On a essayé les smartphones pliables de Huawei et de Samsung. Notre comparatif

Le nouveau smartphone pliable, Huawei Mate X. Reuters

Nous ne sommes qu'en février, mais il semble que les fabricants de smartphones aient déjà établi la tendance la plus importante de cette année. Alors que 2017 s'est imposé comme l'année de l'apparition des dispositifs sans bordure, avec un raffinement du design en 2018, 2019 semble se profiler comme l'année du smartphone pliable.

Samsung a dévoilé son premier smartphone pliable, en plus de la nouvelle gamme Galaxy S10, avec un nom bien adapté, le Galaxy Fold, lors d'un événement de lancement de la société coréenne la semaine dernière. Quelques jours plus tard, le géant chinois du secteur du téléphone, Huawei, a lancé son propre smartphone pliable, le Mate X, lors du Mobile World Congress. Les deux appareils peuvent avoir deux fonctionnalités : téléphone et tablette, fonctionnant comme un téléphone lorsqu'ils sont fermés et comme une tablette lorsqu'ils sont dépliés.

Bien que les deux dispositifs puissent sembler similaires dans le concept, il y a quelques différences notables entre les deux. Voici les principales différences que l'on retrouve entre les dispositifs jusqu'à présent.

Le téléphone de Huawei a un écran qui s'enroule de l'appareil.

Reuters

La différence la plus notable entre ces deux appareils réside dans la façon dont leurs écrans se plient. L'écran du Mate X de Huawei s'enroule autour de l'appareil, ce qui a pour effet de former un pli pratiquement invisible au milieu lorsque l'appareil est ouvert, comme s'il s'agissait d'une feuille en papier.

Le téléphone de Samsung s'ouvre comme un livre.

Le modèle Samsung Galaxy Fold. Samsung/YouTube

Le Galaxy Fold de Samsung est doté d'une charnière qui lui donne un format de téléphone à clapet. Une fois déplié, il s'ouvre comme un livre pour révéler un écran de tablette plus grand à l'intérieur de l'appareil.

Le dispositif de Huawei dispose d'un écran plus large que celui de Samsung en mode téléphone et tablette.

Huawei

Le Huawei Mate X est équipé d'un écran de 6,6 pouces à l'avant de l'appareil et d'un écran de 6,38 pouces à l'arrière du téléphone une fois replié. Une fois dépliés, ces écrans se combinent pour former un écran complet de 8 pouces. En comparaison, l'écran du smartphone Samsung Galaxy Fold mesure 4,6 pouces et en mode tablette, 7,3 pouces.

Le téléphone de Huawei a également un prix plus élevé dû à son plus grand écran.

Reuters

Le Huawei Mate X sera vendu à 2299 euros, tandis que le Galaxy Fold de Samsung se vendra à partir de 2000 euros.

Il existe aussi d'autres différences de design entre les deux téléphones autres que leurs tailles d'affichage et leurs mécanismes de pliage.

Shona Ghosh/Business Insider

Le Mate X de Huawei est doté d'une poignée latérale nettement plus épaisse que le reste du smartphone de Samsung. C'est là que se trouvent le port de recharge et les caméras. Les caméras du Galaxy Fold se trouvent à l'arrière de l'appareil, comme sur les smartphones traditionnels. Comparé au Galaxy Fold, le Mate X semble également avoir une bordure beaucoup plus fine autour de son écran lorsqu'il est en mode téléphone.

Le Galaxy Fold de Samsung a plus de mémoire que le téléphone pliable de Huawei.

Samsung

Si Samsung vous offre un écran double, il va aussi fournir le double de mémoire pour compenser. Le Galaxy Fold comprend 12 Go de RAM, offrant deux fois plus de mémoire que le modèle étoile, le Galaxy S10e. Samsung présente le Fold comme une puissante locomotive qui peut lire et écrire des données plus rapidement que n'importe quel autre téléphone ou tablette. Le Huawei Mate X, en revanche, comprend 8 Go de RAM, soit la même capacité que les modèles Galaxy S10 et Galaxy S10+ de Samsung.

Le téléphone de Samsung a aussi plus d'appareils photo que celui de Huawei.

Samsung

Comme tous les appareils Huawei précédents, le Mate X intègre la technologie Leica dans ses appareils photo, qui comprennent un objectif grand angle de 40 mégapixels, un objectif ultra grand angle de 16 mégapixels et un téléobjectif 8 mégapixels.

Samsung Galaxy Fold a six caméras, qui comprennent deux appareils photo 10 mégapixels selfie, un appareil photo 8 mégapixels RVB en profondeur, un téléobjectif 12 mégapixels, un grand angle 12 mégapixels et un ultra grand angle 6 mégapixels. Mais il est impossible de savoir quel téléphone prend de meilleures photos sans les utiliser, car il existe de nombreux facteurs qui contribuent à la qualité d'image, autres que le nombre d'appareils photo ou de mégapixels.

Le téléphone de Huawei a une batterie plus puissante que celle de Samsung.

Samsung

Le Mate X de Huawei a une batterie de 4 500 mAh, tandis que le Galaxy Fold de Samsung a une batterie de 4 380 mAh. Mais, comme c'est le cas avec la qualité de l'appareil photo, la taille et la capacité ne sont pas suffisantes pour déterminer quel téléphone offrira une meilleure autonomie dans l'utilisation quotidienne car il existe une série d'éléments qui peuvent influer sur la consommation électrique.

Le téléphone de Samsung sera disponible avant celui de Huawei.

Richard Yu, le PDG de Huawei pendant la présentation du smartphone pliable Mate X au Mobile World Congress 2019. Reuters

Samsung a annoncé que le Galaxy Fold sera lancé le 26 avril, tandis que le Mate X pliable de Huawei devrait sortir courant 2019. Bien que le téléphone de Samsung soit lancé dans environ deux mois, il n'a pas permis à la presse d'utiliser l'appareil après sa conférence de presse, Unpacked, le 20 février.

Version originale : Lea Eadiciccio / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Découvrez le nouveau Nokia 9 PureView, un smartphone à cinq caméras !

VIDEO: Cette valise motorisée vous permet de rouler à 3,5 km/h dans les couloirs des aéroports