La Nike Adapt BB. Dennis Green / Business Insider

  • Nike a révélé mardi une nouvelle basket appelée Nike Adapt BB.
  • La chaussure est dotée d'une nouvelle génération de la technologie de laçage automatique de Nike appelée EARL, ainsi que d'une application qui permet de modifier instantanément l'ajustement de la chaussure à l'aide du Bluetooth.
  • Elle sera lancée le 17 février et coûtera 350 euros — bien moins chère que la première version de chaussure auto-laçante Nike.
  • Les dirigeants de Nike ont déclaré que l'Adapt BB marquait le début de l'évolution de la société, qui est train de passer des "chaussures à des micrologiciels", avec d'autres chaussures à laçage automatique.

"Dites au revoir au lacet", a déclaré mardi Michael Donaghu, vice-président de l'innovation chez Nike, à un groupe de médias et d'influenceurs.

Cette présentation visait à dévoiler la Nike Adapt BB, la nouvelle version de la basket à laçage-automatique de l'entreprise. La chaussure est axée sur la performance et constitue une version très actualisée de la première chaussure, la Hyperadapt 1.0. Elle a été conçue pour le grand public.

BB veut dire "basketball", et les chaussures ont été créées pour être portées par des joueurs, en premier lieu.

Selon Donaghu, tout est dans le "fit" pour cette nouvelle chaussure, ce qui est une priorité pour les joueurs.

L'Adapt BB permet des changements minuscules dans l'étanchéité grâce à une application mobile, qui peut amener à avoir 40% de "confinement" en plus pour les pieds dans la baskets. Contrairement à la Hyperadapt, qui était contrôlée par des boutons physiques situés sur le côté de la chaussure, l'application mobile est le seul moyen de contrôler l'ajustement de cette nouvelle chaussure.

La nouvelle chaussure s'adresse directement aux joueurs de basketball, mais c'est un marché qui diminue, selon l'analyste de NPD, Matt Powell. De moins en moins de personnes jouent au basket, a expliqué Powell dans un tweet, et les ventes de chaussures de basketball devraient baisser cette année.

Cependant, l'Adapt BB est assez intelligente pour s'adapter au pied de son porteur par la simple pression d'un bouton. L'application permet également aux utilisateurs de modifier la couleur des deux points lumineux de la semelle intermédiaire de la chaussure en 14 couleurs différentes.

Nike commencera à commercialiser l'Adapt BB en février au prix de 350 euros, soit la  moitié du prix initial de l'Hyperadapt vendue 700 euros. Elle sera livrée avec un tapis de chargement sans fil, qui permet de charger les chaussures en trois heures, valables pour deux semaines d'utilisation.

Une chaussure vraiment connectée

Cette nouvelle chaussure est également connectée, elle libère ainsi tout son potentiel pour offrir un ajustement parfait.

"On commence à parler de plus en plus de choses, et pas que du produit en lui-même", a déclaré Donaghu.

Une grande partie de cette fonctionnalité ne sera pas disponible au moment du lancement ni lors de cette première version, mais cela marque le début de la tendance actuelle de Nike en matière de chaussures.

Adapt BB peut envoyer des données sur l'utilisation et des analyses à Nike, si les utilisateurs l'autorisent. Les données pourraient également servir à suivre les mouvements et les performances des athlètes, ce qui, selon Nike, peut aider la marque à proposer de nouveaux produits ou services aux clients.

"Globalement, nous mettons en place un laboratoire de recherche sportive mobile sur les pieds des athlètes du monde entier", a déclaré Donaghu, ajoutant que Nike encouragerait le partage de ces données.

Les utilisateurs peuvent également mettre à jour le micrologiciel sur la chaussure, ce qui pourrait déverrouiller des fonctionnalités supplémentaires.

C'est également le lancement de la plateforme Adapt, qui, selon Nike, espère s'étendre aux catégories du running et du "lifestyle" avec différentes chaussures.

Nike a permis aux personnes présentes à la conférence d'avoir la chaussure en main, ainsi qu'un smartphone déjà connecté pour pouvoir les tester. La première impression est que le système de laçage automatique est très confortable et procure une sensation de maintien au chaud. L'interface est facile à utiliser et les chaussures peuvent être extrêmement serrées.

Les chaussures étaient également étonnamment bruyantes à cause de la vitesse à laquelle les moteurs internes bloquent le pied. Quelle que soit la raison, l'expérience était moins déconcertante que celle du laçage de l'Hyperadapt.

Jayson Tatum, joueur de l'équipe de basket des Boston Celtics inaugurera la chaussure durant le match de son équipe contre les Raptors de Toronto mercredi 16 janvier.

Version originale: Dennis Green/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les baskets sont le symbole ultime du statut social dans la Silicon Valley — voici les chaussures rares, chères et cocasses des DG des géants de la tech

VIDEO: Un survivant de la Shoah âgé de 92 ans donne ses secrets de longévité et de bonheur