Nos premières impressions sur la Nintendo Switch Lite avant sa sortie le 20 septembre

La Nintendo Switch Lite est une version uniquement portable de la dernière console de Nintendo. Business Insider/Kevin Webb

Nintendo m'a récemment invité au Rockefeller Center de New York pour un premier test de la Nintendo Switch Lite, la toute dernière version de la console de jeu vidéo à succès du constructeur. Nintendo a dévoilé la Switch Lite en juillet après des mois de spéculations sur une nouvelle version moins chère et exclusivement portable de sa console. La Switch, vendu 300 euros, est déjà la console de jeu vidéo la plus vendue de 2019. Les nouveaux jeux "Pokémon" et "Legend of Zelda" à venir cet automne risquent de booster les ventes de la Switch Lite, qui sera proposée à 200 euros.

Nintendo a pris l'habitude de concevoir des versions moins chères et plus petites de ses consoles portables, il n'est donc pas surprenant de voir la Switch Lite arriver sur le marché au moment où la popularité de la Switch est à son maximum. La Switch Lite, une console uniquement portable qui sortira sans Joy-Cons, semble abandonner certaines des innovations originales de la Switch au profit de ce qui est le plus important : la possibilité de jouer à tous les grands jeux sortis sur la plateforme.

A lire aussi — Voici les 8 jeux les plus attendus sur Nintendo Switch en 2019

La Switch originale a introduit avec succès le concept de la console de jeu vidéo hybride en mars 2017. La Switch peut être connectée à une télévision pour un gameplay de haute qualité ou utilisée en déplacement comme console portable. De plus, les manettes peuvent être détachées de la console et être utilisées comme deux contrôleurs avec reconnaissance des mouvements, appelés Joy-Cons. Nintendo a vendu plus de 30 millions de consoles Switch en deux ans, avec ces caractéristiques hybrides au cœur de son marketing.

Le succès de la Switch a également montré qu'il existe une véritable demande pour une console portable capable de faire tourner les derniers jeux. La Switch Lite peut intéresser des clients qui possèdent déjà une PlayStation 4 ou une Xbox One et qui veulent simplement jouer pendant leurs voyages. Et les parents peuvent être plus disposés à investir dans une console de poche à un prix plus bas lorsqu'ils veulent offrir une première console à leur enfant.

Nintendo a permis à Business Insider US d'essayer "The Legend of Zelda: Breath of the Wild", "Super Mario Odyssey", "Mario Kart 8 Deluxe" et "Super Mario Maker 2" sur la Switch Lite pendant une session privée.

Voici nos premières impressions sur la Nintendo Switch Lite :

La Nintendo Switch Lite sera disponible en trois couleurs : jaune, gris et turquoise.

Par le passé, le jaune était une couleur courante sur les consoles Nintendo — la GameCube était notamment disponible dans une variante jaune appelée "spice".

La Nintendo Switch Lite grise est un peu plus foncée que la Nintendo Switch d'origine, et plus proche des produits électroniques traditionnels.

La couleur turquoise était très populaire auprès des autres personnes présentes à la présentation, mais c'est peut-être celle que j'aime le moins.

Le Switch Lite est réellement plus légère que la Switch originale, et un peu plus robuste sans les Joy-Cons amovibles. Le logiciel et les jeux semblent identiques à la Switch originale.

J'ai apporté ma propre Switch pour la comparer avec la Switch Lite. A première vue, la différence de taille de l'écran semble négligeable.

La Switch Lite a un écran de 5,5 pouces de diagonale, alors que la Switch originale a un écran de 6,2 pouces. La Switch Lite a un écran plus petit que le plus petit des iPhone XS, qui fait 5,8 pouces de diagonale.

Le Switch Lite doit son design plus mince à des boutons plus petits. On le voit très bien en retirant les Joy-Cons de la Switch originale.

Les Joy-Cons de la Switch originale ont des capteurs de mouvement intégrés et sont conçus pour servir de manette solo, il est donc logique qu'ils soient plus gros.

Sans Joy-Con, la Switch Lite n'a pas de capteurs de mouvement ou de compatibilité pour les vibrations HD, mais elle est beaucoup plus facile à tenir d'une main.

La Switch Lite dispose également d'une croix directionnelle traditionnelle sur la gauche, au lieu des quatre boutons comme sur le Joy-Con. La Switch Lite a aussi des boutons un peu plus petits.

La nouvelle croix directionnelle est une belle amélioration, surtout si vous aimez jouer à des jeux de plates-formes ou de combat.

La Switch Lite n'a pas de pied rétractable comme la Switch originale, il sera donc difficile de la poser à la verticale pour jouer à des jeux avec un ami ou utiliser une autre manette.

Le Switch Lite offre une autonomie de 3 à 7 heures, soit 30 minutes de plus que la Switch originale sortie en mars 2017. Mais la nouvelle Switch sortie en août a une autonomie de 4,5 à 9 heures.

Le Switch Lite a moins de pièces mobiles que le Switch d'origine, ce qui la rend plus solide pour la transporter ou la poser n'importe où, sur le canapé par exemple.

La Nintendo Switch Lite portable sera en vente le 20 septembre au prix de 199 euros.

Version originale : Kevin Webb/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Mario Kart sortira le 25 septembre sur iOS et Android

Une nouvelle fonctionnalité de Facebook est détournée pour visionner des films piratés