Notre-Dame : une enquête a été ouverte pour des tentatives d'escroqueries aux dons

La cathédrale Notre-Dame, à Paris, le 17 avril 2019. REUTERS/Benoit Tessier

Saisi par la Fondation du patrimoine, le parquet de Paris a annoncé vendredi 19 avril avoir ouvert une enquête sur des tentatives d'escroqueries aux dons pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. L'enquête a été ouverte du chef d'"escroquerie en bande organisée", suite à une plainte déposée par la Fondation du patrimoine "visant des individus qui profitent du contexte afin de tenter de solliciter frauduleusement des dons en son nom", a précisé le parquet de Paris. Elle a été confiée à la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA).

La Fondation du patrimoine appelle à la vigilance depuis mercredi contre les pratiques d'appel aux dons frauduleux effectués notamment par des appels téléphoniques ou des envois de courriels. Ces tentatives de fraude n'ont pas empêché la Fondation de recevoir déjà de nombreux dons, pour un montant qui atteignait 15,9 millions d'euros vendredi après-midi. Quatre organismes sont chargés de collecter les dons pour la reconstruction de Notre-Dame, a annoncé mercredi matin le Premier ministre Edouard Philippe. Il s'agit de la Fondation Notre-Dame, de la Fondation du Patrimoine, de la Fondation de France ainsi que du Centre des musées nationaux.

La destruction partielle de la cathédrale, suite à un incendie qui s'est déclaré lundi, en fin de journée, a suscité beaucoup d'émotions à travers le monde et un élan de solidarité sans précédent. En France, la famille Pinault a annoncé un don de 100 millions d'euros et le groupe LVMH et la famille Arnault un don de 200 millions d'euros pour la reconstruction de l'édifice. D'autres grandes entreprises ont aussi fait part de leur intention d'effectuer des dons, à l'image de Total qui a indiqué vouloir faire "un don spécial de 100 millions d'euros", ou encore de L'Oréal qui a précisé avec la famille Bettencourt-Meyers son souhait de donner 200 millions d'euros.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Reconstruire Notre-Dame avec une touche moderne serait la dernière évolution d'une longue série

VIDEO: La Chine construit un méga-aéroport à Pékin qui ouvrira en 2019