Ce jeune homme de 27 ans gagne 500.000 $ par mois en jouant à 'Fortnite' dans sa chambre — voici comment il fait

  • Tyler "Ninja" Blevins est le joueur professionnel le plus populaire au monde et gagnerait plus de 500.000 dollars en direct de son gameplay.
  • Le succès de Ninja est intimement lié à la popularité de "Fortnite: Battle Royale", un jeu gratuit rassemblant plus de 200 millions de joueurs dans le monde.
  • La chaîne Ninja sur Twitch a été la première à atteindre 10 millions d'abonnés, et il compte désormais 20 millions d'abonnés sur YouTube.
  • Alors que Ninja a réellement commencé à gagner des millions en 2018, il joue en compétition depuis 2009, en se concentrant principalement sur la franchise "Halo".

2018 fut une année folle pour Tyler "Ninja" Blevins.

Agé de 27 ans, il est devenu le premier joueur professionnel de jeux vidéo à figurer sur la couverture du magazine ESPN, il a aidé à faire tomber la boule de Times Square à la Saint-Sylvestre et est devenu le premier "streamer" de Twitch à atteindre 10 millions d'adeptes.

Ces adeptes regardent religieusement les sessions quotidiennes de streaming "Fortnite" de Ninja; Ninja joue environ 12 heures par jour depuis son studio au sous-sol, il accepte des dons, interagit avec son public et accueille de nouveaux abonnés tout au long de la session. Ces longues heures permettent au joueur professionnel le plus célèbre du monde de gagner plus de 500.000 dollars par mois.

L'ascension fulgurante de Ninja au sommet du monde du jeu vidéo est intimement liée à l'énorme popularité de "Fortnite: Battle Royale", son jeu de prédilection. "Fortnite" est un jeu gratuit rassemblant plus de 200 millions de joueurs dans le monde. Ninja est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de la planète et certainement le plus mis en lumière.

Au cours du dernier mois, il a attiré en moyenne 12.457 abonnés par jour sur Twitch. Au cours des dernières années, Ninja a joué aux côtés de célébrités comme les rappeurs Drake et Travis Scott et le joueur de football américain des Pittsburgh Steelers, JuJu Smith-Schuster. Cette attention supplémentaire a également suscité une certaine controverse: Ninja a juré d'arrêter de dire des insultes lors de ses sessions après avoir été critiqué pour avoir proféré des insultes racistes lors d'une de ses émissions.

La grande année de Ninja a montré à quel point les jeux vidéo peuvent avoir un impact sur la pop culture, transformant un joueur professionnel de longue date en une célébrité en à peine quelques semaines. Et les diffusions de Twitch montrent que la popularité en ligne de Ninja ne fait que croître.

Voici tout ce que vous devez savoir sur Ninja, le joueur professionnel qui a introduit le streaming auprès du grand public:

Ninja est l’une des personnalités les mieux payées parmi les streamers Twitch, les Youtubeurs et les joueurs d’e-Sport.

YouTube / CNBC

Lors d'entretiens avec les chaînes CNBC et CNN, Tyler Blevins a confirmé qu'il gagnait plus de 500.000 dollars par mois grâce à ses 160.000 abonnés payants sur Twitch, distincts de ses 12 millions d'abonnés sur la même plate-forme.

Sur Twitch, les streamers rapportent 2,50 dollars (2,20 euros) par abonnement, ce qui coûte 5 dollars par mois (4,40 euros) au spectateur et lui procure des "emotes" et des badges exclusifs tout en leur permettant d'avoir un flux sans publicité. Pendant ce temps, le simple fait de suivre un streamer est gratuit, mais ne comporte aucun avantage. Cependant, les spectateurs peuvent laisser des "conseils" et des dons pour les streamers pendant leur diffusion, et Ninja dit qu'il a déjà reçu un don de 40 000 dollars (environ 35 000 euros).

Ninja tire également profit de ses 20 millions d'abonnés YouTube et de nouveaux contrats de partenariat.

Les abonnements de Ninja ont explosé dans les jours qui ont suivi l'entretien avec les chaînes de télévision. Il serait donc raisonnable de dire qu'il gagne beaucoup plus maintenant, même en ne tenant pas compte de la hausse probable des pourboires des spectateurs de Twitch.

La nouvelle gloire de Ninja l'a aidé à gagner des partenariats et à saisir de belles opportunités.

