On a essayé toute la gamme des nouveaux Samsung Galaxy S10. Voici notre verdict.

Le Galaxy S10e à gauche, le Galaxy S10 au milieu, et le Galaxy S10 Plus à droite. Business Insider/Antonio Villas-Boas

J'ai eu l'occasion de passer un peu de temps avec les nouveaux Samsung Galaxy S10e, Galaxy S10, Galaxy S10 Plus, et même le Galaxy S10 5G avant l'événement Samsung Unpacked, et il y a beaucoup à dire. Le chef de la division mobile de Samsung, DJ Koh, a déclaré au début de l'année dernière qu'il fallait s'attendre à des changements importants dans les nouveaux appareils Galaxy S10, et je dirais que la société tient sa promesse. Ces nouveaux téléphones ont fait l'objet d'une refonte en profondeur et sont dotés d'une foule de nouvelles fonctions qui les rendent complètement différents des générations précédentes. Ici, je parle principalement des Galaxy S10e, Galaxy S10, et Galaxy S10 Plus, car j'ai eu le temps de tester ces appareils qui sortiront le 8 mars. Je parle aussi du Galaxy S10 5G, qui n'est attendu que plus tard dans l'année 2019 aux Etats-Unis.

Découvrez les nouveaux Galaxy S10e, Galaxy S10, Galaxy S10 Plus et Galaxy S10 5G :

Commençons par répondre à cette question : oui, les téléphones Galaxy S10 sont équipés d'une prise casque (jack).

Mis à part la prise casque, voici la gamme complète de Galaxy S10, avec le Galaxy S10e, le Galaxy S10 et le Galaxy S10 Plus.

Comme d'habitude avec Samsung, cette nouvelle génération de smartphones Galaxy S a un look et un toucher ultra haut de gamme. Toute personne familière avec les smartphones Galaxy S trouvera cela normal, mais ceux qui n'ont jamais possédé ou utilisé un appareil Galaxy S remarqueront à quel point ils sont au-dessus du reste.

Cela dit, les téléphones Galaxy S10 ne semblent pas particulièrement minces. Ce n'est pas une priorité pour Samsung.

Les smartphones Samsung sont connus pour avoir les meilleurs écrans du marché, et la société a mis à jour ses écrans pour la génération Galaxy S10. Samsung appelle son écran "Dynamic AMOLED". Il supporte maintenant l'HDR10+ pour de meilleures couleurs et un meilleur contraste. Je n'ai pas remarqué beaucoup de différence pendant le peu de temps que j'ai passé avec ces téléphones. C'est quelque chose que je surveillerai quand j'aurai les appareils en main pendant une plus longue période.

Vous remarquerez peut-être aussi l'écran Infinity O de Samsung, qui a des trous pour y loger les caméras frontales au lieu d'une encoche. Ces trous sont seulement pour les caméras. Tous les autres capteurs, tels que le capteur de lumière ambiante et le capteur de proximité, sont cachés sous l'écran.

Voici les spécificités de chaque écran :

  • Le Galaxy S10e dispose d'un écran plat de 5,8 pouces avec une résolution Full HD 1080p.
  • Le Galaxy S10 dispose d'un écran courbé de 6,1 pouces avec une résolution quad HD 1440p.
  • Le Galaxy S10 Plus dispose d'un écran courbé de 6,4 pouces, également avec une résolution quad HD 1440p.

En dehors de la taille de l'écran, il n'y a pas une grande différence entre eux à première vue, mais le Galaxy S10e a des bordures légèrement plus épaisses que les Galaxy S10 et S10 Plus.

Tout comme l'iPhone XR a des bordures légèrement plus épaisses que l'iPhone XS et XS Max, le Galaxy S10e a des bordures légèrement plus épaisses que le Galaxy S10 et S10 Plus. Cela dit, la différence est moins prononcée qu'avec les iPhones.

Le trou pour les caméras ne semble pas être un problème avec les applications ou les vidéos.

Le trou se présente comme une encoche avec les applications et les vidéos : ce trou s'insère dans la barre de notifications en haut du système d'exploitation Android et n'interfère pas avec les applications.

Vous ne remarquerez ce trou que si vous zoomez sur une vidéo :

Et seul le Galaxy S10 Plus dispose d'une caméra frontale à double objectif — le Galaxy S10 ordinaire et le Galaxy S10e disposent d'une caméra frontale à objectif unique.

