Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Nokia 3310, Blackberry Bold, Motorola Razr... Ces 10 téléphones vintage ont marqué leur époque

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Nokia 3310, Blackberry Bold, Motorola Razr... Ces 10 téléphones vintage ont marqué leur époque
Les téléphones à clapet étaient très à la mode au milieu des années 2000. © Getty Images

Il y a exactement 38 ans, en mars 1983, était commercialisé le tout premier téléphone portable au monde : le DynaTac 8000 de Motorola. Et il n'avait rien à voir avec les smartphones de 2021 : il pesait presque 1 kilogramme (783 grammes précisément), mesurait 25 centimètres de haut (sans compter son antenne de près de 15 centimètres !) et permettait uniquement de passer un appel téléphonique. Malgré ses fonctionnalités limitées, le DynaTac 8000 était vendu plus cher que les iPhone dernier cri d'aujourd'hui : il fallait compter 3 995 dollars pour mettre la main dessus (soit près de 27 000 francs français à l'époque — l'euro n'existant pas encore).

Depuis toutes ces années, le marché du mobile a explosé et on parle désormais de "smartphones" plutôt que de "téléphones portables", tant ces derniers nous servent davantage à aller sur Internet, sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux et prendre des photos qu'à passer des appels téléphoniques. La mode est aujourd'hui aux écrans tactiles toujours plus grands et aux boutons de commande quasi inexistants. Mais il fut une époque où taper bruyamment sur les touches de son Blackberry ou raccrocher en fermant le clapet d'un Motorola Razr V3 d'un seul geste du poignet constituait le summum du cool.

Petit voyage dans le temps avec 10 téléphones portables iconiques des années 2000 qui vont vous rendre nostalgiques.

À lire aussi — Nintendo, Atari, Sega... 7 consoles cultes qui ont marqué l'histoire des jeux vidéo

10. Nokia 6110

Raimond Spekking /Wikimedia Commons

À sa sortie en 1998, le nouveau téléphone portable de Nokia possède encore une antenne rétractable et un écran en noir et blanc, comme tous les appareils mobiles de l'époque. Mais le 6110 était plus petit et performant que ses concurrents et, surtout, il était équipé du célèbre jeu "Snake", une première sur un Nokia. C'est un des premiers téléphones portables à s'être vendu à grande échelle.

9. Nokia 3310

Kevin Steinhardt/Flickr

Sorti en octobre 2000, le 3310 est devenu un des téléphones les plus vendus au monde grâce à sa réputation de résister à toutes les chutes et chocs possibles. Pratique pour envoyer des SMS, le Nokia 3310 était également très apprécié pour jouer à Snake.

En 2017, Nokia en a sorti une version rééditée, mais le nouveau design beaucoup plus plat et léger ne ressemblait que de loin à l'ancien téléphone collector, parfois surnommé "la brique".

8. Samsung SGH T100

Samsung

À sa sortie en 2002, le SGH T100 se révèle un bijou futuriste grâce à son "grand" écran en couleur (selon les standards de l'époque). Il signe les débuts de la mode des téléphones à clapet et marquera toute une génération.

En 2021, Samsung va d'ailleurs rendre hommage au SGH T100 et au SGH-E700 en sortant de nouveaux écouteurs sans fil à réduction de bruit, dont l'étui imitera les anciens téléphones arrondis. Ces boîtiers vintage seront uniquement vendus en Corée du Sud.

7. Motorola Razr V3

Alp Duran/Unsplash

"Mythique", "incontournable", "légendaire"... Le Motorola Razr V3 aura marqué son époque et laissé sa trace. Avoir un Razr au collège ou au lycée augmentait immédiatement votre popularité dans la cour de récré. Le plus célèbre des téléphones portables à clapet a été commercialisé à partir de 2004 et Motorola en a vendu pas moins de 130 millions d'exemplaires.

