On a testé le MacBook Pro 16 pouces qu'Apple vient de sortir

Lisa Eadicicco/Business Insider

Apple vient de sortir un nouveau MacBook Pro avec des mises à jour significatives concernant les deux zones avec lesquelles vous interagissez sûrement le plus : le clavier et l'écran. Apple a enfin pris les choses en main avec le MacBook Pro 16 pouces, qui dispose d'un écran plus grand et à plus haute résolution, encadré par des bords plus fins, qui est beaucoup plus puissant et qui propose un son amélioré. L'ordinateur est disponible sur le site d'Apple dès ce mercredi à partir de 2 699 euros et sera en stock en magasin d'ici la fin de la semaine.

Mais peut-être plus important encore, le nouveau MacBook Pro 16 pouces est doté d'un clavier amélioré, sans le mécanisme "papillon" si controversé qu'Apple utilisait depuis 2015, et avec cette fois-ci un mécanisme "ciseaux". Cette mise à jour est d'autant plus importante que le clavier "papillon" d'Apple a fait l'objet de nombreuses critiques depuis son lancement. Les utilisateurs ont signalé divers problèmes tels que des touches qui fonctionnent deux fois lorsqu'on ne les touche qu'une seule fois, ou qui ne répondent pas du tout lorsqu'on appuie dessus. La controverse a été telle qu'une pétition Change.org a été créée pour encourager Apple à abandonner la conception du clavier "papillon", elle a d'ailleurs recueilli plus de 37 000 signatures.

Mais pour revenir à l'ordinateur, le nouveau MacBook Pro est doté d'un écran de 16 pouces, le plus grand écran sur un ordinateur portable Apple depuis le modèle 17 pouces lancé par la société en 2011. Il a une résolution de 3072x1920 pixels, qui est supérieure à celle de l'écran de résolution 2880x1800 pixels que l'on trouvait sur le MacBook Pro 15 pouces qu'il remplace, et une batterie plus puissante de 100 watt-heures. Cette nouvelle batterie devrait lui permettre d'avoir une autonomie de 11 heures sans charge, prolongeant ainsi sa durée d'utilisation d'une heure par rapport à celle de son prédécesseur, légèrement inférieure.

L'écran plus large du MacBook Pro, ses systèmes audio et micro améliorés et ses options de mémoire et de stockage plus puissantes prouvent qu'Apple s'adresse bien au public professionnel auquel le MacBook Pro a toujours été destiné. En 2019, la différence entre le MacBook Pro et le MacBook Air semble plus évidente que jamais.

Voici un aperçu du nouveau MacBook Pro et de son utilisation au cours d'une journée.

Performance, stockage et audio

Lisa Eadicicco/Business Insider

Puisque la gamme d'ordinateurs portables "Pro" d'Apple s'adresse davantage aux professionnels plutôt qu'aux utilisateurs lambdas qui cherchent simplement à naviguer sur le web ou à travailler sur Microsoft Office, Apple a également amélioré la puissance de traitement et la capacité de stockage de l'ordinateur portable.

Le MacBook Pro 16 pouces dispose pour la première fois d'une option avec 64 Go de mémoire, soit le double de la quantité de mémoire disponible sur la configuration la plus élevée du MacBook Pro 15 pouces.

Il propose ensuite une configuration Core i7 6 cœurs ou Core i9 8 cœurs avec des processeurs graphiques AMD Radeon Pro 5300M ou AMD Radeon Pro 5500M. Il est également livré avec plus d'espace de stockage — le Macbook Pro 16 pouces est disponible en options 512 Go et 1 To et peut être configuré, pour la première fois, jusqu'à 8 To. A titre de comparaison, le MacBook Pro 15 pouces était disponible en 256 Go et 512 Go et l'on pouvait choisir d'aller jusqu'à 4 To de stockage.

La puissance de traitement, la qualité d'affichage, les performances du clavier et l'autonomie de la batterie sont généralement parmi les caractéristiques les plus importantes de tout ordinateur portable, que ce soit pour le travail ou pour un usage personnel. Mais pour le nouveau MacBook Pro 16 pouces, l'audio et les micros sont également très importants. Le nouveau MacBook Pro est doté d'un nouveau système audio à six haut-parleurs et d'un réseau de trois microphones conçus pour réduire le sifflement en arrière-plan, des caractéristiques sur lesquelles Apple compte pour attirer les podcasteurs et les créateurs de contenu.