Red Bull

Avec des millions de téléspectateurs qui affluent tous les jours, Ninja a un public qui donne envie aux radios et aux annonceurs. Ninja a conclu des partenariats avec diverses sociétés, notamment Red Bull, Uber Eats et NZXT. Certaines des offres sont simples, comme ses codes de réduction sur Uber Eats, mais d'autres ont des avantages supplémentaires.

En octobre, Red Bull a aidé Ninja à construire un studio de streaming ultramoderne dans son sous-sol. En plus d'installer plus de 20.000 dollars (17.600 euros) d'équipement de diffusion, le studio a été conçu sur mesure pour s'adapter à la marque personnelle grandissante de Ninja.

La marque de Ninja a également été renforcée par des apparitions dans des émissions de télévision populaires comme "The Tonight Show" avec Jimmy Fallon, "The Ellen DeGeneres Show" et "E: 60" d'ESPN. Il est devenu le premier joueur professionnel à faire la couverture d'"ESPN the Magazine" en octobre.


Ninja passe la majeure partie de son temps à jouer à "Fortnite: Battle Royale", le jeu vidéo préféré d'Internet à l'heure actuelle.

Capture d'écran / Ninja

Le succès de Ninja est étroitement lié à la popularité actuelle de "Fortnite: Battle Royale", un jeu de tir dans lequel une centaine de joueurs en ligne sont largués sur une île où ils extraient des matériaux, construisent des structures, trouvent des fournitures et se tuent jusqu'à ce qu'un seul joueur reste debout, semblable au jeu d'arène dystopique décrit dans les livres et films "The Hunger Games".

Il s'agit du jeu le plus regardé sur Twitch et la société créatrice de "Fortnite", Epic Games, rapporte que le jeu compte 200 millions de joueurs dans le monde. Alors que les forfaits avec la version complète de "Fortnite" commencent à 39,99 dollars (environ 35 euros), le mode de jeu "Battle Royale" est gratuit sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One et mobile (iOS et Android).

La popularité de "Fortnite" est ce qui a déclenché l'amitié de Ninja avec Drake, qui est également un fan du jeu. Le rappeur a initié ce duo improbable, en disant qu'il avait regardé les sessions de Ninja avant qu'ils ne jouent ensemble.

Youtube / Ninja

Le 14 mars, Drake a rejoint Ninja pour une session "Fortnite" tard dans la nuit et brisa le record de Twitch du plus grand nombre de spectateurs de tous les temps, en partie grâce à la promotion du marathon par Drake auprès de ses 36,9 millions d'abonnés sur Twitter.


"En train de jouer à Fortnite avec @ninja"

Pendant les heures de session, Ninja a laissé entendre que c'était Drake qui avait initié cette nouvelle équipe.

Alors qu'ils traversaient l'île virtuelle à la recherche d'armes, Drake a déclaré qu'il avait récemment joué à "Fortnite" dans le studio d'enregistrement pendant ses pauses, qu'il avait vu une vidéo de Ninja en train de jouer sur Instagram et qu'il avait ensuite regardé plus de vidéos sur YouTube.

"Je suis sûr à 99,9% qu'on est sur le point de faire planter Twitch", a déclaré Ninja peu après, soulignant que le nombre de spectateurs simultanés avait dépassé le record précédent de 388.000 hors tournoi, détenu par Dr. DisRespect.

"C'est facile," répondit Drake.

Le duo a ensuite été rejoint par le rappeur Travis Scott et le joueur de football américain des Steelers de Pittsburgh, JuJu Smith-Schuster, qui a avoué pendant le match qu'il était un grand fan de Ninja.

Cette nuit-là, ils ont atteint un pic de 635.000 spectateurs. Heureusement, Twitch n'a pas planté. Vous pouvez regarder les sessions enregistrées sur la chaîne YouTube de Ninja.

Malgré son succès, Ninja n'a pas oublié d'où il vient.

Tyler "Ninja" Blevins enregistre une vidéo dans laquelle il annonce qu'il participera à un événement sportif à Las Vegas, devant son cadre YouTube "Play Button" argent encadré, un prix décerné aux Youtubeurs avec plus de 100.000 abonnés et un produit de Bud Light, son sponsor le plus récent. Twitter / @Ninja

Au cours de l'interview avec CNBC, Tyler Blevins a rappelé aux téléspectateurs que bien que jouer à des jeux vidéo sur Twitch puisse sembler être un moyen facile de gagner des millions de dollars, il ne recommande pas de quitter son emploi, du moins pas au début.