Le Galaxy S10 Plus offre un petit plus par rapport aux caméras mono-objectif du Galaxy S10 et du Galaxy S10e.

La caméra frontale classique possède un angle assez typique de 80 degrés, et le deuxième objectif a un champ de vision légèrement plus large de 90 degrés et aide également avec la détection de profondeur pour réaliser cet effet de fond flou ("bokeh") sur des selfies en mode portrait.

Les Galaxy S10 et S10e utilisent un logiciel et un microprocesseur NPU pour améliorer l'effet de fond flou. Reste à savoir si le NPU est aussi bon que l'objectif dédié sur les téléphones Galaxy S10 Plus.

Les Galaxy S10 et le S10 Plus sont tous deux équipés d'un système de caméra à triple objectif, tandis que le Galaxy S10e est équipé d'une caméra à double objectif.

Les trois téléphones sont équipés d'une caméra ordinaire de 12 mégapixels à champ de vision de 77 degrés et d'une caméra de 16 mégapixels à champ de vision ultra-large et de 123 degrés.

Les Galaxy S10 et S10 Plus disposent d'un objectif supplémentaire de 12 mégapixels pour des photos zoomées deux fois. Le Galaxy S10e peut également zoomer, mais il le fait avec le zoom numérique, qui n'est pas aussi bon que le zoom optique dédié sur Galaxy S10 et S10 Plus.

Les téléphones Galaxy S10 seront tous disponibles en quatre couleurs "prismatiques" différentes, dont le blanc...

... et mon préféré, le rose "flamant".

Les trois téléphones fonctionnent avec le tout dernier processeur Snapdragon 855 du fabricant Qualcomm, et ils sont livrés avec plus de RAM que tout autre téléphone Galaxy.

Le Snapdragon 855 est le processeur le plus récent et le plus puissant pour les téléphones Android, et lorsque je les ai essayés, les téléphones Galaxy S10 semblaient fonctionner comme n'importe quel autre nouveau téléphone haut de gamme — fluide et rapide.

Le Galaxy S10e est livré avec 6 Go de RAM, ce qui est assez standard sur les téléphones stars des fabricants de nos jours.

Le Galaxy S10 et S10 Plus sont livrés en standard avec 8 Go de RAM, ce qui est clairement haut de gamme et devrait permettre d'aller d'une appli à l'autre rapidement et de manière fluide — en particulier avec la nouvelle surcouche d'interface "One UI", qui donne une identité plus Samsung à Android.

Mais cela ne s'arrête pas là. Il y a une option pour mettre 12 Go de RAM sur le Galaxy S10 Plus, avec 1 téraoctet de stockage. Ces deux chiffres sont énormes pour un smartphone.

Sinon, chaque téléphone est livré avec 128 Go de stockage en standard, et :

  • le Galaxy S10e peut aller jusqu'à 256 Go de stockage.
  • le Galaxy S10 aura une option de 512 Go.
  • et le Galaxy S10 Plus aura 512 Go et 1 téraoctet (1 000 Go) en option.

Le stockage de tous les téléphones peut être augmenté avec une carte microSD jusqu'à 512 Go.

L'une des principales nouveautés des Galaxy S10 et S10 Plus est un capteur d'empreintes digitales à ultrasons situé sous l'écran, qui semble bien fonctionner.

Le capteur d'empreintes digitales du Galaxy S10 et S10 Plus est de retour à l'avant du téléphone — sa place légitime, à mon avis.

Il s'agit d'un capteur d'empreintes digitales à ultrasons qui est plus avancé et plus sûr que les capteurs d'empreintes digitales à base de lumière que nous avons utilisés sur le OnePlus 6T.

A noter : Samsung a entièrement abandonné la reconnaissance de l'iris. Le capteur d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale de base sont maintenant les seules méthodes biométriques pour déverrouiller les téléphones. Mais ce n'est pas grave, car la reconnaissance de l'iris sur les téléphones précédents de Samsung n'a jamais vraiment bien fonctionnée.

Le Galaxy S10e n'a pas de capteur d'empreintes digitales sous l'écran. Au lieu de cela, il est équipé d'un capteur capacitif conventionnel sur le côté.

Ce capteur est intégré dans le bouton d'alimentation sur le bord droit du téléphone.

