Nos première impressions sur le Galaxy Fold, le smartphone pliable de Samsung à plus de 2 000€

L'écran 7,3 pouces du Galaxy Fold est parfait pour lire, regarder des vidéos, et jouer à des jeux. Business Insider/Hollis Johnson

Samsung va lancer son premier smartphone à écran pliable, le Galaxy Fold, dans quelques jours. En France, il sera en vente le 3 mai, au prix de 2 020 euros. Avec ce produit, Samsung espère s'établir comme un pionnier sur le marché du smartphone pliable, un format nouveau pour de nombreux consommateurs, mais qui fait rapidement son chemin parmi les constructeurs. Après les débuts de Samsung avec le Galaxy Fold en février, des fabricants de téléphones comme Huawei et Xiaomi ont annoncé leurs propre téléphone pliable.

Le Galaxy Fold ressemble d'abord et avant tout à une tablette. Son écran intérieur de 7,3 pouces est à la bonne taille pour lire, regarder des vidéos et jouer à des jeux mobiles, alors que son écran avant de 4,6 pouces semble trop petit pour la plupart de ces tâches. Le téléphone est alimenté par un processeur 64 bits de 7 nanomètres et inclut 12Gb de RAM, 512Gb d'espace de stockage, et une batterie de 4380mAh qui devrait durer toute la journée. A plus de 2 000 euros, le Galaxy Fold est sans aucun doute un achat de luxe.

Mais après avoir passé un temps limité avec l'appareil, on commence à voir les avantages qu'il offre par rapport à un smartphone traditionnel.

Voici un aperçu de le prise en main du Samsung Galaxy Fold par Business Insider US :

Le Galaxy Fold dispose d'un écran de 4,6 pouces lorsqu'il est plié, ce qui est petit comparé aux autres smartphones actuels.

A une époque où la plupart des téléphones offrent des écrans de plus de cinq pouces, le Galaxy Fold a l'air petit lorsqu'il est fermé.

Bien que les applications fonctionnent correctement sur cet écran, j'imagine le regarder de temps en temps pour vérifier l'heure ou lire une notification. Il ne semble pas idéal pour faire plus que ça.

À première vue, on dirait aussi qu'il y a beaucoup d'espace inutilisé à l'avant de l'appareil.

Parce que les écrans AMOLED que Samsung utilise pour ses smartphones sont capables d'afficher des noirs profonds, on dirait presque que l'écran flotte au centre de la façade de l'appareil.

Mais Samsung a intentionnellement fait en sorte que l'écran n'occupe pas tout l'avant de l'appareil, afin de garder un ratio de 21:9. L'allongement de l'écran pour occuper toute la façade du téléphone aurait probablement été gênant lors de l'utilisation des applications.

Comme téléphone, il est aussi beaucoup plus épais que ce à quoi je suis habituée.

Il est épais pour un smartphone, mais j'imagine que la plupart des gens qui achètent le Fold l'utiliseront plus souvent en mode tablette.

Contrairement à de nombreux smartphones plus récents, il y a un capteur d'empreintes digitales sur le côté de l'appareil.

Mais c'est en tant que tablette que le Galaxy Fold se révèle vraiment.

Une fois déplié, l'appareil a la bonne taille pour la plupart des activités que je pratique normalement sur un téléphone ou une tablette.

Non seulement l'écran et le ratio de l'image sont idéaux pour la consommation de médias, mais l'appareil est également beaucoup plus fin et léger que la plupart des tablettes de même taille. Samsung dit qu'il utilise un écran en polymère composite avancé pour l'intérieur du Fold, qui est 50% plus mince qu'un écran moyen d'un smartphone.

Les applis passent facilement du mode téléphone au mode tablette sur le Fold.

Samsung a travaillé avec les développeurs d'applis pour s'assurer qu'elles fonctionnent bien à la fois sur l'écran de 4,6 pouces et l'écran de 7,3 pouces. Pendant le peu de temps que j'ai passé avec l'appareil, j'ai découvert que des applications comme Google Maps, YouTube et Spotify passaient instantanément du mode téléphone au mode tablette lorsque je dépliais le téléphone.

