Neymar, Rafael Nadal, Serena Williams... Quelles montres de luxe portent ces sportifs ?

Julian Finney/Getty Images

Les montres suisses coûteuses n'ont pas beaucoup d'utilité pratique sur le terrain, sur le court ou sur la piste, mais il n'est pas rare de voir les plus grands athlètes du monde porter des montres de luxe haut de gamme pendant leurs épreuves. Rafael Nadal a remporté son 19e titre du Grand Chelem à l'US Open le 8 septembre avec au poignet sa célèbre montre Richard Mille, d'une valeur avoisinant les 725 000 dollars. Ce genre de prouesse athlétique est un outil de marketing. Les marques horlogères sont plus que disposées à sponsoriser des athlètes, des champions de tennis comme Rafael Nadal et Roger Federer aux boxeurs comme Floyd Mayweather, non pas pour leur expertise horlogère mais pour leur aura, qui fait vendre.

Les experts de Crown & Caliber nous ont aidés à déterminer les marques et modèles de 21 montres portées par les meilleurs sportifs du monde. Nous les avons listées ci-dessous, par ordre croissant de prix.

Neymar — Gaga Milano, 2 100 dollars.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

@gagamilanoworld

Une publication partagée par 3n310ta 🇧🇷 👻 neymarjr (@neymarjr) le

 

L'amour de Neymar pour les montres est bien connu, on se rappellera de son voyage en 2017 dans un magasin Gaga Milano, qui s'est terminé par des achats d’une valeur de 180 000 dollars et par un contrat publicitaire.

Bien que sa propre ligne de montres se trouve plutôt dans le bas du panier s'agissant des montres de luxe, il semblerait qu'il possède quelques éditions spéciales qui valent bien plus dans sa collection.

Prix selon Gaga Milano.

Andy Murray — Rado Hyperchrome XXL, 3 475 dollars.

Clive Brunskill/Getty Images

Quand Andy Murray a remporté son premier championnat de Wimbledon en 2013, il était ambassadeur de la marque Rado, et dès qu'il a gagné, il s'est précipité pour mettre son Hyperchrome Rado. Il l'a mis si vite qu'il n'a pas remarqué qu'elle était en retard de sept heures. Depuis, il a abandonné Rado en tant que sponsor et travaille avec des marques telles que Jaguar et Under Armour.

Prix selon le Daily Mirror.

David Beckham— Tudor Black Bay Chrono, 5,100 dollars.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

@davidbeckham dresses up with the Black Bay Chrono. #BornToDare #TudorWatch #BlackBay #BBChrono #DavidBeckham

Une publication partagée par TUDOR Watch OFFICIAL (@tudorwatch) le

 

David Beckham est l'un des principaux ambassadeurs de la campagne Born to Dare de Tudor et est souvent vu portant l'une des montres les plus populaires de la marque. Il se place aux côtés d'autres ambassadeurs très en vue de Tudor tels que Lady Gaga et l'équipe de rugby All Blacks de Nouvelle-Zélande.

Prix selon Tudor.

Tom Brady — TAG Heuer Carrera Chronograph 01, 5 450 dollars.

Dan Mullan / Getty Images

Six fois champion du Super Bowl, Tom Brady s'est associé à Tag Heuer en 2015.
"Sa mâchoire est célèbre. Ses cheveux sont célèbres. Son bras droit est célèbre. Aujourd'hui, son poignet gauche l'est aussi", a écrit Alex Williams pour le New York Times cette année-là. En 2017, Tag Heuer a lancé une édition spéciale du chronographe Tom Brady, qui se vendait à 5 600 $.

Prix selon Tag Heuer.

Rory McIlroy — Omega Speedmaster Moonwatch, 6 350 dollars.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Thank you for the birthday wishes and special gift @omega #OldTimepiece 🎉⌚️

Une publication partagée par RORY (@rorymcilroy) le

 

Rory McIlroy semble très heureux de son partenariat avec Omega, à en croire son compte Instagram. Il doit en avoir une assez grande collection maintenant, car non seulement Omega lui offrira certaines montres (voir clip ci-dessus), mais il se voit aussi offrir une nouvelle montre lorsqu'il remporte certains tournois de golf.

