Nike vous permettra bientôt de connaître votre vraie pointure grâce à la technologie de votre smartphone

L'application Nike Fit devrait vous permettre de trouver la pointure parfaite pour vos baskets. Nike

Selon Nike, 60% des gens porteraient une paire de chaussures à la mauvaise pointure. Mais la firme américaine à un plan pour arranger ce problème, une bonne fois pour toutes. Cet été, Nike va lancer une nouvelle technologie qui permettra aux clients de la marque à la virgule de trouver la paire de chaussures parfaitement adaptée à leurs pieds. Pour cela, les clients n'auront qu'à se connecter à l'application Nike Fit et à scanner leurs pieds à l'aide de la caméra de leur smartphone. Un algorithme recommandera alors la pointure la plus adaptée en fonction du modèle particulier de baskets Nike sélectionné. L'ensemble du processus ne durera que quelques secondes. 

Cette technologie de numérisation sera déployée aux États-Unis courant juillet et dans certains pays d'Europe dont la France (Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne) plus tard cet été. Les clients pourront l'utiliser pour faire leurs achats en ligne à la maison ou en magasin. Dans ce dernier cas, c'est un vendeur qui se chargera de faire la numérisation pour eux. "Nous avons vraiment le sentiment d'avoir fait une avancée", s'est réjoui Michael Martin, responsable mondial des produits numériques chez Nike, lors d'un entretien avec Business Insider US, alors qu'il était à Amsterdam pour présenter pour la première fois publiquement Nike Fit.

Michael Martin a estimé que les pointures actuelles étaient basées sur un système qui remonte à des centaines d'années. Le plan de Nike est de s'éloigner du système de calibrage traditionnel qui est "essentiellement médiéval", a-t-il argué. "La taille est fondamentalement un mensonge."

Nike ne supprimera pas complètement les tailles - les clients ne sont pas tout à fait prêts à cela, considère Michael Martin. Mais la nouvelle technologie proposera aux clients de les orienter vers la pointure qui leur convient le mieux plutôt que d'opter automatiquement pour la pointure qu'ils pensent avoir. 

Il n'a fallu que 12 mois pour mettre en place cette nouvelle technologie. Nike a récemment racheté la société israélienne de numérisation 3D Invertex, une startup spécialisée dans la fabrication d'orthèses sur mesure et qui a contribué à créer la technologie nécessaire à la réalisation de Nike Fit. 

À l'avenir, Nike envisage de proposer des produits complètement personnalisés à ses clients, sans rapport avec le sexe ou l'âge. "Notre but ultime est d'arriver à un produit totalement adapté au client", a déclaré Michael Martin.

L'application de Nike pour scanner vos pieds peut prendre 13 mesures. Nike

Cette technologie pourrait également être extrêmement bénéfique pour Nike si elle permet de réduire les taux de retour des produits et d'améliorer la planification des stocks. Michael Martin a révélé qu'en prenant les mesures de ses clients, la firme américaine pouvait ajuster les stocks afin de mieux répondre aux besoins de chaque ville ou pays. Il s'est servi d'Amsterdam comme exemple.

"Il y a beaucoup de Néerlandais de grande taille qui se promènent ici et quand je regarde la taille de nos pieds, je m'attends à ce que nous vendions davantage de nos baskets grandes tailles ici qu'ailleurs", indique-t-il. 

"Nike, comme toutes les autres entreprises, utilise des normes de distributions standard pour ses stocks. Et c'est une approche raisonnable quand on réfléchit au niveau mondial. Mais quand on réfléchit à l'échelle d'une ville par exemple, on pourrait ajuster cette courbe de distribution pour mieux représenter la population de cette zone". 

"De plus, cette nouvelle technologie nous permettra de recueillir des données extrêmement précieuses lorsque l'on travaillera sur de nouveaux produits".

Version originale : Mary Hanbury/Business Insider 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Nike vient de dévoiler une nouvelle paire de baskets futuristes à laçage automatique vendues 2 fois moins que le modèle original et vise une évolution 'des chaussures aux micrologiciels'

VIDEO: Voici à quoi ressemble la nouvelle maison à 23 M$ de Jeff Bezos