On a conduit la Toyota Highlander et la Honda Pilot pour savoir quel est le meilleur SUV familial. Voici notre verdict.

Notre voiture d'essai, la Toyota Highlander Hybride Limited Platinum V6 AWD. Matthew DeBord/BI

Le règne du monospace dans la famille américaine est terminé. Les ventes des véhicules familiaux infiniment pratiques, mais socialement peu cools, ne représentent qu'une fraction de ce qu'elles étaient à l'époque de leur apogée. Dans les années 2000, les constructeurs automobiles ont vendu 1,25 million de monospaces aux Etats-Unis. Selon les données compilées par Kelley Blue Book, ce chiffre est tombé à seulement 482 000 en 2018.

Le nouveau roi du transport familial est le SUV crossover de taille moyenne à trois rangées. L'an dernier, la Ford Explorer et la Toyota Highlander ont dépassé d'environ 24 000 unités l'ensemble du secteur des monospaces.

Il est donc grand temps d'examiner de plus près le secteur des SUV familiaux.
La Ford Explorer est leader des ventes. Mais ce n'est que récemment que Ford a dévoilé sa nouvelle génération d'Explorer. Nous n'avons donc pas eu l'occasion d'en faire l'expérience en personne. Cependant, nous avons testé les deuxième et troisième modèles de Ford Explorer les plus vendus.

L'actuelle Highlander de troisième génération est arrivée en 2014 et a vu son tableau de bord actualisé en 2016. L'an dernier, Toyota nous a prêté deux modèles de Highlanders 2018 à des fins d'évaluation : un V6 AWD SE gris de catégorie intermédiaire et un V6 AWD Limited Platinum Hybrid marron haut de gamme. (Le Highlander 2019 est pratiquement le même que le modèle 2018.)

La Pilot actuelle, qui en est également à sa troisième édition, existe depuis 2016. Pour les modèles de 2019, Honda a offert un rafraîchissement de mi-saison à sa fidèle SUV.
Récemment, nous avons eu la chance de passer une semaine avec une Honda Pilot Elite 2019 complètement rechargée.

Voici les différences entre la Toyota Highlander et la Honda Pilot.

Tout d'abord, la Toyota Highlander.

Benjamin Zhang/Business Insider

La Toyota Highlander est disponible dans plus d'une douzaine de couleurs différentes. Le prix de base de la Highlander LE 2019 à quatre cylindres et traction avant est de 27 645 euros, tandis que la version haut de gamme de la Hybrid Limited V6 Platinum AWD débute à 42 910 euros.

Toyota nous a prêté deux nouvelles Highlanders à des fins d'évaluation : le V6 à traction intégrale SE de catégorie intermédiaire et le V6 hybride à traction intégrale Limited Platinum de luxe.

Notre SE testé offrait un prix de 37 540 euros, alors que la Hybrid Limited Platinum marron était fixée 43 680 euros.

Esthétiquement, la Highlander n'a rien d'exceptionnel. Bien que décemment attrayante, elle est loin d'être belle. En 2016, Toyota a mis à jour la grande calandre chromée de la Highlander, avec des commentaires mitigés.

Matthew DeBord/BI

Le profil de la Highlander est celui d'un utilitaire traditionnel : rectangulaire avec des bords arrondis. Il se situe à cheval entre l'allure d'un fourgon de grande hauteur et celle d'un SUV.

Matthew DeBord/BI

L'arrière de la Highlander est équipé d'un aileron de toit et d'un hayon classique.

Benjamin Zhang/Business Insider

C'est aussi l'une des dernières SUV à avoir une ouverture séparée à vitre relevable. C'est idéal pour le chargement de petits objets.

Benjamin Zhang/Business Insider

Cependant, ce qui impressionne le plus dans la Highlander est son intérieur.

Benjamin Zhang/Business Insider

L'habitacle est un endroit agréable et convivial. C'est silencieux et confortable, et l'ergonomie intérieure est à peu près parfaite.

La qualité des matériaux est très bonne et tout ce que vous pouvez toucher est bien assemblé. L'habitacle du Highlander dégage tout simplement un sentiment rassurant de solidité.

Notre voiture d'essai Platinum Limited a ajouté des accents de cuir brun et de bois à l'équation pour une allure plus haut de gamme.

Matthew DeBord/BI

Le grand toit vitré est une de ses plus belles pièces.