Prix selon Omega.

Tiger Woods — Rolex Sea Dweller, 11,350 dollars.

Rob Carr / Getty Images

Tiger Woods a fait un comeback incroyable au zénith du golf. Rolex peut désormais souffler sachant que l'entreprise parie gros sur le retour de l'étoile du golf, à l'heure où de nombreuses marques l'ont laissé tomber. "Tiger Woods a encore une longue carrière devant lui et (...) possède toutes les qualités requises pour continuer à marquer l'histoire du golf", a déclaré la société en 2011 lorsqu'elle a annoncé le contrat de sponsoring. Il semble que leur investissement porte enfin ses fruits.

Prix selon Rolex.

VIDEO — Pourquoi les montres Rolex coûtent si cher 

Roger Federer — Rolex Sky-Dweller en acier inoxydable, 14,400 dollars.

Cameron Spencer / Getty Images

Roger Federer est l'un des ambassadeurs les plus connus de Rolex et vous ne le verrez pas soulever un trophée sans l'une des montres de luxe à son poignet, chacune d'entre elles ayant été sélectionnée pour le tournoi. Lors des Internationaux d'Australie en janvier 2017, Roger Federer a soulevé son trophée avec au poignet une Rolex Sky-Dweller en acier inoxydable, impossible à trouver sur le marché. La Sky-Dweller est la montre la plus compliquée que Rolex fabrique, selon Hodinkee. Bien que cette montre lui ait probablement été fournie par Rolex, Roger Federer n'aurait pas beaucoup de mal à l'acheter puisqu'il est le joueur de tennis le mieux payé de 2019, selon Forbes.

Prix selon Rolex.

Cristiano Ronaldo — Tag Heuer Carrera Heuer-02T, 24 500 dollars.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Spotted! A Champion only deserves the best, @Cristiano looking effortlessly cool in his unique TAG Heuer Calibre Heuer-02T COSC! Thanks for the share #Regram #TAGHeuerIsFootball

Une publication partagée par TAG Heuer (@tagheuer) le

 

Cristano Ronaldo est le deuxième athlète le mieux payé au monde selon Forbes, et une grande partie de cet argent provient de ses nombreux sponsors, dont Tag Heuer. Le nombre de montres qu'ils possède et leurs types reste un mystère. Sur l'image ci-dessus, il porte la Tag Heuer CARRERA Heuer-02T. Le prix exact de ce modèle n'est pas connu car il est répertorié comme "unique", mais la montre la plus proche a une valeur de 24.500 dollars.

Prix selon Tag Heuer.

Phil Mickelson — Rolex Yachtmaster 40, 26 200 dollars.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Thank you Phil Mickelson. #Rolex #YachtMaster

Une publication partagée par ROLEX (@rolex) le

 

Pour accompagner ses trois vestes vertes, le golfeur Phil Mickelson a un contrat de sponsoring avec Rolex et a été vu portant différents modèles de la marque. Ici, il montre fièrement une Yachtmaster 40, qui est livré avec le bracelet breveté Oysterflex de Rolex en or rose.

Prix selon Rolex.

Lewis Hamilton — IWC Big Pilot Special Edition, 33 300 dollars.

Clive Mason/Getty Images

Lewis Hamilton et toute l'équipe de F1 Mercedes sont sponsorisés par IWC. Par conséquent, Lewis Hamilton a l'occasion de porter beaucoup de montres IWC rares et en édition limitée. La montre ci-dessus est censée être une IWC Big Pilot Perpetual Calendar en or jaune, mais aucun prix pour cette montre ne peut être trouvé publiquement. La version 2019 de la montre en édition limitée est évaluée à 33 000 francs suisses (soit environ 33 300 dollars).

Prix selon Monochrome Watches.

Michael Jordan — IWC Big Pilot Platinum Limited Edition, 35 500 dollars.

