Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ninja, le streamer le plus populaire sur Twitch, est de retour sur la plateforme

Ninja, le streamer le plus populaire sur Twitch, est de retour sur la plateforme
© Ninja/YouTube

Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéo d'Amazon, retrouve l'une de ses plus grandes stars. Tyler "Ninja" Blevins reprend du service avec un contrat d'exclusivité de plusieurs années, a-t-il annoncé jeudi 10 septembre. Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués. Il avait auparavant quitté Twitch pour le service Mixer de Microsoft, aujourd'hui disparu, où il aurait été payé environ 30 millions de dollars pour utiliser exclusivement la plateforme. Ce service a été soudainement fermé au début de l'été, ce qui fait que lui, et d'autres streamers de premier plan que Microsoft avait débauché, se sont retrouvés sans partenaire.

Dans les mois qui ont suivi, Tyler Blevins est apparu sur YouTube, propriété de Google, et sur Twitch, propriété d'Amazon, pour diffuser ses jeux en streaming. Lorsque les téléspectateurs lui ont demandé où il finirait par s'installer, il a répondu sans hésiter. "J'ai vraiment pris mon temps pour décider quelle était la meilleure plateforme", a déclaré Tyler Blevins, "et Twitch m'a beaucoup soutenu tout au long de ce processus et a compris mes objectifs de carrière en général".

Twitch est de loin le service de streaming vidéo en direct le plus populaire. Tout comme YouTube, propriété de Google, qui domine la vidéo à la demande sur Internet, la plateforme d'Amazon domine la vidéo en direct.

Jusqu'à son départ en 2019, Tyler Blevins était le streamer le plus populaire de Twitch. Dans un effort pour concurrencer Amazon, Microsoft avait dépensé des dizaines de millions de dollars dans deux accords d'exclusivité particulièrement médiatisés avec les deux streamers les plus en vue : Tyler Blevins et Michael "Shroud" Grzesiek.

Puis, le 22 juin dernier, Microsoft a soudainement annoncé son intention de fermer Mixer. Le service a été fermé le 22 juillet, et tous les streamers existants ont été redirigés vers Facebook Gaming, le rival de Twitch créé par le réseau social. Depuis l'annonce de jeudi, Tyler Blevins et Michael Grzesiek sont tous deux revenus sur Twitch.

Pour l'avenir — en plus de diffuser ses parties de "Fortnite" en direct —, Tyler Blevins a déclaré que son objectif sera "de promouvoir et d'attirer l'attention sur les créateurs sous-représentés".

Son premier stream Twitch dans le cadre du nouvel accord a été diffusé en direct jeudi après-midi, avec le jeu "Fall Guys", et comptait près de 100 000 téléspectateurs au moment de la publication de cet article.

Version originale : Ben Gilbert/Business Insider

A lire aussi — La nouvelle Xbox sera disponible en précommande le 22 septembre

Découvrir plus d'articles sur :