Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

On a testé deux jeux sur la PlayStation 5, voici nos premières impressions

On a testé deux jeux sur la PlayStation 5, voici nos premières impressions
La PS5 reste une console où l'on joue assis sur son canapé avec la manette dans la main, mais l'expérience est beaucoup plus fluide. © Business Insider Japan/西田宗千佳

La PlayStation 5, la nouvelle console de jeu de Sony, sortira le 19 novembre. La plupart des événements promotionnels ont dû être annulés à cause du Covid-19, si bien que très peu de gens dans le monde ont eu la chance de voir la machine en action, à part ceux qui ont participé à sa production. Mais chez Business Insider Japan, nous avons été parmi les premiers au monde à pouvoir jouer sur une vraie PS5 et à pouvoir prendre des images de gameplay.

Bien que nous n'ayons pas été autorisés à explorer le système d'exploitation de la console, nous avons pu tester deux jeux : le jeu d'action en 3D "Astro's Playroom", qui est fourni avec la PS5, et le jeu de rôle d'action "Godfall", qui sortira en même temps que la console.

À lire aussi — Les 15 jeux vidéo les plus attendus cet automne

Le grand boîtier de la PS5 est conçu pour refroidir silencieusement

Business Insider Japan/西田宗千佳

De l'extérieur, la PS5 a une taille plus importante que les consoles précédentes, y compris la PS4, et son design blanc incurvé est un peu plus tape à l'oeil.

Cependant, en cours de jeu, il devient évident que sa taille sert à dissiper la chaleur.

L'un des plus gros problèmes des appareils électroniques a toujours été l'excès de chaleur. C'est particulièrement vrai pour les consoles ou les ordinateurs de bureau. Il est donc très important de pouvoir les refroidir en silence.

Malheureusement, la PS4 a toujours été assez bruyante.

Lorsque nous avons essayé la PS5, le niveau de bruit produit par le ventilateur de refroidissement n'était pas vraiment perceptible pendant le jeu. Bien que nous n'ayons pas mesuré précisément le volume sonore, et que cela soit juste basé sur une "sensation" générale, le bruit du ventilateur semblait beaucoup plus faible qu'avec la PS4.

La PlayStation 5 sera une console 4K, compatible avec la 8K

Business Insider Japan/西田宗千佳

Alors que la PS4 était une console "Full HD compatible 4K", la PS5 sera une console "4K compatible 8K". Même avec une résolution Full HD et 4K, la variété des modes d'affichage de la lumière ainsi que la densité des détails ont augmenté.

Le nombre d'images par seconde plus élevé crée un jeu beaucoup plus fluide et de meilleure qualité.

"Godfall" et "Astro's Playroom" ont tous les deux des graphismes fluides et détaillés et il est remarquable de voir la différence entre la PS5 et la PS4.

Les vitesses de chargement sont étonnantes avec la PS5

Business Insider Japan/西田宗千佳

Les graphismes ne sont qu'un des éléments importants qui ont été améliorés avec la PS5. Et si pour beaucoup les beaux graphismes sont importants, ce n'est plus la seule chose qui attire les joueurs.

C'est là qu'intervient la vitesse de chargement du jeu. Sony affirme que les temps de chargement de la PS5 sont "100 fois plus rapides" que ceux de la PS4. Quand on entend cela, on s'attend à ce que le temps nécessaire pour démarrer un jeu soit plus court. Il n'y a aucun doute à ce sujet.

Nous avons remarqué que l'amélioration de la vitesse de chargement présentait des avantages certains, car le jeu "reprend" beaucoup plus rapidement. Avec "Astro's Playroom" et "Godfall", il est rare qu'il faille attendre très longtemps pour que le jeu reprenne après la mort de notre personnage.

De plus, même lorsque vous passez d'un niveau à un autre, l'écran de chargement n'apparaît pas du tout.

La PS5 utilise un SSD rapide pour le stockage, qui est aussi une source de chaleur, ce qui explique probablement pourquoi le boîtier de la console a été agrandi pour pouvoir dissiper la chaleur plus silencieusement.

La manette 'DualSense' transforme l'expérience de jeu

Business Insider Japan/西田宗千佳

L'autre grand changement apporté à la PS5 est la manette — cependant, il ne s'agit pas d'un changement aussi brutal que lorsque Nintendo a lancé la Wii il y a quelques années.

La nouvelle manette de la PS5, la DualSense, a un design différent. Mais à première vue, elle ressemble à une manette normale. En fait, elle n'est pas très différente par rapport à la DualShock 4 de la PS4 quand on la prend en main.

