Lundi 21 novembre 2016, le YouTubeur EverythingApplePro a remarqué qu'une vidéo de trois secondes pouvait faire bugger n'importe quel iPhone ou iPad.

Lorsque l'on clique sur le lien vers cette vidéo en .mp4 et qu'elle s'ouvre dans Safari, on peut la regarder sans souci. On y voit un tour de magie sur fond de musique entraînante sans grand intérêt. 

Mais une dizaines de secondes après avoir débuté la vidé, l'iPhone ralentit jusqu'à ne plus fonctionner.

La seule solution est alors le "rebooter" manuellement — en appuyant sur le bouton central et sur le bouton "verrouillage" en même temps pendant quelques secondes.

Notre test

Pour vérifier si ce "bug" était avéré, la rédaction de Business Insider France a reproduit l'expérience avec un iPhone 6 sous iOS 10. Quelques secondes après avoir visionné la vidéo, notre smartphone ne répondait plus : les boutons ne fonctionnaient plus et l'image était bloquée sur un écran. 

Deux secondes plus tard, l'écran est devenu noir. Nous avons ensuite pu le rallumer normalement. 

Nous avons retenté l'expérience avec un iPhone 6 sous iOS 10.1.1. Le résultat était le même, à la différence que le deuxième iPhone ne s'est pas éteint tout seul. L'écran était juste "gelé", il a fallu le rebooter manuellement pour qu'il se rallume.

Nous avons également retrouvé la vidéo en question sur YouTube. Il est possible de la regarder sur YouTube avec un iPhone ou un iPad sans que cela ne cause aucun problème à l'appareil. Ce qui laisse penser que le problème vient bien de la vidéo lorsqu'elle est visionnée sur le moteur Safari. 

Ce n'est pas la première fois qu'Apple est confronté à un problème de ce genre. En mars 2016, dès que les utilisateurs ouvraient un lien depuis leur appli Mail dans Safari, le téléphone ou l'iPad se "gelaient". Les appareils concernés tournaient sur iOS 9.3.

Apple avait rapidement réparé le bug dans la version 9.3.1 de iOS.

Avec la participation de Victor Cerutti.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 17 pays les plus faciles pour devenir entrepreneur

VIDEO: Ce bras robotique ultrasensible est peut-être votre prochain collègue — il peut appréhender la moindre collision