Nicolas Hulot, Bertrand Piccard et Julie Chapon interviendront au sommet ChangeNOW fin janvier à Paris

Le salon ChangeNOW rassemble depuis 2017 des entreprises, ONG et entrepreneurs autour des grandes thématiques du développement durable. ChangeNOW

Pour sa troisième édition, ChangeNOW, le sommet des innovations responsables dont Business Insider France est partenaire, pose ses valises sous la verrière du Grand Palais, à Paris. Du 30 janvier au 1er février 2020, cet événement présentera près de 1000 solutions aux urgences environnementales et sociales, et fera se rencontrer entrepreneurs, maires, investisseurs et ONG du monde entier dans un lieu emblématique de la capitale. Créé en 2017 par Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte et Kevin Tayebaly, ce grand rassemblement des innovations pour la planète s'inspire des Expositions Universelles créées pendant la révolution industrielle, pour l'une desquelles le Grand Palais a été construit en 1900. "150 ans plus tard, il ne s'agit plus d'une révolution industrielle mais bien d'une autre révolution, environnementale et sociale", explique Santiago Lefebvre, à Business Insider France. 

Et c'est bien pour accélérer cette révolution que ChangeNOW a vu le jour : "Dans tous les secteurs, il y avait des salons comme le CES à Las Vegas pour la tech ou encore Le Salon du Bourget pour l’aéronautique, mais rien n’existait pour ceux qui développent des solutions pour la planète, alors on l'a fait", raconte Santiago Lefebvre. 

20 000 visiteurs attendus 

Les deux premières éditions se sont tenues à Station F (Paris XIIIe), le campus de startups créé par Xavier Niel, et ont rencontré un franc succès, avec notamment plus de 6 000 visiteurs en 2018. Pour sa troisième édition, l'équipe de ChangeNOW attend pas moins de 20 000 visiteurs sous la Nef du Grand Palais.

Pendant trois jours, 250 speakers interviendront sur les quatre scènes du salon pour aborder les grandes thématiques du développement durable et les solutions concrètes à mettre en place. Lors de la journée grand public, le samedi 1er février, les visiteurs pourront découvrir de leurs propres yeux des innovations comme la maquette d'un avion solaire Solar Impulse de 16 mètres de haut, ou encore apprendre à réaliser les gestes de premier secours grâce à la réalité virtuelle. 

 

Un événement à portée internationale

Bien que français, l'événement résonne à l'international : "Des délégations d’une cinquantaine de villes seront présentes, avec par exemple la maire de Dakar, la ville de Buenos Aires, peut-être Helsinki, mais aussi Paris, Reims ou encore Angers", liste Santiago Lefebvre.

"L’idée c’est de les faire travailler pendant toute une journée avec des solutions qu’on a choisies pour rendre les villes plus durables, en espérant que ces solutions soient ensuite implantées." Parmi les membres du gouvernement invités, Christophe Itier — Haut-Commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale — a confirmé sa présence. L'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot participera également à l'événement.

Des intervenants et des innovations variés

Pour réussir leur objectif "d'accélérer la transition vers un monde durable", les co-fondateurs de ChangeNOW ont choisi des intervenants qui se veulent acteurs du changement.

Plusieurs PDG du secteur de l'innovation responsable seront de la partie, dont le jeune néerlandais Boyan Slat, qui a lancé The Ocean Cleanup et présentera l'Interceptor, le bateau poubelle capable de nettoyer des rivières. La française Julie Chapon, créatrice de l'application nutritionnelle à succès Yuka, interviendra également de même que Bertrand Piccard, le co-fondateur de la Solar Impulse Foundation, et Marian Goodell, le CEO de Burning Man Project.

Parmi les personnalités attendues, on retrouve aussi de célèbres marins, comme le capitaine ​Paul Watson​, fondateur de Sea Shepherd, et les navigateurs ​Jérôme Delafosse et Victorien Erussard qui parleront d'Energy Observer, le premier navire à hydrogène au monde. 

Un salon à l'image de notre époque

En plus de ces invités de marque, le programme réservera une place d'honneur à la culture, avec des conférences et un marché du film pour promouvoir des réalisateurs qui partagent, eux aussi, des solutions à travers leur art. "Aujourd'hui, nous sommes clairement dans une bataille des idées", explique Santiago Lefebvre. "Et c'est avant tout sur les idées qu'on arrivera à réussir la transition. Pour ça, il faut que l'industrie de l'audiovisuel se mette en marche dans cette direction." 

Le co-fondateur de ChangeNOW semble optimiste sur l'issue de cette bataille au vu de la mobilisation massive pour la planète en 2019 : "Nous vivons une période de transformation stimulante, et je suis convaincu que ce n'est que le début d'un mouvement très fort."

Billetterie en ligne sur le site de ChangeNOW. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Business Insider rencontre Corey Calliet, l'entraîneur sportif qui se cache derrière les transformations physiques de Michael B. Jordan