Chip Somodevilla / Getty Images

En 2016, la légende de la NBA Michael Jordan a reçu la Médaille présidentielle de la Liberté de la part du président Barack Obama - vous vous souvenez peut-être des mèmes. Ce dont vous ne vous souvenez peut-être pas, c'est la montre de Michael Jordan, qui était en fait une Big Pilot Platinum Limited Edition IWC, réf. 5002-02, selon Hodinkee. L'édition limitée a été réalisée en seulement 500 exemplaires, selon Watchfinder&Co, et a été mise en vente entre 2003 et 2006 environ. Watchdetails estime que le prix de détail de cette montre en édition limitée, si vous pouvez la trouver, se situe autour de 35 500 dollars.

Elina Svitolina — Ulysse Nardin Marine Lady Chronometer, 35 800 dollars.

Vaughn Ridley/Getty Images

Elina Svitolina est l'une des plus grandes stars du tennis ukrainien et est actuellement classée numéro trois mondiale par la WTA. Depuis qu'elle s'est associée à la marque suisse Ulysse Nardin, elle a été repérée portant plusieurs modèles de leur catalogue. Elle porte ici la Marine Chronometer recouvert d'or rose et de diamants.

Prix selon Ulysse Nardin.

Conor McGregor - Rolex Sky Dweller, 39 550 dollars.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Out on a nice float. Sometimes it is nice not to drive, but to be driven.

Une publication partagée par Conor McGregor Official (@thenotoriousmma) le

 

Conor McGregor est connu pour étaler sa richesse et son amour de tout ce qui coûte cher. Ici, vous pouvez le voir portant une Rolex Sky Dweller en or jaune assortie d'un bracelet en alligator brun. Une montre parfaite pour un homme qui se trouve constamment dans des fuseaux horaires différents, mais McGregor est également connu pour avoir une collection variée.

Prix selon Rolex.

Usain Bolt - Hublot Big Bang UNICO, 39 900 dollars.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

“Time is what we want most but what we use worst”- WP @hublot

Une publication partagée par Usain St.Leo Bolt (@usainbolt) le

 

Ces modèles ont été produits par Hublot au début de la saison d'athlétisme 2016 pour commémorer la carrière d'Usain Bolt et sa dernière saison sur la piste. Avec une représentation de sa pose mythique dans l'un des cadrans, la montre est vraiment unique en son genre, tout comme Usain Bolt lui-même.

Prix selon Hublot.

LeBron James - Audemars Royal Oak Offshore sur mesure, 49 500 dollars.

Ethan Miller / Getty Images

L'Audemars Piguet de James est personnalisée en or 18 carats, mais vous pouvez acheter une version similaire plus classique sur Crown & Caliber pour 49 500 $.

Stephen Curry - Santos de Cartier Squelette, 63 500 dollars.

Tom Pennington / Getty Images

La nouvelle version du classique de Cartier a fait sensation dans le monde de l'horlogerie lorsqu'elle a été relancée en avril 2018, et il a été largement reconnu qu'il s'agissait d'une pièce de design épatante.

Le prix de la montre n'est pas susceptible de faire beaucoup de dégâts dans le portefeuille de l'étoile des Warriors, son salaire de 40 millions de dollars fait de lui le joueur le mieux payé de la NBA. L'élégante Santos de Stephen Curry est rafraîchissante par rapport aux montres plus tape-à-l'oeil portées par ses collègues de la NBA, qui ont tendance à opter pour des Hublot Big Bangs, Audemars Piguet Royal Oak Offshores, et des voyantes Richard Milles.

Prix selon Cartier.

Paul Pogba - Richard Mille RM 30 White Rush, 166 500 dollars.

Rachel Murray / Getty Images pour MaximExpériences

Selon Goal.com, Paul Pogba, de Manchester United, touche un salaire de base de 290 000 livres sterling (environ 357 512 dollars) par semaine, ce qui explique en partie pourquoi le milieu de terrain français est capable de se payer une montre à 166 500 dollars. C'est d'autant moins surprenant si l'on considère que Paul Pogba a signé un contrat de sponsoring de 10 ans avec Adidas en 2016 pour une valeur d'environ 44 millions de dollars.

