Publicité

Nutella, Carte Noire, Lotus... Les produits qui ont le plus rapporté en 2020 en supermarchés

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Le fait de beaucoup rester chez eux a eu un impact sur les achats des Français. © Business Insider France/Claire Sicard
Publicité

Il y a un an presque jour pour jour commençait le premier confinement en France, lié à la pandémie de Covid-19. Et tout le monde a encore en tête les scènes de cohue des Français qui s'étaient rués dans les supermarchés pour acheter de la farine, des pâtes ou du papier toilette. Mais au final, quels produits ont été le plus consommés l'année dernière dans le pays ? L'institut Kantar vient de publier les chiffres* de vente des produits de grande consommation et de frais libre-service (produits alimentaires, surgelés, épicerie, hygiène, etc.) pour l'année 2020 au sein des grandes surfaces françaises.

Que ce soit en hypermarchés ou dans les magasins de proximité, en commande drive ou chez les discounters, les grands gagnants de l'année en chiffre d'affaires sont les boissons. En 2020, la marque Cristaline a ainsi réalisé 314 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à la vente de ses packs ou de ses bouteilles d'eau à l'unité. Le groupe Coca-Cola arrive en seconde position, avec 264 millions d'euros pour ses différents formats de boissons, que ce soit bouteilles ou canettes. Dans ce top 10 des boissons qui ont le plus rapportées l'année dernière, on retrouve également les marques Volvic (41 M€), Hépar (38 M€) et Vittel (35 M€).

À lire aussi — Carrefour, Leclerc, Intermarché... Quelles sont les enseignes les moins chères pour faire vos courses ?

Nielsen a également établi le classement des produits de grande consommation les plus vendus hors boissons. Et l'on constate que les Français avaient besoin de réconfort l'année dernière : le groupe Ferrero truste notamment quatre places dans le top 10 avec ses marques Nutella ou Ferrero Rocher. Si l'on retrouve également deux marques de fromage et une de beurre, on constate aussi que la café Carte Noire tire son épingle du jeu. Seul produit d'hygiène figurant dans ce classement, le papier toilette Lotus Confort a réalisé de très belles ventes l'année dernière, bénéficiant certainement d'un effet d'aubaine avec le fait que les Français ont passé beaucoup plus de temps chez eux que d'habitude.

Découvrez le top 10 des produits de grande consommation qui ont le plus rapportés en 2020 en supermarchés, hors boissons, et classés selon leur chiffre d'affaires en millions d'euros :

10. Fromage Chaussée aux Moines (340 g) — 45 M€

Chaussée aux Moines

9. Nutella Biscuits (304 g) — 50 M€

Nutella

8. Pâte à tartiner Nutella (400 g) — 51 M€

Pixabay/Engin_Akyurt

7. Café Carte Noire (lot de 3 x 250 g) — 55 M€

Carte Noire

6. Papier toilette Lotus Confort (lot de 12) — 55 M€

Lotus

5. Fromage Caprice des Dieux (300 g) — 56 M€

Caprice des Dieux

4. Café Carte Noire (lot de 2 x 250 g) — 58 M€

Carte Noire

3. Ferrero Rocher (375 g) — 70 M€

Ferrero France

2. Beurre doux Président (250 g) — 70 M€

Président

1. Pâte à tartiner Nutella (1 kg) — 96 M€

Business Insider France/Claire Sicard

* Produits de grande consommation et frais libre-service. Circuits hypermarchés, supermarchés, supermarchés à dominante marques propres (SDMP), magasins de proximité et drives. Chiffre d'affaires en millions d'euros. Période : 52 semaines arrêtées au 27 décembre 2020. Source : NielsenQ ScanTrack.

À lire aussi — Les 10 meilleures innovations de produits bio en 2020

Découvrir plus d'articles sur :