Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Notre classement des films Pixar, du pire au meilleur

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


"Soul", disponible sur Disney+. © Pixar

Les films de Pixar ne sont pas seulement des films agréables, que les enfants et les adultes adorent, mais ce sont des histoires qui nous touchent à tel point que nous avons hâte de les revoir encore et encore. De l'histoire d'amitié des films "Toy Story" à la morale écolo de "WALL-E", les films de Pixar sont bien plus que de simples dessins animés. Avec "Soul", le dernier long métrage du studio désormais disponible sur Disney+, Business Insider a décidé, pour l'occasion, de classer les 23 films de Pixar des dessins animés les moins réussis à leurs meilleures réalisations.

A lire aussi — Netflix, Disney+, OCS... Les films et séries à voir cette semaine du 25 au 31 décembre

Voici le classement des 23 films Pixar, du moins bon au meilleur :

23. 'Cars 2' (2011)

Pixar

Le fait d'éloigner Flash McQueen et Martin de Radiator Springs et de partir à l'international (en plus de faire de Martin un espion) n'a pas séduit les critiques. Cette suite est devenue le premier film de Pixar classé "pourri" sur Rotten Tomatoes. A juste titre.

22. '1001 pattes' (1998)

Pixar

Dans ce deuxième film de Pixar sorti en 2001, une fourmi nommée Flik part à la recherche de renforts pour l'aider à sauver sa colonie contre les sauterelles et finit par recruter un groupe unique d'alliés.

Bien que le film ait eu du succès au box-office, avec la sortie de "Fourmiz" de DreamWorks un mois plus tôt, vous avez plus de chances de vous souvenir de la querelle entre Jeffrey Katzenberg, cofondateur de Dreamworks et John Lasseter de Pixar, que des deux films.

21. 'Cars 3' (2017)

pixar

Bien que les films "Cars" soient les moins acclamés de tous les films réalisés par Pixar, la société les produit toujours. "Cars 3" aborde des thèmes intéressants comme la mortalité et la confiance en soi, mais on a l'impression que les réalisateurs ont un peu bâclé le film.

20. 'Le voyage d'Arlo'

Pixar

Peut-être l'une des histoires les plus sérieuses de l'univers Pixar. C'est l'histoire du passage à l'âge adulte pour un Apatosaurus et son ami humain Spot. Ce film n'a pas eu autant de succès que "Vice-versa", sorti aussi en 2015.

Si l'épuisement professionnel a joué ici, Pixar a surtout étonné son public avec une histoire plus sombre que ses scénarios classiques.

19. 'Rebelle' (2012)

Pixar

"Rebelle" compte un peu trop de clichés old-school de Disney. Mais le film met néanmoins en scène l'une des héroïnes les plus déterminées que l'on ait vues dans un film d'animation. Malgré ce détail, le film n'a pas fonctionné aussi bien que les autres blockbusters de Pixar.

18. 'Cars' (2006)

Pixar

C'est le dernier film que Pixar a produit de façon indépendante avant d'être rachetée par Disney. "Cars" était un dessin animé tout public, qui faisait la lumière sur certains clichés et faisait du bien. Il conte le périple d'une voiture de course qui apprend à être modeste et se faire de vrais amis dans une ville de campagne.

17. 'En avant' (2020)

Pixar

Cette production touchante situe une histoire de famille dans un monde imaginaire. Ainsi, le public suit les aventures de deux elfes qui cherchent à ramener leur père du royaume des morts. Comme dans tous les films de Pixar, celui-ci illustre l'introspection des deux personnages principaux.

16. 'Monstres Academy' (2013)

Pixar

Dans le prequel du fameux "Monstres et Cie", Pixar fait un travail impressionnant pour rendre l'histoire de la rencontre entre Mike et Sully aussi amusante et originale que le premier film de la saga.

Le fait de situer l'histoire à l'université ouvre la porte à des pièges faciles, qu'évite cependant le film. La fin est aussi intéressante.

15. 'Soul' (2020)

Pixar

La dernière réalisation de Pete Docter et Kemp Power pour Pixar nous emmène dans le monde d'un musicien en difficulté, qui meurt à la suite d'un accident. Avant d'arriver dans l'au-delà, il tente de retrouver son propre corps.

Jamie Foxx, qui prête sa voix au personnage principal, Joe, dans la version originale est formidable. Tina Fey, qui joue le rôle de l"'esprit difficile 22", peut être agaçante par moments. Mais c'est sans doute ce qui fait le charme de son personnage, qui ne veut pas vivre sur Terre.

Le vrai succès de ce film, cependant, est l'étonnante animation numérique, qui sublime la ville de New York.

14. 'Monstres et Cie' (2001)

Pixar

La première mise en scène de Pete Doctor (réalisateur de "Là-Haut" et "Vice-Versa"), "Monstres et Cie" raconte la façon dont les monstres utilisent les cris des enfants pour se créer un monde. C'était une idée de génie qui a été mise en valeur par les performances de Billy Crystal et John Goodman, en tête d'affiche de la version originale. Avec des rires et une histoire réconfortante, le film a montré que Pixar avait plus à offrir que ses fameux "Toy Story".

13. 'Coco' (2017)

Pixar

Pour la première fois, Pixar a produit un film pour les Fêtes. Le réalisateur Lee Unkirch ("Toy Story 3") nous livre l'histoire puissante d'une famille qui n'oublie jamais son passé, pendant le "Dia de los muertos" (Jour des morts) au Mexique. N'oubliez pas d'apporter votre boîte de mouchoirs pour celui-ci.

