Nutella et Milka font un carton avec leurs nouveaux produits

Nutella biscuits est le numéro 1 du top 10 des innovations PGC Nielsen sur le premier semestre 2019. Business Insider France / Claire Sicard

L'institut d'analyse Nielsen vient de livrer son top 10 des innovations pour les produits de grande consommation (PGC) sur le 1er semestre 2019. Comme indiqué en exclusivité par LSA, on retrouve parmi les 10 produits mis en avant les couches Pampers Harmonie, la boisson Oasis O'Verger d'Orangina ou encore la bière Bud. Mais le grand gagnant de ce classement est sans conteste le produit lancé fin avril dernier par Ferrero : Nutella biscuits. Selon Nielsen, le chiffre d'affaires (CA) réalisé sur les trois premiers mois de lancement a atteint 9,6 millions d'euros, classant le produit de Nutella numéro un du top 10 des innovations.

Contacté par Business Insider France, Ferrero fournit des chiffres encore plus importants : depuis son lancement, les Nutella biscuits auraient généré 21,6 millions de CA. Ce chiffre prend en compte la totalité des circuits de vente (Drive et magasins de proximité inclus) contrairement à Nielsen, ainsi que toute la période de vente, du lancement fin avril au 18 août. Selon Matthieu Petit, chef de produit biscuit pour Nutella, "ce CA réalisé en quatre mois est un tout petit peu au-dessus des objectifs". Le taux de ré-achat — pourcentage de consommateurs qui ont racheté au minimum une fois le produit — semble lui aussi favorable puisqu'il est au 14 juillet à hauteur de 37%, ce qui le place déjà en 3ème position derrière Prince et Granola.

Après l'énorme succès de Nutella B-ready, Ferrero se développe sur le marché du biscuit

Il y a trois ans, Ferrero avait déjà innové en lançant en France Nutella B-ready, un biscuit croustillant fourré à la célèbre pâte à tartiner. Meilleur lancement de ces 10 dernières années pour le groupe, Nutella B-ready a rapporté 53 millions d'euros sur sa première année de commercialisation. La barre était donc haute pour les Nutella biscuits. Le choix de la France pour lancer ce produit n'est pas un hasard. Le marché français du biscuit est le plus important d'Europe et pèse pas moins de 2,2 milliards d'euros. Autre atout ? La France est le pays européen où Nutella B-ready a la plus grosse part de marché.

Les Nutella biscuits sont pour le moment commercialisés uniquement en France. Matthieu Petit nous a néanmoins confirmé "la volonté de lancer ce produit dans d'autres pays prochainement", même s'il ne précise ni le(s) pays concerné(s), ni le timing. Une preuve de plus en tout cas des grosses ambitions de Ferrero sur le marché des biscuits. Avec le rachat de Delacre (DéliChoc, Tea Time...) qu'ils distribuent depuis plus d'un an en France, la part de marché du groupe atteindrait les 10% sur le marché global du biscuit. Ferrero se positionne aussi au niveau mondial: dernier exemple en date, le rachat des biscuits américains du groupe Kellogg

Succès aussi pour Patamilka, la pâte à tartiner lancée par Milka

Le lancement de Patamilka aurait déjà rapporté 4,3 millions d'euros. Business Insider / Claire Sicard

Autre succès, toujours d'après le classement Nielsen, le lancement de la pâte à tartiner Patamilka : sur les trois premiers mois de lancement, ce nouveau produit réalise un CA de 4,3 millions d'euros. Cela représenterait déjà 4,6 % de parts de marché sur ces trois premiers mois de commercialisation dans un univers pourtant ultra-dominé par le leader Nutella. Contrairement à son concurrent qui utilise de l'huile de palme, Patamilka est fabriqué avec de l'huile de coton.

Contacté par nos soins, Mondelez confirme sa satisfaction. "Les premiers résultats ont été largement au-delà de notre ambition", assure l'entreprise, ajoutant avoir noté "une présence exceptionnelle en magasin". Toujours selon Mondelez, Patamilka toucherait déjà plus de 2 millions de foyers français.

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