Octave Klaba. YouTube/OVH

Le spécialiste du cloud OVH est souvent cité comme l'une des plus belles pépites françaises. L'entrepreneur Xavier Niel a même avancé qu'OVH pourrait devenir "la prochaine lettre dans GAFA", qui serait alors GAFAO.

Dans une interview accordée à nos confrères des Echos, Octave Klaba, fondateur d'OVH, revient sur la manière dont il a choisi de faire fonctionner cette entreprise basée à Roubaix et qui emploie plus de 800 salariés: 

"J'ai choisi de fonctionner chez OVH comme le corps humain. Chaque organe possède une autonomie d'exécution même si tout fonctionne ensemble. C'est comme cela que je vois l'entreprise."

L'informaticien et entrepreneur a précisé que cette organisation avait pour but de faire avancer toute l'entreprise dans une même direction:

"Chaque département a sa mission mais lorsqu'on dit qu'on va dans une direction, avec cette mission et cette vision, tout le monde se met en ordre de bataille. Un peu comme dans un corps humain lorsqu'on décide de courir. L'ensemble du corps fait en sorte que l'être humain se mette à courir. C'est cela que j'essaie de reproduire dans l'organisation, en donnant beaucoup d'autonomie aux départements, mais avec une direction d'exécution."

Octave Klaba a été récompensé en avril dernier par le prix du stratège Les Echos dans la catégorie PME mais aussi le prix de l'entrepreneur de l'année 2017 par EY.

Après avoir bouclé une levée de fonds de 250 millions d'euros auprès d'investisseurs américains en août 2016, OVH a rejoint la catégorie des licornes françaises aux côtés notamment de BlaBlaCar.

Fondée en 1999, le spécialiste français de l'hébergement de sites internet a déjà déployé 270.000 serveurs au sein de 20 datacenters en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il existe un lien insoupçonné entre le réchauffement climatique et la résistance aux antibiotiques, considérée comme l'une des plus grandes menaces pour la santé mondiale

VIDEO : Voici ce que mange le basketteur LeBron James pour rester en forme