L'OGC Nice sur le point d'être racheté par Jim Ratcliffe, on vous présente la plus grande fortune britannique

Jim Ratcliffe a une fortune estimée à 24 milliards d'euros. REUTERS/Toby Melville/File Photo

Jim Ratcliffe, la plus grande fortune britannique, est sur le point de racheter le club de football de l'OGC Nice, révèle le quotidien régional Nice-Matin, indiquant que les négociations engagées depuis plusieurs semaines ont été bouclées ce vendredi 28 juin. "C’est fait", aurait confirmé une source interne au club, informée par Alex Zheng, l'un des actionnaires de l’OGC Nice, de la situation.Le journal évoque une somme de 100 millions d'euros — qui n'a pas été confirmée. Le club azuréen a été racheté en 2016 par des investisseurs chinois et américains. RMC Sport rappelle que ces dernières années plusieurs clubs français ont été cédés pour des sommes bien plus inférieures : le Paris Saint-Germain, cédé en 2011, aux Qataris pour 40 millions d'euros; l'OM racheté par Frank McCourt 45 millions d'euros et Bordeaux vendu 60 millions d'euros aux américains GACP.

Jim Ratcliffe n'est pas un néophyte dans le football et le monde du sport en général. L'actionnaire majoritaire de l'entreprise de produits chimiques Ineos, qui possède une fortune estimée à 24 milliards d'euros, est déjà propriétaire du club de football suisse de Lausanne Sport. Et il semble avoir décidé d'accélérer ses diversifications dans le sport. Il vient ainsi de s'emparer de l'équipe de cyclisme Sky, vainqueur huit fois du Tour de France après avoir dépensé 110 millions de livres dans le projet de l'America's Cup de Ben Ainslie.

Ineos réaliserait un chiffre d'affaires d'environ 60 milliards de dollars en produisant des produits pétrochimiques, des produits chimiques spéciaux et des produits pétroliers. Jim Ratcliffe est connu pour sa position pro Brexit. Favorable à la déréglementation et des impôts les plus bas, il s'est pourtant installé à Monaco, où les étrangers sont exemptés d'impôts.

Après la Serie A en Italie, la Liga en Espagne et surtout la Premier League anglaise, la Ligue 1 française semble devenue la cible de milliardaires étrangers, compte tenu notamment des droits TV en hausse et du potentiel économique de la formation de jeunes joueurs français. Si le PSG est détenu par un fonds souverain du Qatar, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco appartiennent ainsi respectivement aux milliardaires américain et russe Franck McCourt et Dimitri Rybolovlev. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 7 choses à connaître sur le propriétaire d’Arsenal et les 2 grands vins de Bourgogne qu’il rachète

VIDEO: Grâce à ce mug à céréales, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner tout en faisant du vélo