L'ancienne patronne du Medef prend la tête d'une banque américaine en France

Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef et de l'Ifop. Facebook/Laurence Parisot

Laurence Parisot prend la tête de la banque américaine Citi en France. Première femme à présider l'organisation patronale du Medef,  de 2005 à 2013, elle supervisera les activités de la banque d'affaires à partir du 1er octobre. 

Laurence Parisot rencontrera les grands clients du géant financier américain en compagnie du patron de Citi, Michael Corbat, en visite à Paris jusqu'à vendredi, rapporte le quotidien Les Echos.

"Laurence Parisot apportera à Citi sa connaissance approfondie des entreprises privées et publiques, au service à la fois des grands clients de la banque en France et du rayonnement de Citi en Europe", a précisé l'établissement bancaire dans un communiqué.

L'ancienne présidente du patronat français a notamment été PDG et actionnaire majoritaire de l'institut de sondages Ifop. Elle a aussi été membre des conseils d'administration de plusieurs grands groupes cotés à la Bourse de Paris, comme BNP Paribas, Michelin, Havas ou encore Coface, rappelle Reuters. Elle siège actuellement aux conseils d'EDF et du groupe d'ingénierie industrielle Fives, ajoute l'agence de presse. 

A 59 ans, Laurence Parisot devient présidente de Citi France à la place de Charles-Henri Filippi, qui occupait ce poste jusqu'en décembre 2017, avant de rejoindre la banque d'affaires Lazard en tant qu'associé-gérant. 

Dans la perspective du Brexit, Citi a décidé de renforcer ses activités à Paris cet été. Le groupe a notamment demandé une licence pour ses activités de marché en France et entend piloter ses opérations en Europe continentale depuis la Capitale. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les banques américaines apparaissent en difficulté à la Bourse de New York après leurs résultats semestriels

VIDEO: Des athlètes âgés ont arrêté de faire de l'exercice pendant 10 jours et ça a affecté leur cerveau