Nicolas Hulot vient d'annoncer ce 28 août 2018 son départ du gouvernement en direct à la radio. REUTERS/Charles Platiau

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé ce matin sur France Inter qu'il quittait le gouvernement, pour ne plus avoir à se résigner à une politique des "petits pas" insuffisante à ses yeux face aux enjeux environnementaux.

"Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur (des) enjeux et donc je prends la décision de quitter le gouvernement aujourd'hui", a-t-il déclaré au micro de Nicolas Demorand et Léa Salamé lors de la matinale de France Inter.

L'ancien animateur de télévision, qui a déploré son isolement au sein du gouvernement, a précisé qu'il n'avait pas averti à l'avance de sa décision le président Emmanuel Macron et le Premier ministre, Edouard Philippe.

Ces deux derniers ont donc appris en même temps que tout le monde ce départ.

"C'est sa manière de faire. Je pense que la plus élémentaire des courtoisies aurait été effectivement de prévenir le président de la République et le Premier ministre", a estimé le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur BFM TV.

 Edouard Philippe a annoncé mardi qu'il ferait à Emmanuel Macron des suggestions "dans les jours qui viennent" sur la composition du gouvernement.

"J'ai aimé travailler avec lui, faire en sorte de pouvoir mettre en oeuvre les engagements du président de la République, sur le plan climat, sur le plan biodiversité, sur les conditions de sortie de l'utilisation du glyphosate dans l'agriculture française".

"(Je veux) le remercier pour son travail qui est important, qui a contribué à l'action du gouvernement", a-t-il ajouté.

Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on fait savoir que Nicolas Hulot a énormément apporté par sa présence et son action au sein du gouvernement, on considère avec fierté le bilan de ce qui a été accompli au cours des quinze derniers mois".

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La couche de glace la plus ancienne et la plus épaisse de l'Arctique s'est fissurée pour la 2e fois de l'année — voici pourquoi les scientifiques trouvent cela 'effrayant'

VIDEO: Pourquoi les chaussures Louboutin coûtent si cher