C'est un lundi difficile pour Nexans. Le fabricant de câbles électriques s'effondre en Bourse après avoir revu ses prévisions de ventes à la baisse. Le cours du titre abandonne encore près de 16% à 10h20 ce matin.

Pour l'ensemble de l'exercice 2018, la direction anticipe désormais un chiffre d'affaires organique stable, contre une croissance des ventes prévue entre 2% et 3% initialement. Le groupe envisage également une baisse de sa rentabilité, avec un Ebitda consolidé attendu à 350 millions d'euros, contre 411 millions en 2017.

La cause de cet avertissement sur les résultats? "La dégradation récente des prévisions de l’activité de projets haute tension pour le second semestre", explique la société. "En haute tension sous-marine, le groupe fait face au report de projets initialement prévus pour 2018 et au décalage de certains contrats déjà en carnet."

La capitalisation boursière de l'entreprise a perdu jusqu'à 300 millions d'euros dans la matinée.

Cours de Nexans à 9h27 lundi 18 juin 2018. Investing.com

L'entreprise connaît aussi des difficultés pour son activité de haute tension terrestre. "La faiblesse des entrées en carnet du premier semestre 2018 laisse présager un niveau de charge faible pour le second semestre", précise la direction.

Cet avertissement ne remet pas en cause le plan stratégique 2018-2022, ni les objectifs financiers à horizon 2022, a néanmoins déclaré Nicolas Badré, le directeur financier. "Le plan est maintenu", a-t-il assuré. "L'exercice 2019 devrait être plus sûr que prévu. Meilleur, je ne sais pas. Le carnet 2019 est en train de se remplir".  

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Air France-KLM s'envole en Bourse alors qu'AccorHôtels se dit intéressé par la participation de l'Etat dans la compagnie aérienne

VIDEO: Voici tout ce qui ne va pas avec les smartphones Android