ordre. Plusieurs start-ups technologiques de San Francisco devraient entrer en Bourse cette année, ce qui devrait accroître l'accumulation de richesses dans la ville.

2. Hong Kong a connu une baisse du nombre de milliardaires l'an dernier après avoir connu une année difficile pour les actions asiatiques et les flux commerciaux mondiaux.

EarnestTse/Shutterstock

Pays : Hong Kong

Nombre de milliardaires : 87

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : -6

Les milliardaires de Hong Kong vivent dans des hôtels particuliers au sein de quartiers isolés comme The Peak. Ils parient beaucoup d'argent sur les courses de chevaux et dînent dans certains des 82 restaurants étoilés Michelin que comptent la ville, avait déjà révélé Katie Warren dans un précédent article pour Business Insider US

1. New York est la seule ville au monde avec plus de 100 milliardaires.

Atanas Bezov/Shutterstock

Pays : États-Unis

Nombre de milliardaires : 105

Nombre de milliardaires gagnés ou perdus : +2

La ville de New York, aux Etats-Unis, compte plus de milliardaires que presque tous les pays du monde, à part la Chine et l'Allemagne.

Version originale : Hillary Hoffower/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voilà comment on vit à Singapour, la ville la plus chère du monde, lorsqu'on est milliardaire

La startup qui vient de séduire des investisseurs de la Silicon Valley a fait une erreur au début que beaucoup d'entrepreneurs français commettent

  1. Must be thanks the awesome shear and visit again here.

  2. marcel michaud

    Bonjour
    Combien y a t'il de milliardaires en FRANCE. merci. MM

Laisser un commentaire