Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Nutella, Tic Tac... Voici Giovanni Ferrero, le milliardaire qui a bâti une fortune de 32 Mds$ grâce aux confiseries

Nutella, Tic Tac... Voici Giovanni Ferrero, le milliardaire qui a bâti une fortune de 32 Mds$ grâce aux confiseries
© Le président exécutif du groupe Ferrero, Giovanni Ferrero, a hérité d'une fortune de plusieurs milliards de dollars. Nazeri Mamat/Shutterstock ; Andreas Solaro/AFP via Getty Images ; Taylor Borden/Business Insider

Nutella dispose d'une base de fans dévoués qui soutiennent les cafés Nutella et l'hôtel sur le thème du Nutella à Napa-Valley. Mais personne ne l'aime plus que Giovanni Ferrero, le milliardaire italien qui a fait prospérer l'entreprise familiale pour atteindre une fortune de plusieurs milliards de dollars. Le père de Giovanni Ferrero a inventé le Nutella en 1964. Son immense popularité en Italie a contribué à faire de la chocolaterie familiale une entreprise d'une valeur de plusieurs milliards de dollars.

Elle produit aujourd'hui les barres Ferrero Rocher, les bonbons Tic Tac, le chocolat Kinder et les barres Butterfinger, rappelle Forbes. Malgré l'omniprésence de ces produits, Giovanni Ferrero lui-même et l'entreprise sont restés très discrets. A tel point que leurs mesures de sécurité ont été comparées à celles de la NASA. Le groupe Ferrero n'a pas souhaité répondre aux questions de Business Insider US sur la valeur nette, la carrière ou la vie personnelle de Giovanni Ferrero. Voici ce que nous savons sur le discret milliardaire à la tête de l'un des plus grands empires de la confiserie au monde.

Giovanni Ferrero, 55 ans, est le plus jeune fils de l'inventeur du Nutella, Michele Ferrero.

ANDREAS SOLARO/AFP via Getty Images

Giovanni Ferrero est né en Italie en avril 1964, selon le Bloomberg Billionaires Index. Il a fréquenté l'École européenne, un internat belge, selon la National Italian American Foundation. Il a ensuite étudié le marketing au Lebanon Valley College à Annville, en Pennsylvanie, d'après la NIAF.

Après avoir obtenu son diplôme, Giovanni Ferrero a rejoint son père et son frère dans l'entreprise familiale.

Stuart Ramson/Invision for Tic Tac Gum/AP Images

Le premier emploi de Giovanni dans l'entreprise familiale était pour la marque Tic Tac en Belgique, selon Forbes. Le groupe Ferrero a vu le jour lorsque le grand-père de Giovanni, Pietro Ferrero, a ouvert une chocolaterie à Alba, en Italie, en 1946, rapporte le magazine. Le produit principal du magasin était le Supercrema, une pâte à tartiner à base de noisettes née des pénuries de chocolat en temps de guerre. C'était le précurseur du Nutella.

Plus de 70 ans plus tard, le groupe Ferrero est la deuxième plus grande entreprise de confiserie au monde. Selon Bloomberg, la société aurait vendu pour 11,9 milliards de dollars (10,86 milliards d'euros) de sucreries au cours de l'exercice financier qui s'est terminé en août 2018. Grâce à divers ajouts de produits et acquisitions de sociétés, les produits du groupe Ferrero comprennent désormais les bonbons Tic Tac, les chocolats Kinder, les barres Baby Ruth, Butterfinger et Crunch, et les biscuits Keebler, Famous Amos et Little Brownie Bakers. En plus de Nutella et de Ferrero Rocher, selon un communiqué de presse en date de juillet 2019.

Giovanni Ferrero et son frère Pietro sont devenus les co-PDG de la société en 1997.

REUTERS/Stefano Rellandini

Pietro gérait la logistique quotidienne de l'entreprise et le développement des produits, tandis que Giovanni se concentrait sur l'aspect créatif, rapporte Forbes. Leur collaboration a brusquement pris fin lorsque Pietro est mort d'une crise cardiaque lors d'un accident de vélo en Afrique du Sud, en 2011, selon Forbes. Giovanni est alors devenu l'unique dirigeant du groupe Ferrero, alors que son père Michele est resté président exécutif.

Michele Ferrero est mort en 2015, laissant l'entreprise aux mains de Giovanni.

REUTERS/Giorgio Perottino

Giovanni Ferrero est devenu président exécutif en 2015, rapporte Forbes. Il a détenu les titres de DG et de président exécutif pendant deux ans, jusqu'à ce qu'il engage Lapo Civiletti pour prendre la direction de la société en 2017.

Giovanni Ferrero n'a pas la personnalité que l'on attend généralement d'un homme d'affaires milliardaire.