Cependant, lorsque vous l'utilisez dans un jeu, la façon dont la manette fonctionne est très différente. C'est dû à la qualité des vibrations et du son. La vibration est devenue une partie inhérente de toute manette de console — et le mécanisme de vibration de la DualSense a beaucoup évolué. Il peut maintenant exécuter une gamme plus subtile de différents types de vibrations.

Vous pouvez voir les vibrations en action avec "Astro's Playroom" : dans le jeu, le personnage principal Astro Bot se déplace dans différents décors, et vous pouvez sentir par les vibrations si le sol est en métal, en plastique ou en sable.

Vous pouvez faire la différence entre la marche et la course, ainsi que le patinage sur la glace — non seulement par les images à l'écran mais aussi par les différentes sensations de vibration. Vous pouvez même naviguer dans une tempête de sable en suivant de subtiles vibrations grâce au contrôleur.

Dans "Godfall", en revanche, l'impact des armes de la main droite et de la main gauche est transmis à la paume de chaque main par les deux côtés de la manette.

Si vous tenez un bouclier dans votre main gauche et une épée dans votre main droite et que vous allez ensuite bloquer une attaque avec le bouclier, vous ne sentirez une vibration aiguë que dans la paume de votre main gauche ; vous sentirez la vibration dans votre main droite lorsque vous attaquerez avec l'épée.

En d'autres termes, au lieu d'une simple vibration à l'impact, la DualSense est sophistiquée au point d'imiter une variété de sensations que le personnage principal ressentirait dans le jeu. C'est là que la manette DualSense brille vraiment.

Même la rigidité des gâchettes change

Business Insider Japan/西田宗千佳

Les boutons gâchette de la manette — qui sont au centre des jeux modernes tels que les jeux de tir à la première personne — ont également changé.

Jusqu'à la PS4, les gâchettes que vous actionniez avec votre index ou votre majeur ressemblaient davantage à un simple bouton. Sur la PS5, en revanche, la "rigidité" de la gâchette change au fur et à mesure que le jeu se déroule. La quantité de force nécessaire pour l'enfoncer change, donnant l'impression que vous appuyez vraiment sur une gâchette.

Dans une scène de "Astro's Playroom", le capteur de mouvement intégré au contrôleur détermine la direction du jeu, et la quantité de force nécessaire pour appuyer sur la gâchette est utilisée pour déterminer la "force pour pousser le ressort" lorsque le joueur saute.

Plus vous appuyez fort sur ce ressort, plus il est dur et plus il réagit. C'est une sensation nouvelle et vraiment intéressante à vivre. Elle peut être utilisée soit comme accélérateur ou comme frein dans un jeu de course, soit comme gâchette pour un pistolet dans un jeu de tir.

La manette est également dotée d'un microphone intégré avec un bouton de mise en sourdine, destiné à jouer à des jeux tout en parlant à quelqu'un d'autre.

La PlayStation 5 est une console de pointe, et sa manette aussi

Business Insider Japan/西田宗千佳

La PS5 ne sera pas comme la Nintendo Switch, où vous pouvez balancer la manette et ça change radicalement votre façon d'interagir avec l'écran. Le style familier de jeu, assis devant sa télévision en tenant la manette dans la main, restera le même.

Cependant, la sensation de la manette et l'expérience de jeu changeront de manière significative. Ces caractéristiques reflètent le nouveau style de jeu qui prévaut sur les PC et les consoles depuis le lancement de la PS4.

C'est peut-être la raison pour laquelle la DualSense est beaucoup plus silencieuse que la DualShock 4 de la PS4 lorsque vous appuyez sur un bouton ou une gâchette, peut-être pour que les boutons ne produisent pas de sons gênants et distrayants pendant le jeu.

Vous pouvez, bien sûr, jouer à des jeux performants sur un PC de gaming — mais si votre objectif est de vivre une bonne expérience à un prix plus raisonnable, alors la PS5 est très intéressante.

Outre les titres exclusifs de la PS5, cette "expérience sans stress, optimale et à prix raisonnable" est probablement la raison pour laquelle Sony estime que les gens jouent à des jeux sur une console plutôt que sur un PC, et pourquoi vous devriez peut-être investir dans la PS5.

Version originale : Sochika Nishida/Business Insider Japan

À lire aussi — PS5 vs Xbox Series en précommande : notre comparatif pour vous aider à choisir

Découvrir plus d'articles sur :