Matthew DeBord/BI

L'intérieur de la Highlander est rempli de ports USB et d'astucieux coins de rangement, comme cette tablette qui s'étend sur la longueur du tableau de bord avant. Il y a aussi un grand espace de rangement sous l'accoudoir central, entre les sièges avant.

Benjamin Zhang/Business Insider

Devant le conducteur se trouve un écran en couleur de 4,2 pouces, flanqué de deux indicateurs analogiques traditionnels.

Benjamin Zhang/Business Insider

La Highlander est équipée avec l'ensemble Safety Sense de Toyota, qui comprend un avertisseur anti-collision, un avertisseur piétons, un avertisseur de changement de voie, des feux de route automatiques et un régulateur de vitesse radar.

Matthew DeBord/BI

Nos voitures d'essai étaient équipées d'un écran tactile de 8 pouces intégrant le système Entune de Toyota, un dispositif d'info-divertissement. Les Highlanders de base ont un écran tactile de 6 pouces.

Benjamin Zhang/Business Insider

Malgré les efforts de Toyota pour améliorer la convivialité du système, Entune n'est pas l'un de nos favoris. C'est peut-être la partie la plus faible de l'ensemble Highlander.

Benjamin Zhang/Business Insider

La qualité de l'image est médiocre et sa présentation d'ensemble donne l'impression d'être coincé dans une décennie précédente.

Benjamin Zhang/Business Insider

L'unité d'info-divertissement à bord de notre voiture hybride d'essai a rencontré un problème qui a entraîné le redémarrage du système environ toutes les minutes. Cela nous a obligé à le retourner à Toyota pour qu'il soit réparé.

Les deux voitures Highlander d'essai offraient l'option des deux sièges à l'arrière. La banquette reste toutefois le standard.

Matthew DeBord/BI

La partie arrière est spacieuse et confortable. Les deux sièges individuels permettent également de passer facilement à la troisième rangée.

Benjamin Zhang/Business Insider

Un porte-gobelet repliable se trouve entre les sièges de la deuxième rangée. C'est très pratique pour les passagers, mais le plateau de notre voiture d'essai SE tremblait lorsqu'on roulait sur les bosses et les surfaces rugueuses.

C'était notre seule plainte concernant l'intérieur du Highlander.

Il y a environ 390 litres de volume de chargement derrière la troisième rangée.

Matthew DeBord/BI

Quand la troisième rangée est repliée, le volume peut atteindre 1211 litres. Rabattez la deuxième rangée et la capacité du Highlander atteindra presque 2370 litres.

Benjamin Zhang/Business Insider

Sous le capot de notre Highlander SE se trouve un V6 de 3,5 litres, de 295 chevaux à aspiration naturelle. Le modèle est équipé du système hybride synergétique de Toyota, qui augmente la puissance à 306 chevaux. La Highlander de base est propulsée par un quatre cylindres de 2,7 litres, de 185 chevaux à aspiration naturelle, un peu moins puissant. Le moteur V6 de 3,5 litres, partagé avec les berlines Toyota Camry et Avalon, est d'une douceur soyeuse. Personne ne fait des moteurs V6 à aspiration naturelle aussi bien que Toyota, et ça se voit.

Benjamin Zhang/Business Insider

Le quatre cylindres est jumelé à une boîte automatique traditionnelle à six vitesses, tandis que les voitures à moteur V6 reçoivent en général une boîte à huit vitesses. Les modèles hybrides sont équipés d'une transmission à variation continue.

Benjamin Zhang/Business Insider

Selon Toyota, les Highlanders V6 peuvent remorquer plus de 2 tonnes, alors que les modèles hybrides près de 1,6 tonne. Les versions à quatre cylindres ne peuvent remorquer que 0,6 tonne.

Benjamin Zhang/Business Insider

Comment est la conduite ?

Matthew DeBord/BI

Sur ce plan, la Highlander n'était pas remarquable. Elle est loin d'être très sûre dans les virages, et sa direction est plutôt engourdie et peu intuitive. Ça me rappelait un peu trop un vieux monospace. Les amortisseurs sport de la berline ne font pas une grande différence.

Le moteur V6 de la Toyota est solide et performant. Par conséquent, l'accélération a été relativement brusque dans les deux voitures d'essai. Mais la Highlander demande réellement un effort pour pouvoir la conduire. Notre berline de 2 tonnes, avec une boîte automatique à huit vitesses à faible consommation, n'est pas réactive aux accélérations soudaines. Et lorsqu'elle se décide de changer de vitesse, ça n'est jamais fluide.

