Mark Zuckerberg essaie les gants Oculus. Mark Zuckerberg/Facebook

Facebook pense que la réalité virtuelle a de l'avenir. 

C'est pourquoi le réseau social avait dépensé 3 milliards de dollars pour racheter la société Oculus VR en 2014.

Trois ans après, Facebook réalise que les consommateurs sont plus lents à convertir que prévu.

Au premier trimestre 2017, les ventes des casques Oculus Rift n'ont représenté que seulement 4,4% de parts de marché, contre 21,5% pour les casques de Samsung, 18,8% pour Sony Corp et 8,4% pour HTC Vive, selon les chiffres du cabinet IDC rapportés par le site realite-virtuelle.com.

Pour rattraper l'écart qui se creuse avec ses concurrents, Oculus vient d'annoncer une baisse des prix. Pendant six semaines, à compter de ce lundi 10 juillet, le prix combiné de son casque de réalité virtuelle et de son contrôleur tactile passera de 600 dollars à 399 dollars, a déclaré Jason Rubin, le vice-président du contenu chez Oculus.

Ce prix correspond au même que celui du casque de réalité virtuelle vendu par Sony Corp. Un de ses autres rivaux HTC Corp, quant à lui, vend son produit à 799 dollars.

C'est déjà la deuxième fois qu'Oculus baisse le prix de son casque VR et de son contrôleur tactile. L'entreprise l'avait déjà fait en mars dernier, où le produit était passé de 800 à 600 dollars.

La société, qui cherche à savoir pourquoi sa technologie pour jeux immersifs n'a encore pas largement convaincu le grand public, a tenu à souligner que cette baisse de prix ne signifiait pas que les chiffres de ventes d'Oculus Rift étaient médiocres. 

Jason Rubin a indiqué que cela aurait pu être fait plus tôt mais qu'ils voulaient attendre qu'il y ait assez de jeux, films et autres divertissements pour pouvoir satisfaire la demande du public.

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg porte de grandes ambitions pour la réalité virtuelle. Il avait annoncé lors du rachat d'Oculus que les casques de réalité virtuelle, qui offrent une vue panoramique en 360 degrés, "deviendront à l'avenir des choses du quotidien pour des milliards de personnes."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La responsable du design d'Oculus explique pourquoi le prototype d'un nouveau produit doit être le plus laid possible

VIDEO: Voici ce que révèle le teaser de la 8e et ultime saison de Game of Thrones