Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La nouvelle version Android de Google s'appelle 'Oreo' — voici ses 11 meilleures fonctionnalités

La nouvelle version Android de Google s'appelle 'Oreo' — voici ses 11 meilleures fonctionnalités
© YouTube/Google

Google a présenté lundi 21 août 2017 la nouvelle version de son système d'exploitation Android, appelé Android "Oreo."

L'entreprise l'a annoncée en plein pendant l'éclipse solaire aux États-Unis, probablement pour que "O" géant dans le ciel causé par l'éclipse représente Android "O."

Android Oreo — ou Android 8.0 — correspond à une nouvelle mise à jour d'Android OS, ce qui signifie que le design général de l'actuel Android 7.1 Nougat OS est en grande partie le même. Google a pourtant ajouté quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Voici donc les nouvelles fonctionnalités d'Android Oreo.

1. Vous pouvez enfin voir le pourcentage de batterie restante dans la barre d'état Android.

Business Insider

Bizarrement, Google avait omis l'option d'ajouter le pourcentage de batterie dans la version Android Stock du système d'exploitation par le passé. Désormais, l'option est disponible dans Android O.

2. Votre téléphone démarrera plus rapidement, et Android O sera optimisé avec de meilleures performances d'applis et d'autonomie en général.

YouTube/Google Developers

3. Les badges de notification sur les icônes d'applis vous indiquent quand vous avez reçu une notification. Dans Android O, si vous restez appuyé(e) sur l'icône, vous pouvez voir la notification.

Business Insider

4. L'appli Réglages a été nettoyée pour avoir l'air moins encombrée, avec plusieurs réglages ayant été fusionnés dans des catégories plus intuitives.

5. La fonction "picture-in-picture" vous permet de regarder une vidéo ou de lancer un appel vidéo pendant que vous faites quelque chose d'autre sur votre téléphone. La vidéo sera en miniature au-dessus de ce que vous faites en arrière plan.

YouTube/Google Developers

L'image ci-dessus montre un exemple de la fonction "picture-in-picture" qui peut être très pratique lorsque vous avez un appel vidéo avec un ami et parlez de projets pendant que vous vérifiez votre agenda pour voir vos disponibilités.

6. Les notifications Snooze pour les applis individuelles. Cette fonction est super si vous avez une tonne de notifications d'une appli en particulier, puisque que vous pouvez mettre en silencieux les notifications pendant une certaine période de temps sans mettre votre téléphone en mode "Ne pas déranger," qui vous ferait manquer d'autres notifications que vous pourriez vouloir.

Business Insider

Si vous voulez arrêter les notifications d'une appli en particulier, vous pouvez toujours les désactiver en faisant glisser la notification vers la droite, appuyer sur l'icône et désactiver les notifications.
7. La nouvelle fonction Smart Text Selection (ou sélection intelligente) vous permettra de copier beaucoup plus facilement un nom, en incluant le nom et le prénom, simplement en tenant appuyé votre doigt sur le nom. Ça marche pour n'importe quel nom propre.

Business Insider


Actuellement, les utilisateurs d'Android doivent appuyer et déplacer le curseur pour sélectionner le nom en entier.
8. L'outil Smart Text Selection vous permettra de sélectionner rapidement un numéro de téléphone ou une adresse, et un raccourci vers l'appli la plus pertinente s'affichera. Donc si vous tenez appuyé une adresse par exemple, on vous proposera Google Maps.

Business Insider 


9. La nouvelle fonction "Google Play Protect" scanne vos applis pour être sure qu'aucune d'elles ne contient des brèches de sécurité qui pourrait nuire à votre appareil — mais aussi à la sécurité de vos informations et à votre vie privée.

Business Insider


10. Vous pourrez remplir vos informations d'identification pour accéder à vos applis et services internet sans avoir à les taper directement vous-même, en utilisant la fonction "auto-fill" de Google. Elle utilise les informations d'identification que vous avez déjà enregistrées sur Chrome, et c'est surtout utile quand vous utilisez plusieurs mots de passe pour des sites différents.

11. Apparemment, Android O laissera d'autres téléphones qui ne sont pas sous Google Android comme ceux de Samsung ou LG recevoir les mises à jour Android plus rapidement avec une fonction appelée "Treble."
C'est l'un des principaux problèmes d'Android: les autres téléphones Android ont tendance à recevoir les mises à jour Android plusieurs mois après qu'elles soient sorties sur les appareils Google — ils peuvent aussi ne pas les recevoir du tout. Depuis le 8 août dernier, seulement 13,5% d'appareils Android possédaient l'actuelle version d'Android, 7.0 "Nougat," avec seulement 1,2% ayant la dernière version Android 7.1.
Pendant des années, Google a affirmé essayer de résoudre ce problème, mais comme les chiffres le suggèrent, il n'y a pas beaucoup de résultats. Nous n'avons plus qu'à attendre pour voir si Treble prouvera le contraire.
Version originale: Antonio Villas-Boas/Business Insider US

Découvrir plus d'articles sur :