C'est là que la Highlander n'est pas à la hauteur. Personne ne s'attend à une expérience surprenante, mais Toyota devrait être en mesure de nous donner quelque chose de moins ennuyeux que cela.

Passons à la Honda Pilot.

Business Insider/Hollis Johnson

La Honda Pilot est disponible en cinq niveaux de finition différents : Pilot LX, Pilot EX, Pilot EX-L, Pilot Touring et Pilot Elite.

La Honda Pilot LX de base débute à environ 28 000 euros, tandis que la version Elite haut de gamme débute à 42 370 euros.

Notre Pilot Elite AWD avait un prix testé de 43 250 euros.

Les mises à jour pour 2019 comprennent une armature avant rénovée avec de nouveaux phares LED ainsi qu'un pare-chocs et une nouvelle calandre chromée.

Business Insider/Hollis Johnson

L'arrière de la Pilot est équipé de nouveaux feux arrière, d'un pare-chocs et de touches chromées. Même avec les améliorations, la Pilot est loin d'être un modèle réellement élégant. En fait, nous avons préféré le style de la Highlander à celui de la Pilot.

Benjamin Zhang/Business Insider

Mis à part les mises à jour esthétiques, les dimensions globales de ce modèle de cinq mètres de long demeurent intactes. Ainsi, la Honda est dix centimètres plus longue, environ sept centimètres plus large et cinq centimètres plus haute que la Toyota.

Benjamin Zhang/Business Insider

Tout comme Toyota, Honda offre généralement son meilleur atout en matière de design intérieur. L'ergonomie du tableau de bord est formidable. Tout est exactement là où vous vous y attendiez.

Benjamin Zhang/Business Insider

L'habitacle de la Pilot est spacieux, confortable et bien agencé. La qualité générale des matériaux est superbe. Il n'y avait pas un bruit ou un grincement à détecter. Même sur les routes de New York et du New Jersey.

Benjamin Zhang/Business Insider

Devant le conducteur se trouve un indicateur numérique. Je ne pense pas qu'il soit très esthétique, mais il était facile à utiliser et affichait toutes les informations pertinentes dont le conducteur a besoin.

Benjamin Zhang/Business Insider

Comme pour tous les modèles Pilot, notre voiture d'essai est dotée de l'ensemble technique d'assistance à la conduite, Honda Sensing. Cela comprend le régulateur de vitesse progressif, le système anti-collision, le système de prévention des collisions par freinage CMBS (Collision Mitigation Braking System), et le système d’assistance au maintien dans la voie de circulation. À l'extérieur, notre voiture d'essai était munie d'un système de détection de l'angle mort et d'un système d'alerte au passage à niveau.

Benjamin Zhang/Business Insider

L'habitacle de la Pilot contient une foule d'options de rangement comme ce tableau de bord central configurable.

Benjamin Zhang/Business Insider

Il y a aussi plusieurs ports USB, des prises d'alimentation et un socle de chargement sans fil.

Benjamin Zhang/Business Insider

Tous les modèles Pilot, à l'exception de la version de base LX, sont équipés d'un écran tactile de 8 pouces sur lequel est installé le tout dernier système d'info-divertissement Honda. La Pilot LX dispose d'un écran de 5 pouces.

Benjamin Zhang/Business Insider

Le nouveau système constitue une nette amélioration par rapport à la version précédente. Il est très réactif, clairement organisé et son rendu est net. Bien que nous soyons heureux de voir le retour d'un bouton de volume à la place de l'écran tactile, nous aurions aussi aimé voir un bouton de réglage. Cela dit, le système de la nouvelle Honda est nettement supérieur à celui que l'on retrouve dans la Highlander.

Benjamin Zhang/Business Insider

La Pilot est fournie avec les services Apple CarPlay et Android Auto Integration. Selon Apple, CarPlay est disponible sur plusieurs modèles Toyota 2019, dont les Avalon, Camry, Sienna, Corolla Hatchback, RAV4 et C-HR. Malheureusement, la Highlander n'est pas sur la liste.

Benjamin Zhang/Business Insider

L'une de nos fonctionnalités préférées de la Pilot est Cabin Talk. Elle est tirée du monospace Honda Odyssey et permet au conducteur et aux passagers des sièges arrière de communiquer grâce à une série de microphones placés à l'intérieur. De cette façon, les gens à l'avant n'auront pas à crier pour communiquer avec les gens assis à l'arrière, et vice versa. C'est aussi une façon pratique pour les parents d'écouter ce que leurs enfants font à l'arrière.