ANDREAS SOLARO/AFP via Getty Images

Giovanni était le plus introverti des deux frères, selon le Wall Street Journal. Le magazine Forbes, qui l'a interviewé en juin 2018, le décrit comme "mince, bien habillé, avec un rire désarmant". Il aurait "plus l'air d'un animateur de jeux télévisés que d'un dirigeant milliardaire". Il parlerait tout de même dans un "jargon d'entreprise ("seuils dimensionnels", "élan de croissance", "focalisation")".

Depuis qu'il est devenu le seul dirigeant de l'entreprise, Giovanni Ferrero a renié certaines traditions vieilles de plusieurs décennies.

REUTERS/Brendan McDermid

Depuis qu'il est devenu président exécutif, Giovanni Ferrero a fait les premières acquisitions de l'histoire du chocolatier et a engagé le premier DG qui n'était pas un membre de la famille, rapporte Forbes.

Le groupe Ferrero a racheté le chocolatier britannique Thorntons pour 170 millions de dollars (155 millions d'euros) en 2015, les fabricants de confiseries pour Nestlé US Butterfinger et BabyRuth, pour 2,8 milliards de dollars (2,55 milliards d'euros) en 2018. En 2019, Ferrero s'est emparé des entreprises de biscuits Kellogg, selon Forbes et un communiqué de presse. Ces acquisitions contrastent fortement avec le plan d'affaires du père de Giovanni, qui se concentrait sur la création de marques internes.

"La tradition est comme un arc", a écrit Giovanni Ferrero dans un courriel adressé au Wall Street Journal en 2016. "Plus nous étirons la corde de l'arc, plus nous pourrons lancer les flèches de la modernité et de l'innovation."

Le plan de Giovanni Ferrero semble porter ses fruits. Le milliardaire a ajouté 9,63 Mds de $ (8,78 Mds d'€) à sa valeur nette en 2019.

GIUSEPPE CACACE/AFP via Getty Images

Giovanni Ferrero pèse maintenant 32 milliards de dollars (29,2 milliards d'euros), selon Bloomberg, soit une hausse de 43,1 % par rapport au début de 2019. Cela fait de lui la 27e personne la plus riche de la planète, quelqu'un de plus fortuné qu'Elon Musk et Michael Dell réunis, selon le Bloomberg Billionaires Index. Giovanni et sa famille sont les seuls propriétaires du groupe Ferrero, d'après Bloomberg. La seule part de Giovanni Ferrero vaut plus de 23 milliards de dollars (21 milliards d'euros), selon le Bloomberg Billionaires Index.

Giovanni Ferrero ne passe pas tout son temps à travailler. Il écrit aussi des romans.

Rizzoli

Ferrero a écrit huit romans, dont plusieurs se déroulent en Afrique, rapporte Forbes. Son dernier livre, un roman intitulé "Il cacciatore di luce" ("Le chasseur de lumière"), raconte l'histoire d'un peintre africain atteint de leucémie. Il a été publié en 2016.

Ferrero est marié à Paola Rossi, fonctionnaire à la Commission européenne.

MARCO BERTORELLO/AFP via Getty Images

Le nombre d'enfants du couple n'est pas certain : la liste des milliardaires de Forbes et Reuters indiquent que le couple a deux enfants, alors que le Bloomberg Billionaires Index indique qu'ils n'en ont aucun.

Sa famille vit à Bruxelles, en Belgique.

REUTERS/Giorgio Perottino

Giovanni Ferrero dirige toutefois son entreprise depuis le Luxembourg, d'après Forbes. Le père de Ferrero, Michele, vivait à Monte Carlo et travaillait en Italie. D'après le Washington Post, Giovanni Ferrero pourrait faire la liaison entre les deux endroits par hélicoptère.

Giovanni Ferrero et sa société sont tous deux extrêmement secrets.

GIUSEPPE CACACE/AFP via Getty Images

Le groupe Ferrero est "l'une des entreprises les plus secrètes du monde", rapportait The Guardian en 2010. En 2011, le chocolatier a permis aux journalistes de visiter son usine d'Alba, en Italie, pour la première fois en 65 ans d'histoire. Son président a accordé sa toute première interview à un média américain en 2018.

Le groupe Ferrero avait auparavant interdit les visites de ses usines par crainte d'espionnage industriel. La conception du matériel et la recette du Nutella sont des secrets bien gardés, rapporte le Washington Post. Un cadre, sous couvert s'anonymat, a comparé les mesures de sécurité de l'entreprise à celles de la NASA, rapporte The Guardian.

Le père de Giovanni Ferrero se comportait de la même manière, cachant les détails de sa vie à la presse et portant des lunettes noires chaque fois qu'il apparaissait en public, rappelle le Washington Post.

Version originale : Taylor Nicole Rogers / Business Insider US.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :