Notre-Dame de Paris : voici 12 projets innovants de reconstruction de la cathédrale

Notre-Dame de Paris : voici 12 projets innovants de reconstruction de la cathédrale

Studio NAB

Après les flammes, place à l'innovation. Le 17 avril 2019, deux jours après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un concours de reconstruction de la cathédrale, et notamment de la flèche qui s'est effondrée aux alentours de 20h, lundi 15 avril 2019. A peine plus de deux semaines après cette annonce, des architectes du monde entier ont déjà posté sur leurs sites et réseaux sociaux des prototypes de projets de rénovation de la cathédrale. 

Et pour les adeptes du modernisme, il faut absolument contrer le projet d'une reconstruction à l'identique. "Nous n'allons pas reconstruire aujourd’hui par mimétisme l'image du passé. Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre", tweetait l'architecte Alexandre Chassang le lendemain du drame. Du côté du gouvernement, on ne se positionne pas fermement. "Il y a une envie de créativité autour de cette flèche, faisons la vivre", a confié le ministre de la Culture Franck Riester à nos confrères du Parisien. Tout en rappelant que "la cathédrale est un monument religieux, on ne peut pas faire n'importe quoi". 

Et si le point commun à tous ces projets réside dans l'innovation, de nombreux architectes et internautes ont présenté des ébauches d'une cathédrale tournée vers l'écologie. Serre urbaine, flèche métamorphosée en ruche, tuiles solaires : tous les projets ne sont pas réalistes mais leurs créateurs témoignent tout de même d'une envie d'apporter un début de réponse à l'urgence climatique avec Notre-Dame. 

Voici 12 projets en cours de réflexion pour reconstruire Notre-Dame de Paris.

Proche de l'ancienne version mais 'novateur'

Notre-Dame et le Pont de la Tournelle. B Nuts Visual

Ce projet, c'est un designer français qui en est à l'origine. David Deroo décrit le projet qu'il espère pour la reconstruction de Notre-Dame comme "humble mais novateur, délicat, beau et engagé, créé par des personnes hautement qualifiées autour d'une idée commune". Il a d'ailleurs posté sur ses réseaux sociaux une image de synthèse de la cathédrale avec une flèche structurellement proche de l'ancienne mais d'une couleur différente, un blanc immaculé. 

Une toiture de cristal

Studio Fuksas

Proposition du studio italien Fuksas, cette toiture en verre se veut "une sorte de très haut pinacle fait comme un cristal de Baccarat, qui, comme le toit, peut être éclairé la nuit et baigné de lumière", ont déclaré les architectes Massimiliano et Doriana Fuksas au Huffington Post italien

Une serre urbaine

Studio NAB

"Le travail de la terre comme élément fédérateur du sacré et du vivant" : voici comment le studio NAB et l'architecte Nicolas Abdelkader décrivent ce projet de reconstruction de Notre-Dame dans leur communiqué. L'esquisse présente une serre urbaine au sommet de Paris et un toit doré, un véritable havre de paix. Mais au-delà de l'aspect esthétique, l'architecte souhaite susciter un débat citoyen. "La mise en place d'une serre pourra, par exemple, permettre de soutenir la réinsertion professionnelle par l'apprentissage de l'agriculture urbaine, l'horticulture et la permaculture", précise-t-il. La nouvelle flèche deviendrait quant à elle une ruche pour abriter les abeilles de la cathédrale. 

Du verre, partout


Interrogé par The Times, Norman Foster, architecte du cabinet britannique Foster + Partners, proposé une flèche de remplacement en verre et acier "légère et aérée". Il souhaite que la nouvelle cathédrale soit "une oeuvre d'art sur la lumière", ajoutant qu'elle devrait également être "contemporaine et très spirituelle et capturer l'esprit confiant du temps". Si l'architecte n'a pas fourni de photos pour illustrer son propos, le journal a publié une esquisse de ce à quoi le projet pourrait ressembler, en reprenant les idées de Norman Foster. 

Des faisceaux lumineux

Shortcut

Un faisceau lumineux pour faire revivre Notre-Dame : voici l'idée de Christophe Pinguet, cofondateur de Shortcut, une agence d'événementiel basée à Paris. Mais attention, cette scénographie ne serait qu'éphémère, elle pourrait s'exposer pour la période de Noël entre le 25 novembre et le 15 janvier, lorsque Paris illumine bon nombre de ses monuments. Le projet a déjà été présenté à la mairie de Paris et au ministère de la Culture. 

Une touche de modernité

Alexandre CHASSANG ABH architectes.

Un triangle de verre pour apporter une lumière zénithale dans la nef, c'est le projet de l'architecte français Alexandre Chassang, qui s'est empressé de poster sa présentation sur les réseaux sociaux après l'annonce d'Edouard Philippe. Il revendique la modernité : "Profitons de ce moment pour ouvrir le débat sur l'action à mener. L'architecture doit représenter notre époque", a-t-il déclaré sur Twitter. 

Se promener sur le toit

Godart + Roussel Architectes

Le cabinet français Godart + Roussel propose une autre version de la flèche qui surplomberait un toit de verre abritant une zone de promenade avec une vue sur tout Paris. Les architectes dijonnais ne précisent pas pour autant les détails de leur projet. 

Une cathédrale entre ciel et terre

Vizum Atelier

Vizum Atelier est un studio slovaque. Les architectes ont imaginé la flèche comme un pic blanc prolongé par un faisceau lumineux allant jusqu'au ciel. Reste à savoir ce à quoi pourrait ressembler le projet en plein jour. 

La flèche remplacée par ... une flamme

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Some say that we should rebuild the spire as it was originally. Others say that we should design a new one. So, let’s build a new one as it was... 8 days ago. #designbymathieulehanneur #notredame #permanentflame

Une publication partagée par Mathieu Lehanneur (@mathieulehanneur) le


Ce choix peut paraître un peu déconcertant, mais pour Mathieu Lehanneur, designer dans le IIe arrondissement de Paris, "il faut figer le moment du drame". Une manière de saisir l'éphémère selon lui. 

Des vitraux par centaines

Alexandre Fantozzi

Avec une certaine portée religieuse, l'artiste Alexandre Fantozzi du studio Aj6 propose un toit et une flèche complètement recouverts de vitraux dans les tons rouges. Il a partagé une représentation du projet éclairé la nuit. 

Entre le verre et la pierre

Alex Nerovnya

Cette initiative vient de l'architecte russe Alexander Nerovnya qui souhaite marier le verre et la pierre. La toiture conserverait sa forme d'origine mais serait transformée grâce au verre, la flèche quant à elle, serait très proche de l'ancienne. "Je crois sincèrement que, quel que soit le vainqueur du concours, nous devons choisir le meilleur projet et restaurer la cathédrale en utilisant les technologies les plus avancées. Il est donc nécessaire d'avoir une discussion avec le public et que toutes les options soient envisagées", a-t-il confié à Business Insider France. 

Un autre faisceau lumineux

Twitter/Anthony Séjourné

Anthony Séjourné est graphiste indépendant, il a partagé son idée sur son compte Twitter en la décrivant ainsi : "la reconstruction de la flèche en spots lumineux, avec une lumière centrale qui traverse le ciel."


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Reconstruire Notre-Dame avec une touche moderne serait la dernière évolution d'une longue série

VIDEO: Voici à quoi ressembleraient les Jeux olympiques s'ils se déroulaient sur la Lune

Contenu Sponsorisé

3 questions aux vainqueurs du concours d'innovation L’Oréal Brandstorm 2019

  1. Hi Business Insider,

    You missed our project ; )

    https://notre-dame-paris.miysis.be

    Best,

    Miysis Team

    • Chris Papo

      Sil vous plait, ne sacrifiez pas une forêt de chênes centenaires pour recréer une pseudo charpente à l'identique. Préférer des matériaux modernes éco-responsables.

    • Pierre

      Le meilleure projet et qui respecte l'histoire de Notre Dame ! Bravo à vous

  2. MOURIER

    Bonjour Business Insider,
    Vous avec aussi manqué notre projet ,
    Notre Dame de lumière
    https://www.linkedin.com/pulse/notre-dame-de-lumi%C3%A8re-fr%C3%A9d%C3%A9ric-mourier-design
    Plusieurs se ressemblent avec du verre et de la lumière, dans l'esprit des bâtisseurs, mais celui ci integre du verre photovoltaïque côté sud pour rendre Notre Dame autonome, voire plus, et symboliquement et spirituelement placer l'environnement sous la protection de Notre Dame.

  3. ADAM

    Il faut reconstruire la cathédrale à l'identique et ne pas la défigurer comme le voudrait macron et autres pseudos architectes.

  4. Jean Louis NOËL

    La cathédrale doit simplement être reconstruite à l'identique et les créateurs de génie aller à la pèche au bord de la seine

  5. Jean Christophe

    La cathédrale doit être reconstruite à l'identique ! Il n'y a pas à discuter. Et on ne touche pas au parvis !

    • danwesson

      Cent pour cent d'accord avec ça: il faut reconstruire à l'identique et prendre le temps qu'il faudra pour mener à bien une reconstruction dans les règles de l'art

Laisser un commentaire