Une autre grande nouveauté est la charge sans fil inversée, que Samsung appelle Wireless PowerShare, qui vous permet de charger des appareils capables de se recharger sans fil à l'arrière des téléphones Galaxy S10 — y compris le Galaxy S10e.

Vous pouvez charger d'autres téléphones qui prennent en charge le chargement sans fil avec les nouveaux appareils Galaxy S10, y compris le Galaxy S10e. Tout ce que vous avez à faire est d'activer l'option PowerShare à partir du centre de notification Android et de placer un téléphone à recharger à l'arrière des téléphones Galaxy S10.

Comme vous l'avez peut-être remarqué sur la photo ci-dessus, vous pouvez également charger d'autres appareils, tels que les nouveaux écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds.

Du point de vue de la batterie, le Galaxy S10e est livré avec une batterie de 3 100 mAh. Le Galaxy S10 dispose d'une batterie de 3 400 mAh et le Galaxy S10 Plus d'une batterie de 4 100 mAh.

En parlant de Galaxy Buds, les voici.

Les nouveaux Galaxy Buds sont livrés avec un boîtier de recharge, qui peut lui-même être chargé sans fil à l'arrière des téléphones Galaxy S10.

Voici les dates de sortie et les prix.

Les téléphones Galaxy S10 sont tous disponibles en pré-commande dès ce 21 février et seront mis en vente le 8 mars.

Les prix de base pour les nouveaux téléphones Galaxy sont :

  • Galaxy S10e 6 GB/128 GB : 759 euros
  • Galaxy S10 8 GB/128 GB : 909 euros
  • Galaxy S10 Plus 8 Go/128 Go : 1009 euros

Et maintenant le quatrième modèle de la gamme Galaxy S10 : le Galaxy S10 5G.

Le Galaxy S10 5G sera l'un des premiers téléphones qui supportera nativement la 5G lors de sa sortie au second semestre 2019.

Samsung n'avait qu'un appareil factice à montrer, donc nous ne pouvions pas voir ce que c'est d'utiliser un réseau 5G. Cela n'aurait pas été possible, de toute façon, car aucun opérateur mobile n'a actuellement de réseaux 5G à New York.

En effet, le Galaxy S10 5G n'aura de sens que pour les personnes qui vivent dans des zones où les opérateurs ont déployé leur réseau 5G. Et jusqu'à présent, elles sont extrêmement limitées, et le déploiement de la 5G est apparemment assez lent.

Le Galaxy S10 5G possède un écran massif de 6,7 pouces et quatre caméras à l'arrière.

Les détails sur le Galaxy S10 5G sont limités jusqu'à présent, mais Samsung a pu nous dire qu'il a un énorme écran de 6,7 pouces, et il est uniquement disponible avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il n'a pas d'emplacement microSD pour augmenter le stockage.

L'appareil dispose également de quatre caméras à l'arrière. Trois d'entre elles offrent les mêmes options que les Galaxy S10 et S10 Plus, et le quatrième objectif est une caméra de profondeur 3D pour les applis de réalité augmentée. Il peut également aider à la mise au point vidéo en direct.

Sur le devant, il y a aussi deux caméras. L'une est pour les selfies classiques, et l'autre est une caméra 3D de détection de profondeur.

Le Galaxy S10 5G aura une batterie énorme et une conception légèrement différente des appareils Galaxy S10 ordinaires.

Cachée dans le Galaxy S10 5G, se trouve une batterie de 4 500 mAh. Il sera intéressant de voir comment la connectivité 5G affecte la durée de vie de la batterie chaque fois que nous aurons la chance de nous connecter.

L'un des avantages supplémentaires du Galaxy S10 5G est un nouveau chargeur de 25 watts qui peut se charger plus rapidement que les chargeurs rapides ordinaires fournis avec les appareils Samsung Galaxy.

Il n'y a pas encore de prix pour le Galaxy S10 5G, mais je m'attends à ce qu'il soit très cher. Nous devrons avoir plus de détails quand Samsung les annoncera.

Version originale : Antonio Villas-Boas/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un brevet d'Apple dévoile à quoi pourrait ressembler un iPhone pliable

VIDEO: Ce garçon de 13 ans invente un outil pour aider à traiter le cancer du pancréas et améliorer le taux de survie des patients