Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

New York, Pompéi, Tokyo... 10 destinations d'exception à visiter virtuellement depuis son salon

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

New York, Pompéi, Tokyo... 10 destinations d'exception à visiter virtuellement depuis son salon
En attendant de pouvoir, un jour peut-être, visiter le parc de Yosemite en Californie, vous pouvez déjà le découvrir depuis chez vous grâce à la réalité virtuelle. © Jordan Pulmano/Unsplash

La pandémie de Covid-19 a forcé les globe-trotteurs à rester chez eux et le secteur du tourisme à se réinventer. Même si rien ne remplacera jamais l'expérience de voyager et de découvrir un nouveau pays en discutant avec ses habitants, en goûtant la cuisine locale et en s'imprégnant de l'atmosphère qui y règne, il reste possible d'avoir l'impression de partir au bout du monde tout en restant derrière son écran d'ordinateur ou de smartphone, au moins pour quelques minutes ou heures.

Les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et la prise de vue à 360° rendent les vidéos et photos toujours plus immersives, tandis que les outils de vidéoconférence permettent de rencontrer des guides à l'autre bout du monde, presque comme s'ils se trouvaient dans votre salon. Les plateformes et agences de voyage proposant des visites virtuelles se sont multipliées en 2020, avec des géants comme Amazon en première ligne.

À lire aussi — Espagne, Italie, Maroc... Voici le taux de vaccination des destinations préférées des Français

Lancé à l'automne 2020, Amazon Explore vend des expériences et excursions virtuelles avec des chefs et des guides locaux dans différentes villes autour du globe. La plateforme n'est pour le moment pas disponible en France, mais le business du tourisme numérique a bien le vent en poupe. D'autres initiatives, pour la plupart gratuites, existent pour vous faire voyager depuis votre canapé. Dépaysement garanti, sans avoir à prendre l'avion ni même à vous munir d'un casque de réalité augmentée.

Voici 10 destinations à visiter virtuellement depuis votre salon.

10. Une balade dans les ruelles d'Aix-en-Provence

Pixabay

La startup marseillaise My Tour Live propose des visites virtuelles dans différents lieux emblématiques du Sud de la France, comme Aix-en-Provence, avec un guide professionnel. Elles sont filmées avec une caméra 360° pour permettre aux touristes de regarder partout autour d'eux, comme s'ils y étaient. Selon la destination et le tarif choisis, la séance est en replay (accessible deux fois pendant 10 jours pour 4 euros) ou en direct, avec un guide-conférencier qui vous accompagne pendant 1 heure (pour 10 euros).

La prochaine visite guidée en direct du centre-ville historique d'Aix-en-Provence aura lieu le dimanche 25 avril de 18h30 à 19h30, sur réservation. My Tour Live organise également des visites virtuelles de certains quartiers et monuments de Marseille, d'Ajaccio, mais aussi d'Ouzbékistan, pour celles et ceux qui veulent voyager plus loin.

9. Une randonnée dans le parc national de Yosemite en Californie

Capture d'écran/Virtual Yosemite

Le parc national de Yosemite dans la Sierra Nevada, en Californie, est réputé pour être l'un des plus beaux sites naturels américains. Si vous rêver de regarder la cime de ses séquoias géants et d'explorer ses montagnes, sachez que vous pouvez déjà le faire depuis chez vous. Le photographe spécialisé en réalité virtuelle Scott Highton a capturé des panoramas à 360 degrés dans plus de 250 lieux emblématiques de ce site immense, tous accessibles gratuitement sur la plateforme Virtual Yosemite.

Pour plus d'immersion, un son d'ambiance accompagne chaque panorama. Il n'est pas possible d'avancer avec les flèches du clavier, il faut se déplacer de panorama en panorama, mais Virtual Yosemite permet déjà de couvrir une bonne partie du parc et d'en apprendre plus sur le lieu de chaque photo en réalité virtuelle. Sur smartphone, le bouton "Gyro" permet de regarder dans la direction de son choix simplement en bougeant son appareil.

8. Une déambulation au milieu des ruines de Pompéi

Sur la chaîne YouTube de ProWalk Tours, on voyage aux quatre coins du monde grâce à des vidéos en 4K et de l'audio immersif (son en 3D). Des guides, à pied ou en vélo, filment leur balade à 360° grâce à des caméras embarquées, qui donnent l'impression d'être en train de marcher ou de pédaler quand on regarde son écran.

La plupart des vidéos sont tournées en Italie, comme cette impressionnante visite du site archéologique de Pompéi qui dure plus de cinq heures (les courbatures en moins pour le spectateur !) Seul bémol : le guide ne donne pas d'explications, ce qui pourrait manquer à certains curieux.

7. Un pique-nique sous les cerisiers en fleur à Tokyo

Yu Kato/Unsplash

L'entreprise Tours By Locals, créée en 2008, commercialise à l'origine des réservations de guide privé pour les voyageurs. Pandémie oblige, elle s'est adaptée et les guides peuvent désormais vendre leurs services virtuellement sur le site, les touristes se faisant plus rares sur place. À cette date, 181 visites dans plus de 30 pays sont disponibles en ligne sur le site, entre 20 et 200 dollars (entre 16 et 160 euros environ) selon l'expérience. Il est possible de partager le lien de la visite virtuelle à plusieurs amis pour "voyager" ensemble.