Pour profiter de cet espace supplémentaire, le Galaxy Fold peut afficher trois applications à la fois.

Samsung offre la possibilité d'exécuter deux applications en mode écran partagé sur ses smartphones depuis des années, mais le constructeur va plus loin avec le Galaxy Fold.

Il vous suffit de glisser le curseur à droite de l'écran pour faire apparaître une barre latérale dans laquelle vous pouvez sélectionner une nouvelle application à ouvrir à côté de celle qui est en cours d'utilisation. Vous pouvez également ajuster la taille de ces fenêtres en faisant glisser le séparateur en conséquence.

La charnière semble solide lorsque le Galaxy Fold est plié et déplié.

Avec sa finition brillante, avec effet miroir, et ses deux écrans, le Galaxy Fold peut paraître fragile. Mais il ne m'a pas semblé fragile à l'utilisation, du moins pendant mon expérience avec l'appareil. L'ouverture et la fermeture du Galaxy Fold n'est pas très différente de l'utilisation d'un téléphone à clapet.

Samsung dit que la charnière à deux axes du téléphone est conçue pour résister à 200 000 ouvertures et fermetures, ce qui signifie qu'elle est conçue pour durer au moins cinq ans si on l'ouvre et la ferme 100 fois par jour. Bien sûr, nous n'aurons pas une meilleure idée de la durabilité du téléphone tant que nous ne l'aurons pas utilisé pendant une plus longue période.

Le Galaxy Fold dispose de six caméras au total, qui sont placées à l'avant, à l'arrière et à l'intérieur de l'appareil.

Le Galaxy Fold a un appareil photo 10 mégapixels pour les selfies, situé à l'avant de l'appareil lorsqu'il est plié, un autre appareil photo de 10 mégapixels et un de 8 mégapixels à l'intérieur lorsque le téléphone est en mode tablette, et une caméra à trois objectifs sur le dos du téléphone.

L'emplacement des caméras permet de prendre des photos ou des vidéos quel que soit le mode dans lequel se trouve le téléphone. Je devais cependant faire attention à ne pas placer mon doigt sur les caméras frontales intérieures lorsque je tenais l'appareil dans son orientation paysage en mode tablette.

Les caméras arrière sont les même que celles du Galaxy S10, ce qui signifie que le Galaxy Fold est également capable de prendre des photos à très grand angle.

Cette triple caméra à l'arrière du Galaxy Fold comprend un téléobjectif de 12 mégapixels, un objectif grand angle de 12 mégapixels, et une caméra ultra-large de 16 mégapixels.

L'écran de 7,3 pouces du Galaxy Fold offre un viseur beaucoup plus grand que la moyenne des smartphones pour la prise de photos.

Mais je peux aussi imaginer que prendre une photo d'une seule main peut être délicat lorsqu'on utilise le Fold en mode tablette.

Dans l'ensemble, le Galaxy Fold ressemble plus à une vraie "phablet" qu'autre chose.

Le terme "phablet" — un mot valise composé de "téléphone" et "tablette" — existe depuis des années, mais aucun appareil ne l'incarne aussi bien que le Galaxy Fold.

Son prix très élevé en fera probablement un achat difficile pour la plupart, mais il s'agit d'une proposition convaincante sur la façon dont les smartphones évolueront au-delà de l'écran tactile statique auquel nous sommes habitués à l'heure actuelle.

Version originale : Lisa Eadicicco / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Panzani, Google, Michelin... Les 20 marques les plus utiles aux yeux des Français

VIDEO: Le boxing yoga est un sport qui mélange postures de yoga et boxe — voici à quoi ça ressemble

Contenu Sponsorisé

La grande distribution connaît une importante mutation, E.Leclerc souhaite encourager les projets qui y répondent

  1. Excellente information!

    C’est probablement l’article le plus concis, le plus concis, qui explique toutes les nouvelles fonctionnalités de Samsung Galaxy Fold. Continuez comme ça mec!

Laisser un commentaire