Benjamin Zhang/Business Insider

Cabin Talk se combine parfaitement avec le miroir panoramique fixé sur le pare-soleil.

Benjamin Zhang/Business Insider

La partie arrière peut être équipée d'une banquette pour la deuxième rangée, ou d'un siège individuel. Avec l'option banquette, la Pilot peut transporter jusqu'à huit passagers.

Benjamin Zhang/Business Insider

La deuxième rangée semble particulièrement spacieuse, avec environ un mètre d'espace pour les jambes, comme dans la Highlander.

Benjamin Zhang/Business Insider

La troisième rangée offre quatre-vingt centimètres d'espace pour les jambes. Pourtant, c'est encore sept centimètres de plus que l'espace disponible à la troisième rangée de la Highlander.

Benjamin Zhang/Business Insider

Les modèles Touring et Elite sont équipés d'un dispositif de divertissement en haute définition pour les places arrière, avec des écrans de 10,2 pouces.

Benjamin Zhang/Business Insider

À l'arrière, la Pilot est équipée d'un hayon mains libres qui se soulève automatiquement si le conducteur fait basculer son pied sous le pare-chocs arrière.

Benjamin Zhang/Business Insider

Derrière la troisième rangée, il y a 453 litres d'espace de chargement.

Benjamin Zhang/Business Insider

Avec les sièges arrière rabattus, le volume de chargement passe à 1302 litres. Une fois la deuxième rangée pliée, ce chiffre passe à 2321 litres.

Benjamin Zhang/Business Insider

Sous le capot, tous les modèles de Pilot sont équipés d'un moteur V6 VTEC à aspiration naturelle de 3,5 litres et d'une puissance de 280 chevaux.

Benjamin Zhang/Business Insider

Le V6 est jumelé à une boîte automatique à six ou neuf vitesses. Notre voiture d'essai était livrée avec l'option neuf vitesses.

Benjamin Zhang/Business Insider

À l'exception de la version Elite, tous les modèles sont équipés d'une traction avant et d'une traction intégrale en option. Notre modèle Elite d'essai était équipé d'un système de traction intégrale. Selon Honda, les modèles à traction avant peuvent remorquer jusqu'à 1,5 tonne, tandis que les modèles équipés d'une traction intégrale peuvent remorquer 2,2 tonnes.

Benjamin Zhang/Business Insider

Alors, comment est la conduite ?

Benjamin Zhang/Business Insider

La Honda Pilot ne va pas vous surprendre avec ses performances, mais n'a pas non plus de défauts flagrants. Elle est conçue pour offrir une accélération efficace, une conduite douce et une cabine confortable et silencieuse. La Pilot fournit tout cela.

Les moteurs V6 se sont révélés fluides et puissants. Une des mises à jour intégrées pour l'année 2019 est une boîte automatique réajustée à neuf vitesses. La boîte permet de réaliser des changements de vitesse rapides et pratiquement imperceptibles.

Malheureusement, la conduite de la Pilot s'est avérée très imprécise, tandis que son amortissement donnait l'impression d'être un véhicule gros et un peu encombrant. Surtout dans les rues de New York. Cela dit, la qualité de conduite de la Pilot était exceptionnelle. J'avais l'impression de rouler sur un sol rembourré.

Le verdict.

Benjamin Zhang/Business Insider

La gagnante est la Honda Pilot.

Avec la Highlander, Toyota a conçu une sacrée SUV familiale de taille moyenne. Le moteur V6 fluide de la Highlander, son habitacle au design impeccable et son impressionnant arsenal de fonctionnalités de sécurité en font l'une des meilleures berlines de l'industrie.

Malheureusement, la Highlander présente aussi des défauts importants, dont un système d'info-divertissement rudimentaire et une expérience de conduite exaspérante et peu enthousiasmante.

Tout comme la Highlander, la Honda Pilot est doté d'un légendaire V6, d'un habitacle impeccable et d'une liste de fonctionnalités de sécurité. Mais elle a été en mesure d'apporter plus de nouveautés. En fin de compte, c'est sa conduite plus raffinée, plus dynamique et son système d'info-divertissement nettement supérieur qui nous ont convaincus.

Version originale : Benjamin Zhang/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : J'ai testé la Tesla Model 3 qui débarque en France ce jeudi, voici mon verdict

VIDEO: Voici comment Michael Jordan gagne et dépense son milliard de dollars