Prix selon Chrono24.

Anthony Joshua - Audemars Piguet Royal Oak Off-Shore, 431 375 dollars.

 

Anthony Joshua est rapidement en train de devenir l'un des plus grands noms du sport britannique et international. Loin des combats, l'entreprise d'Anthony Joshua, AJ Boxing and Commercial, gagne de l'argent grâce à 12 sponsors, la propriété d'un gymnase et une entreprise de gestion des athlètes. Audemars Piguet, qui lui a probablement offert cette montre, d'une valeur d'environ 350 000 livres (ou 431 375 dollars) en 2017, en est un exemple.

Prix selon Business Insider.

Rafael Nadal - Richard Mille RM27-02, 725 000 dollars.

Julian Finney/Getty Images

Rafael Nadal est un grand ambassadeur de Richard Mille et l'un des très rares athlètes sur cette liste à porter leur montre en compétition. Sa montre Richard Mille RM27-02, spécialement conçue pour lui, a été fabriquée avec une technologie d'absorption des chocs haut de gamme pour une montre mécanique au design inspiré du châssis d'une voiture de course, la rendant pratiquement indestructible. Il y a aussi de l'orange dans le design pour rappeler la terre battue de Roland Garros, que Rafael Nadal a dominé pendant de nombreuses années.

Prix selon Forbes.

Serena Williams - Audemars Piguet Diamond Outrage, 1,25 million de dollars.

Neilson Barnard/Getty Images

Serena Williams a nargué ses homologues masculins lorsqu'elle portait l'opulente Audemars Piguet Diamond Outrage au Met Gala en 2017. Cette montre-bracelet à l'allure vraiment extravagante est faite d'or blanc et incrustée de pierres précieuses de 65 carats. La face de la montre elle-même est cachée sous l'une des pointes et est alimentée par un mouvement à quartz de calibre 2701. Serena Williams est sponsorisée par Audemars Piguet depuis 2014.

Prix selon Forbes.

Odell Beckham Jr - Richard Mille RM56-01, 1,95 million de dollars

Al Bello/Getty Images

Comme Business Insider US l'a rapporté précédemment, Odell Beckham Jr. a joué son premier match avec les Cleveland Browns le 8 septembre dernier en portant une RM 11-03, qu'il a achetée pour la modique somme de 189 500 dollars. Lors de son dernier match de football contre les Jets de New York, il a fait monter les enchères encore plus haut en portant une montre Richard Mille de près de 2 millions de dollars à la place. Cette fois-ci, il n'a porté la montre que pendant les périodes d'échauffement et l'a enlevée avant le match.

Alors qu'il a d'abord été largement rapporté que Odell Beckham Jr. portait une RM 56-02, les experts de Professional Watches ont fait remarquer qu'elle ressemble davantage à la RM 56-01 - qui est légèrement moins chère - d'une valeur de 1,95 millions de dollars au lieu de 2,02 millions de dollars.

Prix selon Professional Watches

Floyd Mayweather - Jacob & Co, 'Billionaire Watch', 18 millions de dollars.

 

La pièce la plus chère de la vaste collection de montres de Floyd "Money" Mayweather est la montre Billionaire diamond tourbillon à 18 millions de dollars. La Billionaire est sertie de 260 carats de diamants taille émeraude, et même le bracelet est serti de diamants.

Floyd Mayweather a utilisé la montre pour insulter le rappeur 50 Cent dans une querelle, en disant dans un message Instagram : "Tu n'es pas censé avec un problème avec moi. Tu es censé avoir un problème avec ma montre. Moi et toi, on n'est pas au même niveau !!!!"

Prix selon Forbes.

Version originale : Business Insider / Tom Murray and Taylor Borden

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple Watch est à présent la montre la plus populaire dans le monde devant Rolex — voilà comment c'est possible

VIDEO: On a testé pour vous une masterclass où l'on fabrique des sucettes