12. 'Les Indestructibles 2' (2017)

Pixar

Quatorze ans après l'original à succès, le réalisateur Brad Bird revient enfin pour poursuivre l'histoire de la famille de super-héros Parr. Reprenant exactement là où nous nous étions arrêtés à la fin du premier film, la suite a tout le plaisir et les sensations fortes de l'original tout en conservant habilement les dissensions familiales qui fondent l'histoire. Il faut bien que les parents puissent s'identifier à quelque chose).

11. 'Le Monde de Dory' (2016)

Pixar

Le film d'animation le plus populaire de 2016, la suite de "Nemo", n'a pas déçu son public. Cette fois, nous suivons Dory dans son voyage pour retrouver ses parents. Avec le retour de nombreux personnages de "Nemo" et de quelques nouveaux, Pixar a prouvé qu'en treize ans, l'univers aquatique de Nemo n'a pas perdu de son charme.

10. 'Toy Story 2' (1999)

Pixar

La deuxième "Toy Story" met Woody dans les griffes d'un vendeur de jouets qui est prêt à expédier ce cow-boy pour une grosse somme d'argent. Buzz et le reste des jouets doivent trouver comment le sauver. Comme la première fois, le film contient de grands drames et des sensations fortes qui prouvent que l'on peut en dire beaucoup plus sur ces jouets en plastique.

9. 'Là-haut' (2009)

Pixar

"Là-haut" est un parfait exemple des sujets adultes que Pixar a commencé à aborder une fois en terrain connu à Hollywood. Centrée sur l'amour et l'incapacité à lâcher prise, l'histoire du voyage d'un homme âgé vers une terre lointaine sur une maison flottante est tout aussi poétique et est un bel hymne à la vie — un triomphe qui lui a valu une nomination aux Oscars pour le meilleur film.

8. 'Toy Story 4' (2019)

Pixar

Bien que beaucoup aient pensé que le troisième "Toy Story" était très proche des autres films, "Toy Story 4" ne fait pas un mauvais travail en essayant d'égaler son prédécesseur. Bien qu'il ne tire pas les ficelles émotionnelles de façon aussi spectaculaire que le trois, il est un ajout digne d'intérêt grâce à de nouveaux personnages comme Fourchette et Duke Caboom.

7. 'Toy Story 3' (2010)

Pixar

Salué par la critique lors de sa sortie et nominé pour l'Oscar du meilleur film, le troisième "Toy Story" est le plus chargé d'émotion de la franchise à ce jour. Woody, Buzz et la bande se retrouvent livrés par erreur à une garderie, où ils rencontrent de nouveaux jouets intéressants.

6. 'Les Indestructibles' (2004)

Pixar

Ressemblant aux grands films d'agents secrets/super-héros d'Hollywood, 'Les Indestructibles" a déplu à ceux qui ne voulaient pas que Pixar produise des films de ce genre. Mais l'histoire d'un super-héros qui a passé la fleur de l'âge et réalise qu'il est encore plus puissant lorsque sa famille est à ses côtés, révèle l'importance que Pixar attache à l'émotion.

5. 'Vice-versa' (2015)

Pixar

"Vice-versa" contient tout ce qui a fait le succès des films de la société. L'histoire originale d'une jeune fille qui grandit, racontée à travers des émotions personnifiées, et le voyage vers la découverte de soi, aurait pu être banale. Mais le long métrage de Pixar était sans faille.

4. 'Ratatouille' (2007)

Pixar

Un examen touchant sur le sujet de l'art, et de comment sa commercialisation peut faire perdre son essence. Il est l'un des films les plus riches en émotions jamais réalisés, par Pixar ou autre.

3. 'Le Monde de Nemo' (2003)

Pixar

Cette comédie sarcastique d'Albert Brooks, opposée au ton doucement naïf d'Ellen DeGeneres, ainsi que ce magnifique monde sous-marin ont fait de "Le Monde de Nemo" un succès. Et les chiffres du box-office parlent d'eux-mêmes.

2. 'Toy Story' (1995)

Pixar

Le film qui a tout déclenché. John Lasseter l'a réalisé et a pratiquement mis tous les jetons de la société dans le même panier. "Toy Story" a permis d'élever le niveau des histoires que les films d'animation pouvaient raconter. Et son animation générée par ordinateur était le dernier clou dans le cercueil pour le travail traditionnel de Disney, dessiné à la main.

1. 'WALL-E' (2008)

Pixar

Le réalisateur Andrew Stanton (du "Monde de Nemo") nous livre une histoire remarquable qui célèbre l'ancien cinéma (le film muet, la comédie musicale) tout en délivrant un message sur la nécessité de protéger la planète (et notre santé) alors que la technologie prend le dessus.

Pixar a la réputation d'inciter son public à prendre soin de créatures et d'objets fictifs, mais avec "WALL-E", ce lien avec les personnages — le sentiment qu'ils sont des êtres vivants — est si étroitement lié à notre expérience de spectateur qu'il faut se rappeler que ce n'est qu'une histoire. Et c'est la meilleure façon de raconter une histoire.

Version originale : Jason Guerrasio/Insider

A lire aussi — Les 17 jeux vidéo les plus attendus de 2021

Découvrir plus d'articles sur :