"On ne peut pas tout laisser tomber et tout miser sur les jeux vidéo pour gagner sa vie", a-t-il déclaré après avoir souligné que, lorsqu'il avait commencé sa carrière dans le jeu vidéo, il travaillait, allait à l'université et jouait au football. "Il faut que vous vous assuriez de préserver votre avenir mais aussi y consacrer plus de temps pour que ça se produise."

La partie la plus charmante de l'histoire de Ninja, qui est passé de "zéro" à "héros", est son ancien travail chez Noodles and Co., pour lequel il n'a que des mots gentils, comme en témoigne ce thread Twitter:


"@noodlescompany, c'est du service rapide, pas de la restauration rapide!"

Et si l'on en croit ce tweet, il semblerait qu'ils ressentent la même chose:


"Ok mais où est le partenariat @noodlescompany pour Ninja?"

"Si vous avez des contacts dans son entourage, envoyez-nous un message et on verra ce qu'on peut faire."

Et bien qu'il ait réussi à se faire une réputation de "l'un des meilleurs" dans une communauté du gaming souvent vue comme toxique, Ninja a déjà fait l'objet d'une certaine surveillance de la part du public.

YouTube / Ninja

En mars, alors qu'il jouait "Fortnite" avec Matthew "Nadeshot" Haag, Ninja a commencé à rapper en freestyle sur la chanson "44 More" de Logic.

Les paroles de la chanson n'incluent pas le mot en N, mais Tyler Blevins l'a tout de même dit, à la surprise de son partenaire (la vidéo de l'incident a depuis été supprimée).

De nombreux fans de Ninja sont venus le défendre sur Twitter après le contrecoup initial, affirmant que, contrairement à la star de YouTube, Felix "PewDiePie" Kjellberg, qui est a été au coeur d'une polémique en 2016 après avoir traité un autre joueur de N*** (et dit bien d'autres choses regrettables), Tyler Blevins n'avait aucune intention malveillante et l'a clairement dit sur le moment, indiquant qu'il s'agissait d'un accident regrettable.

Tyler Blevins s'est excusé pour cette erreur dans une série de tweets jeudi matin, affirmant: "La meilleure façon de l'expliquer, c'est de promettre que je comprends à quel point ce mot est douloureux, même s'il est beaucoup utilisé dans la musique et ailleurs. C'est un mot historiquement utilisé pour diviser les gens, et moi je veux rassembler les gens. "

"Je m'excuse d'avoir offensé qui que ce soit et j'apprécie que vous soyez tous avec moi."

Mais Ninja n'a pas toujours été aussi célèbre.

Tyler "Ninja" Blevins (au centre) joue à "Halo 5: Guardians" lors du tournoi de la série de tournois Halo Daytona en 2017 pour Luminosity Gaming. YouTube / Ninja

Avant 2018, Ninja faisait partie de ces milliers de jeunes joueurs d'une vingtaine d'années de jeux vidéo de streaming sur Twitch — où il comptabilisait environ 28.000 abonnés — et réalisait des vidéos de gaming pour YouTube.

Il jouait également à "Halo" de manière professionnelle, voyageant partout dans le monde pour rivaliser avec diverses équipes de e-Sport, y compris les Renegades, les Leftovers et le Team Liquid.

Et bien que ces réalisations soient considérables dans les industries du gaming et du divertissement en ligne, personne n'aurait pu prédire ce que 2018 réservait à Ninja.

Alors que l'e-Sport et le stream de jeux vidéo deviennent simplement une source de divertissement grand public — et connaissent clairement des difficultés de croissance — des célébrités du jour au lendemain, telles que Ninja, suggèrent que la diffusion en direct sur Twitch, un style de divertissement relativement nouveau, pourrait bientôt être en concurrence avec des épicentres des médias établis mais tout de même révolutionnaires comme YouTube et Netflix.

Version originale: Kevin Webb and Kaylee Fagan/Business Insider


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  1. Cedric

    (Doivent pas aimer la switch sur ce site...)

  2. Fra

    bin.... C'est un con.....

Répondre à Fra Annuler la réponse.