Design

Lisa Eadicicco/Business Insider

Je n'ai passé qu'une petite journée à tester le nouveau MacBook Pro, mais je peux déjà dire que taper sur cet ordinateur est un rêve comparé au clavier "papillon" que j'utilise sur mon MacBook Pro 13 pouces de 2017.

Il est beaucoup plus agréable au toucher, ce qui ajoute de la profondeur au fur et à mesure que vous tapez, contrairement au clavier "papillon", qui est beaucoup plus rigide et plat. Il est aussi beaucoup plus silencieux que le clavier "papillon" de mon MacBook Pro 13 pouces, ce qui, j'imagine, sera utile pour prendre des notes en réunion ou dans des lieux publics.

Le clavier qui n'est pas "papillon" est l'une des seules raisons pour lesquelles je n'arrête pas de revenir vers mon vieux MacBook Air 11 pouces que j'ai acheté en 2015, donc c'est intéressant de voir Apple prendre cette direction avec son tout nouvel ordinateur portable. Même si vous n'avez jamais connu les mésaventures que certains propriétaires d'ordinateurs portables Apple ont rencontrés avec le clavier "papillon", ce nouveau clavier aura l'air d'une mise à jour pour vous. 

Les contours plus fins autour de l'écran sont également les bienvenus, et rendent le design du MacBook Pro plus moderne. Des concurrents comme Dell proposent depuis des années des ordinateurs portables équipés d'écrans qui n'ont presque pas de bordure, et c'est agréable de voir Apple adopter cette approche avec le MacBook Pro.

La qualité audio du MacBook Pro est également assez impressionnante. J'utilise généralement mon ordinateur portable avec des écouteurs, mais le MacBook Pro me donne  envie d'écouter des morceaux avec les haut-parleurs de l'ordinateur pour changer.

Même en regardant le nouveau MacBook Pro, vous pouvez voir que les grilles des haut-parleurs des deux côtés du clavier sont sensiblement plus grandes que celles du MacBook Pro 15 pouces. Comparé à mon MacBook Pro 13 pouces, la musique qui sort du nouveau modèle 16 pouces est d'un tout autre niveau. Le son est plus ouvert et a plus de corps, et j'ai clairement pu entendre des notes de basse qui n'étaient pas vraiment perceptibles lorsque j'écoutais de la musique sur mon MacBook Pro 13 pouces au même volume.

Premières impressions

Lisa Eadicicco/Business Insider

Avec son nouveau MacBook Pro 16 pouces, Apple s'adresse plus que jamais aux utilisateurs professionnels.

Il est trop tôt pour se prononcer définitivement sur le nouveau MacBook Pro, mais il est clair qu'Apple veut en faire l'ordinateur incontournable des professionnels de la création. Mais, comme c'est habituellement le cas, il y existe d'autres options intéressantes pour ceux qui ont besoin d'un ordinateur portable pour leur travail, et qui ne coûtera pas aussi cher que le MacBook Pro. Le Spectre x360 15t Touch de HP, par exemple, coûte beaucoup moins cher, et vous pouvez le trouver à partir de 1 600 euros. Cette configuration de base vous propose un processeur Intel Core i7 de neuvième génération avec un processeur graphique Nvidia et un écran tactile 4K — qui n'existe pas sur les ordinateurs portables d'Apple puisqu'ils ont une Touch Bar.

Le Macbook Pro 16 pouces offre toutefois certains avantages difficiles à trouver ailleurs, comme les 64 Go de mémoire. Mais le prix élevé de l'ordinateur nous fait dire qu'il semble clairement destiné aux professionnels de niche ou à ceux qui sont prêts à débourser beaucoup d'argent pour rester dans l'écosystème d'Apple. Malgré tout, si vous êtes prêt à investir une somme importante, le nouveau MacBook Pro avec son clavier amélioré, son écran plus large et son système audio avancé, donne tout de même l'impression qu'il est à la hauteur de ce prix, bien plus qu'il ne l'a été auparavant.

Version originale : Lisa Eadicicco/Business Insider. Traduit par Blanche Vathonne.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : iPhone 11 : ce qui m'a le plus frappée après une première prise en main des smartphones Apple

VIDEO: Un entraîneur personnel nous explique comment maintenir un régime de 2 repas par jour pendant Noël