Pour surfer sur la vague de nostalgie de ce produit tendance du début des années 2000, Motorola a lancé en 2020 un Razr nouvelle génération, avec un seul écran pliable. Mais de nombreux utilisateurs ont rapporté que l'écran se décolle, preuve qu'il vaut parfois mieux s'en tenir à l'original.

6. Sony Ericsson W800

Flickr

Lancé en 2005, le W800 de Sony Ericsson est le premier téléphone portable à utiliser la marque Walkmann. En plus de se présenter comme un téléphone doublé d'un mp3, il possédait — pour l'époque — une caméra haut de gamme, avec un objectif de 2 mégapixels équipé d'un flash, de la mise au point automatique et d'une fonction vidéo.

5. Nokia 5200

Orange/Nokia

Aujourd'hui, son design en plastique rouge et blanc (ou bleu et blanc, au choix) et son ouverture coulissante font passer le Nokia 5200 pour un jouet pour enfant, mais en 2006, de nombreux Français l'ont adopté.

Ce n'était pas le téléphone le plus haut de gamme de l'époque, mais il était tout de même équipé du Bluetooth et de l'infrarouge, d'une radio FM, d'un lecteur mp3 et d'un appareil photo et vidéo. Les opérateurs téléphoniques, en particulier Orange, l'ont beaucoup vendu avec leurs forfaits.

4. LG Shine

LG/Flickr

Il y a près de quinze ans, le LG Shine servait à la fois de téléphone portable et de miroir de poche, avec son revêtement brillant. En 2007, c'était un accessoire de mode très prisé, comme le LG Chocolate avant lui.

On l'aimait particulièrement pour sa molette de navigation en métal, sur laquelle on pouvait également cliquer — ce qui n'était soit dit en passant pas très pratique, mais allait bien avec l'esthétisme du LG Shine.

3. iPhone 2G

Wikimedia Commons

Le tout premier iPhone, appelé iPhone 2G (on était encore loin de la connexion 5G) ou iPhone EDGE, est sorti en 2007. Il s'agissait du premier téléphone commercialisé par Apple mais la réputation de la marque à la pomme était déjà bien installée, notamment grâce au succès de son iPod.

En janvier 2007, Steve Jobs présente l'iPhone au monde comme "un iPod, un téléphone, et un navigateur internet" dans un seul appareil et annonce qu'"Apple va réinventer le téléphone". Le reste appartient à l'histoire.

À lire aussi — iPhone 13 : prix, date de sortie... Tout ce que l'on sait déjà

2. Blackberry Bold

Enrique Dans/Flickr

Le premier BlackBerry — le 850 — est sorti en 1999 et il possédait déjà ce qui a fait le succès de la marque : un clavier complet AZERTY ou QWERTY, plutôt qu'un clavier téléphonique sur lequel il fallait appuyer trois fois sur la touche "2" pour écrire la lettre C (écrire un SMS prenait bien plus de temps qu'ajourd'hui).

Avant qu'Apple et Samsung ne dominent le marché des téléphones portables, les Blackberry étaient les téléphones portables high-tech à la mode, notamment dans le milieu professionnel. Le Blackberry Bold, sorti en 2008, est sûrement le modèle le plus célèbre.

1. LG KS360

LG

Un clavier complet rétractable et coulissant, des coloris tout sauf discrets (existe aussi en bleu ciel métallisé, rouge et argenté, en plus du rose), le LG KS360 était le symbole d'une époque plus joyeuse. Son écran pivotait automatiquement, selon si vous l'utilisiez en horizontal avec le clavier, ou en vertical, tandis que sa grande taille permettait de regarder des vidéos YouTube à plusieurs.

Le LG KS360 est sorti en 2008 en plein âge d'or du combo écran tactile/clavier coulissant, qui disparaîtra avec la mode des smartphones à écran géant.

À lire aussi — Comment l'iPod d'Apple est passé d'outil high-tech incontournable à objet en voie de disparition

Découvrir plus d'articles sur :