Pour célébrer le printemps, la guide Gulay G. propose de vous emmener en balade à Tokyo et pique-niquer en direct dans un parc pour admirer les cerisiers en fleur, comme le veut la tradition du Hanami. C'est un peu comme faire un appel vidéo avec un(e) ami(e) au bout du monde avec des explications professionnelles sur la culture et l'histoire du pays en plus.

6. Une virée culturelle au musée Salvador Dali en Espagne

Capture d'écran/MyMatterport

De nombreux musées proposent aujourd'hui des visites virtuelles gratuites en ligne. Celle du théâtre-musée Dali à Figueras en Espagne vaut particulièrement le détour (sur son ordinateur). C'est la société Matterport, spécialisée en 3D, qui a mis au point la visite virtuelle en y ajoutant de nombreux éléments interactifs. On peut ainsi marcher dans tout le musée, en cliquant sur notre chemin sur des points d'informations qui révèlent des photos d'archives, des vidéos complémentaires ou encore des informations sous forme d'indices et de questions.

Et pour prendre du recul, le bouton "Dollhouse" permet d'obtenir une vue de coupe du bâtiment atypique et de son architecture.

À lire aussi — Ces destinations étrangères où pourront voyager les touristes français vaccinés cet été

5. Une visite de la tombe de Ramsès VI en Égypte

Capture d'écran/MyMatterport

En partenariat avec le ministère égyptien du tourisme, Matterport a également réalisé plusieurs visites virtuelles de vestiges de l'Égypte antique, dont celle du tombeau de Ramsès VI. Grâce à la modélisation en 3D, descendez dans les profondeurs du tombeau et observez sur votre chemin les hiéroglyphes aux murs et au plafond, en déplaçant votre souris. Une fois arrivée au bout du couloir, vous voilà face au sarcophage du célèbre pharaon, et tout cela gratuitement depuis votre salon.

4. La découverte des secrets de Barcelone entre amis

Comme son nom l'indique, la plateforme Globetrotter VR propose des visites guidées en réalité virtuelle. Les guides sont des professionnels du métier et permettent d'en découvrir plus sur une ville et son histoire, comme avec l'excursion "les secrets de Barcelone" avec Jordana Recasens, une historienne de l'art et anthropologue originaire de la ville. Pour 19,99 dollars (16 euros environ), vous pouvez accéder à la visite virtuelle en replay sur demande, et pour 29,99 dollars (25 euros environ), elle aura lieu en direct.

Pendant les deux heures à la découverte de Barcelone, des images d'archives, vidéos et concepts modélisés en 3D rendent la visite interactive et permettent de remonter le temps. Vous pouvez partager cette expérience jusqu'à 10 personnes en direct et en visioconférence.

3. Le survol de New York en hélicoptère

Capture d'écran/YouVisit

Il y a des expériences qui, même en dehors de l'impossibilité de voyager à cause du Covid-19, semblent compliquées à concrétiser. Survoler New York en hélicoptère en fait partie, à moins d'avoir le budget pour. Le site YouVisit et FlyNYON permettent de réaliser ce rêve, au moins virtuellement, grâce à une vidéo filmée à 360°, qui vous embarque du décollage au bord de l'Hudson jusqu'au-dessus des grattes-ciels et de Central Park.

C'est sûrement moins impressionnant qu'en vrai, mais cela évite de devoir supporter le bruit de l'hélicoptère, et la vue vers le bas est encore plus complète, car la caméra a été placée en dehors de l'engin. Attention, en déplaçant votre souris, cela peut presque donner le vertige.

2. Une plongée autour de l'épave d'un bateau dans la mer Rouge

Les caméras à 360° peuvent aussi filmer sous l'eau. Les plongeurs du Thistlegorm Project ont enregistré des vidéos autour de l'épave du cargo de la marine marchande britannique SS Thistlegorm, qui a coulé dans la mer Rouge sur la côte égyptienne. Célèbre spot de plongée sous-marine, il est possible de le découvrir au sec depuis son canapé grâce à ces vidéos immersives, accessibles gratuitement.

1. La recherche d'animaux sauvages en Afrique du Sud

Capture d'écran/DiscoverAfrica

L'agence de voyage Discover Africa est spécialisée dans les safaris sur le continent africain et propose en plus des excursions virtuelles en haute qualité à la découverte de l'Afrique du Sud. Le projet South Africa 360 se compose de cinq expériences en réalité virtuelle dans différents lieux phares du pays comme le parc national Kruger, celui de la montagne de la Table (Table Mountain) et de la Garden Route ou encore la réserve naturelle uKhahlamba Drakensberg.

Après avoir vu les magnifiques introductions vidéo, les touristes de ces safaris 2.0 peuvent se balader dans les parcs grâce à des panoramas photo à 360°, accompagnés des sons de la nature. En cliquant sur les points d'intérêt, des explications audio en anglais font leur apparition, et parfois, des vidéos complémentaires. Sur votre chemin, vous tomberez tour à tour sur des pingouins, des éléphants ou encore des guépards si vous regardez bien. Pas de panique, derrière votre écran il n'y a aucun danger.

À lire aussi — Ces destinations étrangères où pourront voyager les touristes français vaccinés cet été

Découvrir plus d'articles sur :